MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Présentation de ‘Nouvel …

Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Présentation de ‘Nouvel Ordre’ et ‘Nudo Mixteco’
Le doublé mexicain !

Nouvel Ordre de Michel Franco (Mexique)

Le scénario: Mexico, dans un futur proche. Marianne, fille de la haute société, fête son mariage dans une villa cossue
des beaux quartiers. L’harmonie apparente de ces noces mondaines va être interrompue par l’arrivée d’invités importuns, alors que dehors de violentes émeutes éclatent, plongeant le pays dans le chaos. Les événements vont entrer en collision et mettre en exergue les vives tensions entre les personnages et les classes sociales.

Autour du film: Dystopie d’une brutalité inattendue, le 6e long-métrage de Michel Franco (Después de Lucía, Chronic, mais aussi Les filles d’Avril dont la critique Made In MaXoE est disponible ici) est son film le plus ambitieux à ce jour. Très proche de la réalité mexicaine mais universel dans son propos, ce film coup de poing articule une critique audacieuse des inégalités sociales, prélude obligé à la violence aveugle et à l’ordre dictatorial. Une épreuve viscérale pour le spectateur. Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2020.

Nouvel Ordre de Michel Franco avec Naián González Norvind, Diego Boneta, Mónica Del Carmen, Eligio Meléndez, Fernando Cuautle…

Sortie prochainement dans nos salles…

 

Nudo Mixteco : trois destins de femmes de Angeles Cruz (Mexique)

Le scénario: A la fête patronale de San Mateo, village mixtèque de la région d’Oaxaca, trois histoires s’entrecroisent,
trois femmes font le choix de l’émancipation. María, revenue au village pour enterrer sa mère, renoue avec Piedad, son amour de jeunesse. Chabela fait face au retour d’Esteban, son ancien époux, furieux de voir qu’elle a refait sa vie sans lui. Toña revit un traumatisme lié à son enfance qu’elle décide de ne plus taire. À leur manière, ces trois femmes vont tenter de s’affranchir des traditions patriarcales dans une société mexicaine en pleine mutation.

Autour du film: C’est en écrivant trois monologues de femmes qu’Ángeles Cruz a débuté le scénario de ce qui allait devenir Nudo Mixteco : trois destins de femmes qui luttent pour s’affirmer dans une société mexicaine machiste et misogyne. Dans ce 1er long-métrage à la mise en scène étonnamment maîtrisée, la réalisatrice filme ses personnages avec une simplicité désarmante et une grande pudeur et convainc par la finesse de sa structure narrative, chaque épisode dialoguant avec l’autre au moyen de croisements spatio-temporels délicats. Un vrai concentré d’émotions.

Nudo Mixteco : trois destins de femmes de Angeles Cruz avec Sonia Couoh, Myriam Bravo, Eileen Yáñez, Noé Hernández…

Sortie en France le 8 décembre 2021 et prochainement en DVD.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...