MaXoE > RAMA > Downloads > Cinéma / DVD > Take Away Blue, un hommage au label Blue Note

Take Away Blue, un hommage au label Blue Note

Take Away BlueLa Blogothèque rend hommage au mythique label de jazz avec un film exceptionnel, dans lequel elle invite des musiciens à reprendre les morceaux de son catalogue.

Le jazz est il soluble dans la pop et l’indé ? Qu’inspirent les standards du genre aux musiciens d’aujourd’hui ? Pour rendre hommage au label Blue Note, qui fête cette année ses 75 ans, La Blogothèque est allé éprouver ces questions à travers le monde.

Colin Solal Cardo est parti à New York, Montréal, Lisbonne et dans un village de l’Ardèche pour filmer quatre artistes s’appropriant des standards du label, en live. Patrick Watson, Moses Sumney, Mondkopf et Alex Zang Hungtai se sont chacun livré à l’exercice en donnant une nouvelle vie à des morceaux intemporels et donc bien vivants.

Patrick Watson, qui ouvre le film, a décidé de reprendre le splendide Summertime, morceau qui a bercé son enfance, au piano, accompagné d’un quatuor à cordes.

Moses Sumney a arpenté une êaprès-midi et une soirée durant plusieurs quartiers de New-York, improvisant sur le thème de Moanin’ tout au long de son parcours, avec juste sa chaleureuse voix et une guitare branchée sur un ampli portable.

Alex Zang Huntai (de Dirty Beaches) allait quitter Lisbonne, où il s’était installé quelques mois : pour son hommage, il s’est offert un dernier jam avec ses amis musiciens dans une cave, où il a interprété une version furieuse, intense, du Blue Train de Coltrane.

Enfin, la reprise la plus radicale et la plus surprenante du film est sans aucun doute le morceau incroyable tissé par Mondkopf autour de Turning Point. Filmé au matin, dans un camp de vacances ardéchois alors investi par le festival Hog Hog, le musicien joue pour les festivaliers une création dense sombre, étourdissante qui ferait passer un lieu bucolique et ensoleillé pour le décor d’un film de Jon Carpenter.

Le film, produit par la Blogothèque en association avec Off! Tv, est disponible sur YouTube.

Réalisé par Colin Solal Cardo
Son par Jean-Baptiste Aubonnet, Rick Kwan, Etienne Pozzo
Mix par Henri d’Armancourt, FX Delaby, Etienne Pozzo Audio Mastering : Etienne Pozzo
Produit par Christophe Abric et Matthieu Buchsenschutz


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...