MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > MaXoE Festival 2023 : La Sélection Séries TV – Catégorie Policier / Thr…

MaXoE Festival 2023 : La Sélection Séries TV – Catégorie Policier / Thriller
Au coeur de l'enquête

Deuxième des quatre catégories proposées cette année dans la Sélection Séries TV du MaXoE Festival 2023, la catégorie Policier / Thriller vous plonge dans une multitude d’enquêtes. Entre tueurs en série, affaires de moeurs, corruption et affrontement entre clans de Yakuzas, vous avez l’embarras du choix !

 

Only Murder in the Building – Saison 2

Ils sont voisins mais ne se connaissent pas vraiment. En fait si, certains ne se connaissent que trop bien. Ils vivent tous les trois au sein de l’Arconia, dans le quartier de l’Upper West Side à New-York, et ils vont se retrouver autour d’une étrange affaire : un meurtre qui a eu lieu dans leur immeuble. Cela tombe bien, ils ont une appétence particulière pour les faits divers. Le trio va alors mener l’enquête en partageant leurs découvertes dans un podcast quelque peu déjanté, et au fur et à mesure, les relations entre voisins se dessinent autant que les suspicions se précisent. Leur proximité avec la victime et certains des suspects, mais aussi le fait qu’ils semblent avoir eux-mêmes des choses à cacher, vont parfois compliquer leurs recherches mais surtout pimenter l’histoire.

Le meurtre de Bunny Folger, présidente du conseil d’administration de l’Arconia, va mettre à mal la réputation des trois amis qui feront même parti des premiers suspects. Cette saison en dévoilera plus sur la vie personnelle d’Oliver, Charles et Mabel, où histoire de famille et mort ‘accidentelle’ sèmeront le doute dans la perception que nous avons d’eux… Only murders in the building est une série new-yorkaise par excellence, notamment par les dialogues et cet humour sarcastique qui colle parfaitement au tragi-comique. Les trois personnages principaux, interprétés par Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez, se complètent parfaitement et fonctionnent très bien ensemble. L’enquête avance et connaît de nombreux rebondissements, le huis clos de l’immeuble intensifie l’ambiance aussi drôle que loufoque. L’écriture est fine, l’interprétation réussie et l’esthétique remarquable. Un soin qui a aussi été apporté au générique de début et de fin, ainsi qu’à la musique. Une petite série ‘bijou’ à l’atmosphère singulière de 10 épisodes d’une trentaine de minutes chacun par saison dont deux ont déjà été diffusées. La troisième arrivera début août !

Only Murder in the Building, créée par Steve Martin et John Hoffman. Avec Steve Martin, Martin Short, Selena Gomez, Cara Delevingne, … La saison 2 a été diffusée entre le 28 juin et le 23 août 2022 sur Hulu et Disney+, une troisième saison est annoncée pour août 2023.

 

Tokyo Vice – Saison 1

Création américano-japonaise de HBO et diffusée en France sur Canal + à l’automne 2022, Tokyo Vice est l’adaptation sur petit écran du roman du journaliste d’investigation Jake Adelstein qui raconte ici sa propre histoire. Une histoire en immersion dans le milieu des Yakusas, mêlant corruption et trafics d’êtres humains en plein coeur de la capitale nippone.

Cette première saison très réussie et pleine de tensions nous permet de découvrir un autre aspect de la culture asiatique, en plongeant au sein des bas-fonds de la mégalopole japonaise. Réunissant l’excellent Ansel Elgort – figure montante du cinéma américain – et l’immense acteur japonais Ken Watanabe, elle est une belle découverte de l’univers des Yakusas, de leur culture particulière et de leurs rites. Elle plaira à coup sûr à tous les amateurs de polars… et évidemment du Japon !

Tokyo Vice, créée par J. T. Rogers et Michael Mann. Avec Ansel Elgort, Ken Watanabe, Shō Kasamatsu, Rachel Keller, … La saison 1 est disponible sur Canal+ depuis le 15 septembre 2022, une deuxième saison est annoncée pour 2023.

 

Dahmer – Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer – Saison 1

Premières images et me voilà projeté instantanément dans l’ambiance d’un autre film : Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn. Les lumières sont blafardes, le grain nous plonge irrémédiablement dans l’ambiance des années 80-90, période des méfaits du tueur en série. La série commence par la fin, on nous présente un Jeffrey Dahmer qui se rend dans une boîte de nuit, son terrain de chasse préféré. Sur place, il s’insère dans la communauté gay locale et finit par faire une touche afin de ramener une potentielle victime chez lui. Seulement voilà, la proie se méfie à peine passé le seuil de l’appartement, il arrive alors à s’enfuir et à prévenir la police. Jeffrey Dahmer est arrêté et ce n’est que le début, la suite de la série nous livre son parcours meurtrier et son séjour en prison.

Cette série donne des frissons dans le dos. On plonge dans l’univers du tueur et on angoisse à chacune de ses sorties nocturnes. La réalisation est soignée et la caméra nous bouscule avec ses nombreux plans rapprochés. Le tueur semble tellement proche de nous que c’en est troublant. Cette série ne vous laissera pas indemne, on est forcément bousculés et la force de ces épisodes, c’est de ne jamais tomber dans le gore gratuit, ici les choses sont suggérées et c’est bien cela qui est effrayant. Pour finir signalons que la série respecte parfaitement bien les faits réels et que l’acteur principal, Evan Peters, est tout simplement prodigieux.

Dahmer – Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer, créée par Ryan Murphy et Ian Brennan. Avec Evan Peters, Richard Jenkins, Penelope Ann Miller, … Une saison, diffusée sur Netflix au mois de septembre 2022.

 

Paris Police 1905 – Mini-série

Nouvelle époque, nouvelle histoire. 1904, à la veille de Noël. Sous la pression politique et médiatique n’acceptant aucunement la présence de prostituées dans les rues de Paris à veille de la nuit sainte, le Préfet Lépine est contraint d’organiser une rafle. Il confie la sale besogne à la police des mœurs. Un mort non identifié est alors découvert au Bois de Boulogne. Est-ce un suicide ou un meurtre ? S’ouvre alors une enquête, qui entraîne l’inspecteur Antoine Jouin dans un territoire clandestin et secret, où le tout Paris vient assouvir ses pulsions. Il va devoir quitter les sentiers battus à ses risques et périls, pour entrer dans un tourbillon de vices, de corruption et de chantage.

Fabien Nury est toujours à l’origine de ce qui peut être la suite de Paris Police 1900. Côté casting même équipe avec en tête Jeremy Laheurte qui incarne l’inspecteur Antoine Jouin. Sont également présent, Marc Barbé en Préfet Lépine, Eugénie Derouand en avocate Jeanne Chauvin et bien sûr Christian Hecq en formidable médecin légiste Bertillon. On prend plaisir à retrouver ces personnages devenus plus matures. Après l’antisémitisme, la série s’attaque cette fois-ci à la propagation de la syphilis, synonyme du peu de soin avec lequel la société considérait les femmes. Moins sanglante que la première saison, ce deuxième volet présente toutefois une ambiance polard sombre et toxique, notamment grâce à un scénario mélangeant avec brio faits historiques et fiction, et à une excellente direction d’acteurs. Il ne faisait pas bon vivre à l’aube du XXe siècle.

Paris Police 1905, créée par Fabien Nury. Avec Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibaut Evrard, Marc Barbé, … Mini-série disponible depuis le 12 décembre 2022 sur Canal+.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...