MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Tigritudes, la cinématographie panafricaine au Forum des images

Tigritudes, la cinématographie panafricaine au Forum des images

Ce début d’année marque le retour de nombreuses activités culturelles, et parmi elles celles du Forum des images avec un nouveau cycle intitulé Tigritudes.

Depuis hier et jusqu’au 27 février prochain, le Forum des images proposera Tigritudes 1956-2021, une anthologie subjective et chronologique panafricaine, à travers 126 films, 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma. Conçu par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, en collaboration avec le Forum des images, ce cycle parcourt les enjeux et les formes d’une cinématographie encore largement méconnue.

Présentation du cycle

Le cycle de films Tigritudes dessine une anthologie du cinéma panafricain à travers une sélection de 126 films. Il y aura des œuvres rares voire inédites en France, des cinéastes pionnier.ères dans leurs pays, tous les genres et formats seront convoqués pour partager un large spectre. De nombreuses rencontres croisées entre artistes et intellectuel.les de différents horizons rythmeront aussi ce cycle jusqu’au 27 février.

Tigritudes ouvrira avec le chef-d’œuvre restauré de Dikongué Pipa : Muna Moto. Nous verrons ensuite une série de courts métrages, dont Et la neige n’était plus d’Ababacar Samb Makharam, une fiction sur le retour d’un jeune boursier sénégalais au pays, et Le Retour d’un aventurier de Moustapha Alassane, un western nigérien.

Sur le même rythme, Kongi’s Harvest d’Ossie Davis sera présenté par les programmatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf le 16 janvier 2022. Le même jour, De cierta manera de Sara Gomez précédé de Four Women de Julie Dash seront présentés par la programmatrice Laurence Briot.

Un très beau programme avec deux master class, six cours de cinéma et des rencontres transversales à ne pas manquer. Informations et réservation sur cette page !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...