MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Tchao Pantin en version restaurée sort en DVD/Blu-ray le 7 décembre prochain

Tchao Pantin en version restaurée sort en DVD/Blu-ray le 7 décembre prochain

Tchao PantinSuccès public et critique, récompensé par cinq César en 1984, Tchao Pantin rejoint le plan de restauration du catalogue Pathé et ressort dans une édition DVD/Blu-ray restaurée en 4K avec deux heures de bonus.

L’occasion de revoir ce classique du cinéma français des années 80 porté par la performance d’un Coluche mélancolique qui crève l’écran.

Adapté d’un roman d’Alain Page paru en 1982 sur la rencontre entre deux personnages ancrés dans la banalité d’une station-service du 18ème arrondissement de Paris, Tchao Pantin est le premier film que le producteur et réalisateur Claude Berri ait réalisé à partir d’un scénario qu’il n’avait pas imaginé. Pour l’occasion, il retrouve Coluche, acteur qu’il avait déjà fait tourner dans Le Pistonné lorsqu’il était plus jeune, puis plus tard dans Le Maître d’école. Avec Tchao Pantin, le réalisateur prend le pari risqué d’offrir au comique français son premier rôle dramatique (et son dernier). Le défi est relevé haut la main. Coluche, bouleversant, porte le film avec brio.

Lorsqu’il rejoint le casting de Claude Berri, l’acteur vient d’achever le tournage de La femme de mon pote. Rêche, assombri, le regard vers le sol, la démarche lourde et sans grimace, Coluche habite le personnage de Lambert avec sans doute la morosité qui s’est emparée de sa vie personnelle (son ami Patrick Dewaere s’est suicidé et sa compagne vient de le quitter). C’est sans mal qu’il plonge ainsi dans ce rôle d’alcoolique qui a tout abandonné. Méconnaissable, le regard absent et noir, il livre, aux côtés du jeune Richard Anconina et d’Agnès Soral, tout aussi excellents, une performance impressionnante. Sans doute le plus grand rôle de sa vie.

Pour autant, Tchao Pantin n’est pas un simple film d’acteurs. Ce polar social, campé dans un Paris grisailleux de paumés et d’oubliés, est une véritable réussite. Esthétiquement, Berri offre ici un nouveau réalisme poétique. Le naturalisme, propre à son cinéma, se teinte d’une stylisation de la lumière et des décors. Dominé par la noirceur et l’amertume, le film, savamment scénographié, capte un Paris nocturne et poisseux que les spectateurs de l’époque n’avaient pas l’habitude de voir.

Epaulé par le plus grand directeur de la photographie de sa génération, Bruno Nuytten (qui a par ailleurs supervisé la restauration du film avec Pathé), et par une légende vivante du cinéma, le décorateur Alexandre Trauner, complice régulier de Marcel Carné (Hôtel du Nord, Les portes de la nuit) mais aussi de Billy Wilder ou de Joseph Losey, Claude Berri réalise avec Tchao Pantin, une histoire comme il les aime : celle de la France urbaine des années 80 et de ses déclassés. Il nous livre un film sinistre et fort, admirablement bien éclairé, superbement réalisé et magistralement interprété.

Informations pratiques

Tchao Pantin
Un film de Claude Berri (1983)
Durée : 1h40

Avec Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral, Philippe Léotard.

Synopsis : Lambert, le regard fatigué et l’œil rougi par l’alcool, traine sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station. Ils deviennent amis. Un jour, Bensoussan est assassiné…

Edition DVD/Blu-ray restaurée 4K
Disponible le 7 décembre 2016

Infos Techniques

DVD · 1.66 · Couleur · 90 min
LANGUES : Français 2.0 · SOUS-TITRES : Sourds et malentendants / Anglais – AUDIOVISION
BLU-RAY · 1.66 · Couleur · 94 min

LANGUES : Français 2.0 · SOUS-TITRES : Sourds et malentendants / Anglais – AUDIOVISION

Suppléments

· Il était une fois… Tchao Pantin, de Serge July (52 min)

· César 1984 : Remise du César du Meilleur Acteur à

Coluche (3 min)

· Interview d’Agnès Soral et Richard Anconina (28 min)

· Interview de Claude Berri (10 min)

· Interview de Xavier Castano (20 min)

Prix du DVD/Blu-ray : 19,99€


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...