MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Présentation de ‘Compete…

Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Présentation de ‘Competencia oficial’ et ‘Maixabel’
C'est parti pour cette 22ème édition !

competencia

Competencia Oficial de Gaston Duprat et Mariano Cohn (Espagne)

Le scénario : Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film qui laisse son empreinte dans l’histoire. Pour cela, il engage la célèbre cinéaste Lola Cuevas aux méthodes excentriques, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Tous trois forment une équipe brillante mais incapable de travailler ensemble. Rivero et Torres ont certes un énorme talent, mais ils ont un ego encore plus grand. Pour leur inculquer un peu d’humilité, Lola leur lance une série de défis de plus en plus imaginatifs…

Autour du film : Après avoir passé au vitriol l’univers de la littérature dans Citoyen d’honneur (2016) et celui de la peinture dans Un coup de maître (2018), Cohn et Duprat s’attaquent cette fois-ci à leur propre monde, le cinéma. S’offrant un casting 4 étoiles pour leur dernier opus, présenté à la Mostra de Venise 2021, les deux Argentins iconoclastes titillent les stars et attaquent le 7e art dans toute sa splendeur et ses bassesses. Quel délice de voir Penélope Cruz, Antonio Banderas et Óscar Martínez en très grande forme, s’en mettre plein la gueule dans des joutes verbales jouissives.

Competencia Oficial de Gaston Duprat et Mariano Cohn avec Penelope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez, Irene Escolar…

Sortie dans nos salles le 1er Juin 2022

 

Maixabel de Iciar Bollain (Espagne)

Le scénario : L’histoire vraie de Maixabel Lasa, la veuve de Juan María Jáuregui, homme politique et gouverneur civil au Pays Basque, assassiné par l’ETA en juillet 2000. Onze ans plus tard, elle reçoit une demande inhabituelle : l’un des auteurs du crime demande à lui parler dans la prison de haute sécurité de Nanclares de la Oca (Álava), où il purge sa peine après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste. Malgré ses doutes et son immense douleur, Maixabel accepte de rencontrer celui qui a assassiné son époux. S’engage alors un étrange et difficile dialogue entre la victime et le criminel.

Autour du film : 10e long-métrage de la réalisatrice Icíar Bollaín (Même la pluie, L’olivier, Yuli), Maixabel est le premier film sur l’ETA qui aborde la délicate question de la réconciliation entre victimes et bourreaux. Centré sur la capacité au pardon, il interroge avec une grande délicatesse le sujet de la mémoire et de l’engagement politique via le terrorisme. Emouvant plaidoyer en faveur du dialogue, interprété par Blanca Portillo dans le style épuré qui la caractérise, le film a eu un énorme retentissement en Espagne où il a connu un gros succès, faisant mieux que le dernier Almodóvar. Acclamé par la critique au Festival de Saint-Sébastien 2021, il a remporté 3 Goyas
en 2022 : Meilleure actrice, Meilleur second rôle masculin et Meilleur espoir féminin. 

Maixabel de Iciar Bollain avec : Blanca Portillo, Luis Tosar, María Cerezuela, Urko Olazaba…

Sortie dans nos salles : Prochainement !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...