MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > L’Etrange Festival du 03 au 13 septembre au Forum des images

L’Etrange Festival du 03 au 13 septembre au Forum des images

L'Etrange FestivalConsolidant sa mission de découvreur et d’archéologue des marges du cinéma mondial, L’Étrange Festival offre en 2015 une nouvelle programmation toujours plus excitante pour vous faire découvrir les auteurs de demain et des pellicules inédites et délirantes.

Comme chaque année, la sélection de la compétition internationale de longs métrages présente plus de 20 films inédits ou très attendus parmi lesquels The Forbidden Room de Guy Maddin, NH10 de Navdeep Singh ou Ghost Theatre de Hideo Nakata qui concourent pour le « Grand Prix Nouveau Genre », remis par Canal+ cinéma, et le Prix du Public.

Mais 2015 célèbre aussi les 20 ans de la section compétitive de courts métrages : l’occasion de réviser ses classiques, avec la projection de merveilles découvertes ces deux dernières décennies. Et, pour cette édition anniversaire, une soixantaine de courts métrages venus du monde entier se disputeront le Grand Prix (primé par Canal+), ainsi que le Prix du Public.

Trois temps forts rythmeront ce 21e festival avec les cartes blanches offertes à Benoît Delépine, co-réalisateur avec Gustave Kervern de films parmi les plus étonnants et singuliers du cinéma français ; Guy Maddin, électron libre du cinéma expérimental canadien ; et Ben Wheatley, nouveau surdoué du cinéma britannique. Ils viendront nous faire découvrir leurs univers filmiques, hautement cinéphiliques et toujours un brin hallucinés.

Aucune forme de cinéma n’échappe au cinéma de genre et le documentaire prend de plus en plus de place au cœur de la programmation puisque, cette année encore, vous découvrirez de véritables petites merveilles parmi lesquelles Remake, Remix, Rip-Off de Cem Kaya ou Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot.

Sans oublier les séances « Retour de Flamme », animées par Serge Bromberg et Éric Lange, les deux infatigables archéologues du cinéma primitif, « Les Pépites de l’Étrange », présentant une dizaine de films rares ou oubliés de l’histoire parallèle du cinéma, et l’événement sonore « L’Étrange Musique » qui accueille, en exclusivité européenne et pour deux soirées de concert, The Residents – « le collectif le plus important de l’histoire de la pop du 20e siècle », comme les définit Matt Groening. Un événement incontournable à ne rater sous aucun prétexte.

Présentation détaillée de la programmation sur le site du Forum des images.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...