Avec son nouveau film Il était une forêt, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale… au cœur de la vie elle-même.
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.
Depuis des années, le cinéaste Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes.
Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, sanctuaires de la biodiversité planétaire.
Il était une forêt offrira une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – joue un rôle essentiel.
Associant connaissance, sensibilisation, éveil, découverte et émotion, la sortie au cinéma d’IL ETAIT UNE FORÊT est l’occasion de multiples opérations artistiques, médiatiques et pédagogiques visant à sensibiliser le public sur les différents aspects de la préservation des forêts.
Ainsi, l’association à but non lucratif créée par Luc Jacquet, Wild-Touch, nous fait redécouvrir la nature à travers des approches aussi variées qu’une exposition d’artistes qui étaient présents sur les lieux de tournage en forêt, une éducation à l’environnement, une synergie avec les ONG de conservation de la nature, un web documentaire ainsi qu’un web-feuilleton racontant l’aventure sensible d’une équipe de tournage plongée plus de trois mois au cœur des forêts.
A découvrir au cinéma le 13 novembre 2013.