Troisième catégorie de la Sélection Séries TV, la catégorie Fantastique fait la part belle au genre de l’heroic fantasy. Alors, qui des Anneaux de Pouvoir ou de House of the Dragon remportera le Super Bowl ?
House of the Dragon – Saison 1
Environ deux cents ans avant les événements de Game of Thrones, les Targaryen sont à leur apogée et règnent en maître sur le continent de Westeros, notamment grâce à la multitude de dragons sous leur joug. Un grain de sable dans la roue (que Daenerys cherchera plus tard à briser) vient toutefois enrayer la machine : la succession du roi Jaehaerys, puis celle de son petit-fils Viserys. Cette succession incertaine pourrait en effet mettre à mal la stabilité du Royaume des Sept Couronnes puisque aucun héritier mâle direct ne peut prétendre au pouvoir. Le roi Viserys Ier décide alors de bouleverser les règles de la succession et nomme sa fille Rhaenyra héritière du Trône de Fer. Or, les hommes préféreraient mettre le royaume à feu et à sang plutôt que de laisser une femme s’asseoir sur le Trône de Fer. C’est ainsi que la tempête éclata, que le ciel s’embrasa et que les dragons se mirent à danser.
En une décennie, les huit saisons de Game of Thrones ont totalement révolutionné la façon d’appréhender les séries télévisées, en leur donnant une dimension cinématographique jamais imaginée jusqu’alors. Et c’est ce même sens du spectaculaire – qui a fait toute la réussite de la série mère – que l’on retrouve dans House of the Dragon à un niveau supérieur : le bestiaire de ces créatures légendaires s’est étoffé et les visuels sont encore plus travaillés. Mais surtout, c’est encore une fois le drame shakespearien qui domine dans cette première saison. La réflexion politique menée y est poussée à son paroxysme, avec des thématiques extrêmement modernes telles que la place des femmes dans un monde construit par les hommes et pour les hommes. Enfin, et comme pour Game of Thrones toujours, la distribution est une fois de plus étonnante, permettant de révéler quelques futurs grands noms du cinéma et de l’univers télévisuel (Emma D’Arcy, Olivia Cooke, Emily Carey et l’excellente Milly Alcock) ou de propulser au premier plan des acteurs et actrices cantonnés jusqu’alors à des rôles plus confidentiels, tels que Paddy Considine, Matt Smith, Eve Best et Rhys Ifans. Cette première saison – qui avait pour défi de poser les fondations de la Danse des Dragons tout en ne tombant pas dans l’écueil d’une saison d’exposition trop longue – réussit à la fois à installer les différents personnages, de même que le conflit entre les Verts et Noirs, sans oublier pour autant d’offrir au spectateur ce qu’il est venu chercher : de la tragédie et du spectaculaire.
House of the Dragon, créée par George R. R. Martin, Ryan Condal et Miguel Sapochnik. Avec toute la distribution citée ci-dessus. La saison 1 a été diffusée du 21 août au 23 octobre sur HBO et OCS et une deuxième saison est annoncée pour 2024.
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir – Saison 1
Mais quelle histoire les créateurs pouvaient-ils bien raconter ? Tout a été fait pensez-vous ? Que nenni, Tolkien a laissé de nombreux écrits qui n’ont pas été adaptés, vous le savez bien. Il y a même des choses inachevées dans son oeuvre mais il a laissé tant de détails éparpillés qu’il est possible d’imaginer pléthore d’histoires qui sont cohérentes avec son univers. Nous voici projetés environ 3000 ans avant les événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. C’est l’époque du second âge dont on retrouve des traces dans l’ouvrage Le Silmarillion. Morgoth est tombé, Finrod, le frère de Galadriel, est à la recherche de son serviteur mais cette quête lui coûte la vie. Sa soeur poursuit celle-ci et finit par tomber sur une forteresse portant la marque de Sauron…
J’ai adoré. Pourtant, vous avez du entendre un certain nombre de critiques, certaines parlaient même de côté kitsch. Je ne suis absolument pas d’accord. Si vous aimez Tolkien, si vous avez envie de voir l’ascension de Sauron vous ne pouvez qu’aimer cette série. On peut enfin visualiser les terres légendaires dans ce lointain passé. Et puis voir Sauron monter en puissance n’est que plaisir. Le rythme alterne les moments contemplatifs nécessaires et les scènes d’action impressionnantes. Les acteurs sont parfaitement au point et plus particulièrement Morfydd Clark dans le rôle de Galadriel. Les musiques sont majestueuses et les images superbes. Le tout m’a transporté à nouveau en Terre du Milieu et j’ai vraiment aimé. D’autant plus que c’est totalement respectueux de l’esprit du maître. A regarder de toute urgence donc.
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, créée par John D. Payne et Patrick McKay. Avec Morfydd Clark, Markella Kavenagh, Robert Aramayo, … Une saison, diffusée sur Amazon Prime Video depuis le 2 septembre 2022. La saison 2 est déjà annoncée pour 2024.
