MaXoE > ZOOM > News > Associations > Une Chanson pour l’Éducation prépare sa 4ème édition

Une Chanson pour l’Éducation prépare sa 4ème édition

Une Chanson pour l’ÉducationEnfants du Monde, en collaboration avec la Compagnie Zappar, mobilise enfants, enseignants et artistes suisses et burkinabè pour défendre le droit à l’éducation.

ONLY FRENCH rejoint le projet « Une Chanson pour l’Éducation » afin de soutenir et promouvoir haut et fort le message d’une éducation de qualité pour tous dans le monde.

Une Chanson pour l’Éducation

En complément au projet initial, ONLY FRENCH élargit l’échange international du projet en s’occupant de la partie française et sénégalaise et travaillera à la création de 4 chansons avec 2 artistes français et 2 artistes sénégalais et de leurs classes associées. Ce sont les artistes Carlou D (Sénégal), Mustafa Naham (Sénégal), Hervé Peyard (France) et Gasandji (France) qui rejoignent les 12 parrains d’ores et déjà engagés dans le projet.

Dans la perspective de coller aux enjeux de société et profitant de la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra en fin d’année à Paris et des enjeux fondamentaux liés à l’environnement, ONLY FRENCH proposera, entre autre sous-thème possible, que les élèves réfléchissent et identifient des pistes permettant de discuter de l’impact de l’Homme sur le climat et la nature et de tenter d’en réduire les aspects négatifs.

A propos du projet

Carlo Santarelli, Secrétaire général d’Enfants du Monde à propos de ce projet: ‘Aujourd’hui encore, des millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école ou l’abandonnent, sans avoir acquis les compétences de base nécessaires à leur vie d’adulte. Les défis de l’éducation dans les pays où Enfants du Monde travaille résident principalement dans l’accès et la qualité. Dans de nombreuses régions du globe, les enseignants sont mal formés, et les infrastructures, le matériel pédagogique et les fournitures sont insuffisants. Enfants du Monde contribue à pallier à ces problèmes en offrant aux enfants qui n’ont jamais été à l’école ou qui l’ont quittée trop tôt l’opportunité d’intégrer des écoles offrant une éducation de qualité, c’est-à-dire pertinente et utile‘.

Il ajoute : ‘C’est pour sensibiliser de manière ludique les jeunes à cette réalité qu’Enfants du Monde a mis en place le projet Une Chanson pour l’Éducation. Innovant et unique, le projet Une Chanson pour l’Éducation implique des élèves et des enseignants du Nord et du Sud. Durant des ateliers pédagogiques, les élèves se questionnent sur la situation de l’éducation dans le monde et sur l’importance de son accès pour tous. A travers ces rencontres autour du droit à l’éducation et grâce à l’expression créative des enfants naissent des chansons dont les textes sont écrits en tandem avec des parrains, chanteurs confirmés.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce projet et faire un don sur le site de l’événement.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...