MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Prix BD Fnac France Inter 2021 : Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Anka…

Prix BD Fnac France Inter 2021 : Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama Éditions)

Le mois dernier nous vous avions présenté les 5 bandes dessinées finalistes du Prix BD Fnac France Inter 2021. La Fnac et France Inter ont dévoilé le lauréat qui est Carbone & Silicium de Mathieu Bablet chez Ankama Éditions. Un ouvrage que nous avions nous-même mis en avant dans notre Sélection BD MaXoël !

L’album primé a été révélé par Antoine de Caunes, parrain du Prix BD Fnac France Inter, en direct dans l’émission Popopop sur France Inter. Carbone & Silicium a été élu par une commission finale composée de journalistes et de libraires Fnac, parmi les 5 bandes dessinées finalistes préalablement sélectionnées par un jury grand public, sur la base des 21 albums coups de coeur de l’année 2020 des libraires Fnac.

Extrait de notre Chronique de l’ouvrage : Carbone et Silicium sont deux IA greffées sur des robots qui peuvent se mouvoir comme les hommes. Deux personnages qui oscillent entre le monde réel qui se délite et le virtuel qui laisse entrevoir toutes ses promesses. Deux mondes, deux manières de communiquer, d’échanger, de partager, de s’épanouir ou pas. Au dehors, et à travers les années qui passent, tout un lot de dérèglements se multiplient : effondrement climatique (l’auteur s’est penché sur les thèses développées par les collapsologues), repliement sur soi, surpopulation causée par l’augmentation de l’espérance de vie et le surcroît des seniors à « gérer », problème récurrent des migrations, et une montée irréversible des eaux. S’il fallait mettre en exergue une phrase de Carbone et Silicium, elle pourrait être celle prononcée de façon chorale par les deux IA, tout juste activées dans le laboratoire qui les a conçues dans la Silicon Valley après que tout le savoir humain leur ait été injecté : « Les humains sont le vrai problème de la planète. La solution est de tous les détruire ».

Lire la suite de notre Chronique !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...