Mercredi – Saison 1
La famille Addams fait son retour à la télévision, et c’est Mercredi qui se retrouve au cœur de la nouvelle série. La jeune fille au caractère bien trempé se fait expulser de son lycée, ses parents Gomez et Morticia décident de l’envoyer à la Nevermore Academy où ils se sont rencontrés et où ils ont fait leurs ‘premières armes’ à l’adolescence. Entourée d’élèves qui ont comme elle des ‘particularités’, Mercredi, peu sociable, doit faire face à une certaine hostilité de la part de ses camarades, même si elle finit par fraterniser avec sa colocataire que tout oppose. Mais la petite ville tranquille de Jericho dans le Vermont où se situe l’école, connaît une série de meurtres atroces. Entre compétitions truquées, séances chez la psy, société secrète, amourette et héritage familial, Mercredi mènera l’enquête tant bien que mal et nous entraînera dans un univers très singulier.
Il faut bien le dire, la série est très bien écrite, le personnage de Mercredi est un peu déroutant de prime abord mais il est attachant. L’univers est superbement ‘noir’, les plans très soignés, les dialogues exquis. Et pour cause, c’est Tim Burton en personne qui a réalisé les quatre premiers épisodes. Sans oublier la musique signée Danny Elfman, rien de moins, et Chris Bacon. Cette première saison est une totale réussite et séduira petits (pas avant 13 ans tout de même !) et grands. Mention spéciale pour La Chose. A noter que la saison 2 arrivera début juillet.
Mercredi, créée par Alfred Gough et Miles Millar. Avec Jenna Ortega, Gwendoline Christie, Jamie McShane, Christina Ricci, … Une saison, diffusée depuis le 23 novembre 2022 sur Netflix. La saison 2 est annoncée pour début juillet 2023.
His Dark Materials – Saison 3
Si vous connaissez la trilogie littéraire À la croisées des mondes de Philip Pullman, vous avez déjà sans doute entendu parler de l’adaptation cinématographique (plus que médiocre) du premier tome : Les Royaumes du Nord, rebaptisé au cinéma La Boussole d’Or. Bien qu’agréable à regarder pour son esthétique très steampunk, le film de Chris Weitz était totalement passé à côté de son sujet, à savoir la dénonciation d’un culte (le culte catholique pour ne pas le citer) contrôlant tous les pans de la société, étouffant la recherche scientifique et imposant une pensée officielle et des dogmes à suivre avec la plus grande rigueur.
Après cet échec sur grand écran (qui a entraîné l’annulation des volets suivants), une nouvelle adaptation a vu le jour, cette fois-ci sur petit écran. Diffusée à partir de novembre 2019 pour sa première saison, His Dark Materials est d’un tout autre niveau (et c’est un euphémisme). Beaucoup plus sombre dans son traitement, l’histoire de cette toute jeune fille – Lyra Belacqua – partie à la recherche de son ami Roger disparu mystérieusement laisse toute sa place au propos central des romans de Philip Pullman : l’emprise que le Magisterium exerce sur la population et les expériences radicales qu’il mène au nom de la recherche d’une soi-disant pureté. D’un film destiné clairement à la jeunesse, l’on passe ainsi à une série au propos politique affirmé, mais qui n’omet pas pour autant le merveilleux de l’univers créé par l’auteur. La forme n’a rien à envier au fond tant la beauté de certains plans est à couper le souffle. Quant au casting, qui réunit des grands noms du cinéma et des séries TV (James McAvoy, Ruth Wilson, James Cosmo), il a su miser sur le talent de la jeune Dafne Keen qui avait fait ses premières armes aux côtés de Hugh Jackman dans le film Logan. Si d’aucuns ont pu lui reprocher au départ un jeu trop mature par rapport à l’âge de la fillette des romans, cette critique s’est rapidement dissipée devant l’excellente interprétation de l’actrice qui jongle parfaitement avec les divers aspects de l’adolescence (l’un des thèmes de la saga), entre innocence et désir d’émancipation.
Et ce constat est d’autant plus juste s’agissant de la troisième et dernière saison qui adapte le dernier volet de la trilogie littéraire : Le Miroir d’Ambre. Un dernier volet centré sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte, âge où les choix auxquels nous sommes confrontés ne sont pas forcément ceux que nous souhaiterions faire : le sacrifice de l’intérêt individuel pour le bien commun en somme. Cette ultime saison, dont le duo formé par Lyra et Will (Amir Wilson) est la pierre angulaire, a parfaitement su développer ce propos, tout en gardant la beauté mystique propre à cet univers magique imaginé par Philip Pullman.
His Dark Materials, créée par Philip Pullman et Tom Hooper. Avec Dafne Keen, James McAvoy, Ruth Wilson, Amir Wilson, Ruta Gedmintas, Will Keen, Simone Kirby, … La saison 3 a été diffusée sur HBO et OCS du 5 au 26 décembre 2022.