MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Autoportrait en noir et blanc de Thomas Chatterton Williams (Gagnant GPL 2021)

Autoportrait en noir et blanc de Thomas Chatterton Williams (Gagnant GPL 2021)

Nous profitons de la période estivale pour vous donner des conseils de lecture en revenant sur les ouvrages de la Sélection Livres du Grand Prix des Lecteurs du MaXoE Festival 2021.

Aujourd’hui nous vous proposons de (re)découvrir notre présentation de Autoportrait en noir et blanc de Thomas Chatterton Williams (Grasset), gagnant dans la catégorie Livres > Société.

Thomas Chatterton Williams est métis, américain, né d’un père noir et d’une mère blanche. Posées ainsi, les choses ont l’air simples et pourtant, le sous-titre de son ouvrage illustre la démonstration à laquelle il nous invite : Désapprendre l’idée de race. Celui qui débute son livre en citant James Baldwin et Ralph Ellison maîtrise son sujet : après Une soudaine liberté – Identités noires et cultures urbaines, retour sur une identité qu’il veut au-delà de toute construction raciale.

Extrait : À travers toute mon adolescence – dont je passai une bonne partie sur les terrains de basket, ou planté devant Black Entertainment Television (et sans famille noire étendue, puisque mon père avait rompu tous les liens avec le Sud), avec une ferveur qui, avec le recul, ressemble beaucoup à celle du converti, ou au zèle des « born-again » –, j’ai consciencieusement appris ma race et agi selon elle, comme le chouchou du professeur dans un cours de rattrapage sur la masculinité noire. En y repensant, ce qui me choque le plus est la pure artificialité de ma démarche. Les gènes que je partage avec mon père, qui m’ont frisé les cheveux et foncé la peau, ne portent pas en eux un ensemble d’attitudes prédéfinies. Tout ce que j’ai cru comprendre de la façon dont un « négro » devrait se comporter, je l’ai absorbé à la volée, en observant le monde artificiel et amèrement manichéen autour de moi.

Informations pratiques

Autoportrait en noir et blanc de Thomas Chatterton Williams
Editeur : Grasset
Sortie :17/02/2021

Thèmes : Romans étrangers
Format : 140 x 205 mm
Pages : 224

EAN : 9782246825586
EAN numérique : 9782246825593
Prix : 19,50 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...