MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : ‘Mis Hermanos Suenan Desp…

Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : ‘Mis Hermanos Suenan Despiertos’ et ‘Blanquita’

Mis Hermanos Suenan Despiertos de Claudia Huaiquimilla (Chili)

Le scénario : Incarcérés dans une prison pour mineurs depuis un an, Ángel et son frère Franco attendent leur jugement. Malgré la violence carcérale, ils nouent des liens avec d’autres jeunes et passent leurs journées à rêver de
ce qu’ils feront à leur sortie. L’arrivée de Jaime, jeune rebelle, change tout lorsqu’il propose de s’échapper par une émeute. Les deux frères hésitent, mais les déceptions familiales et judiciaires, les bagarres, les vols et les suicides les amèneront à voir l’émeute comme leur seule issue. 

Autour du film : Après Mala Junta (Regards 2018), la réalisatrice d’origine mapuche Claudia Huaiquimilla poursuit sa description de la jeunesse chilienne confrontée aux institutions. Sur un scénario écrit à partir de témoignages recueillis dans des prisons pour mineurs, son 2e long-métrage s’inspire de drames qui s’y sont produits et qui ont provoqué une
tempête politique au Chili. Entre 2005 et 2016 sont morts quelque 1300 mineurs placés sous la tutelle du SENAME (Service national des mineurs), qui gère orphelinats, foyers et centres de détention. 

Mis Hermanos Suenan Despiertos de Claudia Huaiquimilla avec Sebastian Ayala, Andrew Bargsted, Paulina Garcia…
Sortie prochaine dans nos salles

 

Blanquita de Fernando Guzzoni (Chili)

Le scénario : Blanca, 18 ans, vit à Santiago dans un foyer pour mineurs dirigé par le prêtre Manuel Cura. Témoin clé d’une affaire de scandale sexuel impliquant des hommes d’affaires influents et des politiciens, Blanca se retrouve poussée par Manuel au centre de l’attention médiatique. Elle devient une héroïne féministe pour certains, mais plus l’enquête avance, moins son rôle semble clair… 

Autour du film : Après Jesús (Regards 2018), Fernando Guzzoni s’inspire d’un autre scandale qui a secoué le Chili en 2003, l’affaire Spiniak, réseau de pédophilie dirigé par un homme d’affaires. Fasciné par la témoin-clé qui a divisé l’opinion et tenu le pays en haleine pendant des mois, le réalisateur a passé au peigne fi n dossiers judiciaires et interviews. Le personnage de Blanca, manipulé-manipulateur, se nourrit de ce monceau d’ambigüités. Fuyant tout manichéisme, le film dénonce néanmoins le rôle des médias et la violence structurelle d’une justice au parti pris de classe. Prix du scénario à la Mostra 2022, section Orizzonti. 

Blanquita de Fernando Guzzoni avec Laura Lopez Campbell, Alejandro Goic, Amparo Noguera…
Sortie prochaine dans nos salles


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...