Chili 1976 de Manuela Martelli (Chili)
Le scénario : Chili, 1976. Trois ans après le coup d’État de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
Autour du film : Suivant jusqu’à l’engagement politique l’irréversible fissure de la conscience bourgeoise de son héroïne, Chili 1976 nous propose à travers Carmen une radiographie du Chili de ces années de plomb et de l’atmosphère lourde du régime politique de l’époque, où tout le monde doit faire profil bas, même dans la bourgeoisie, et où protéger un opposant peut s’avérer fatal… Plus qu’un simple thriller politique, le 1er long-métrage de la remarquable actrice chilienne Manuela Martelli est surtout le récit, tout en sensibilité et nuances, de l’éveil de Carmen à une réalité qu’elle ignorait aveuglément ou volontairement. Ce portrait de femme délicat et profond, porté par la poignante interprétation d’Aline Küppenheim, se dessine grâce un talent d’écriture subtile et par une reconstitution historique soignée. Nommé au Goya 2023 du Meilleur film ibéro-américain.
Chili 1976 de Manuela Martelli avec Aline Küppenheim, Hugo Medina, Alejandro Goic…
Sortie dans nos salles le 22 mars 2023
Vicenta B. de Carlos Lechuga (Cuba)
Le scénario : Vicenta Bravo, « santera » respectée de La Havane, a le don de prédire l’avenir en lisant les cartes et en communiquant avec les morts. Chaque jour, elle reçoit chez elle des personnes en quête de solutions à leurs difficultés. Vicenta partage une belle complicité avec son fils unique, jusqu’au jour où il décide lui aussi de quitter l’île. Se retrouvant seule, elle perd son don et ne peut aider une jeune femme venue la consulter. Elle va alors traverser une crise existentielle et remettre sa vie en question…
Autour du film : Après Melaza (2013) et Santa y Andrés (2016), Carlos Lechuga, référence du cinéma indépendant cubain, livre un magnifique portrait de femme, habitée par la force intérieure et le magnétisme de Linnett Hernández.
Dans un Cuba déserté filmé avec mélancolie, il met en scène le quotidien de son héroïne comme autant de métaphores des réalités vécues par la société cubaine. Un film à la poésie humaniste subtilement émaillé de moments musicaux interprétés par Haydée Milanés
Vicenta B. de Carlos Lechuga avec Linnett Hernández, Pedro Martinez, Mireya Chapman…
Sortie prochaine dans nos salles