Après le succès de la première édition, qui avait rencontré son public avec pas moins de 4 400 spectateurs sur trois jours, l’association Jazzberville propose cette année la seconde édition de Albertville Jazz Festival, une manifestation centrée sur le jazz et toutes ses déclinaisons.
Cette année encore, des artistes venus du monde entier seront présents à Albertville pour l’événement qui se profile d’ores et déjà comme un incontournable pour les adeptes du genre.
Cette deuxième édition se révèle plus ambitieuse quant à la richesse de ses propositions : le festival a en effet décidé de jouer les prolongations, et se tiendra du 27 au 31 juillet 2016, passant donc de 3 à 5 jours. Ces deux journées de festival supplémentaires laissent présager de belles surprises, des moments riches en émotions et un retentissement international.
Un cadre géographique original et idyllique, une programmation de rêve et des concerts accessibles à tous… Albertville Jazz Festival est l’évènement de l’été qui fera découvrir la musique autrement.
La programmation
Marcus Miller (27/07/2016, 21h)
Marcus Miller, récompensé par 2 Grammy Awards, nommé Artiste de l’Unesco pour la Paix en 2013, est non seulement un bassiste unique, un musicien multi instrumentiste hors du commun, mais aussi un compositeur et un producteur doué d’un talent exceptionnel. Après une absence des scènes en 2014 qu’il consacre en grande partie à de nouvelles compositions et à l’enregistrement d’un nouvel album « Afrodeezia », il est de retour sur scène avec sa bande de jeunes musiciens pour nous faire découvrir son dernier né.
Keziah Jones (28/07/2016, 21h)
Originaire du Nigéria, Keziah Jones voyage jeune afin de suivre sa scolarité à Londres, quittant Lagos à 6 ans pour devenir « médecin, comme l’aurait souhaité sa famille ». Il deviendra plutôt musicien. Avec un talent de composition toujours régénéré, Keziah Jones nous livre généreusement toutes ses influences, comme pour mieux s’en détacher et se permettre de réinventer encore sa musique… bleue et noire.
St Germain (29/07/2016, 20h)
Figure incontestée et respectée de la musique électronique depuis deux décennies, pionnier de la french touch, inventeur d’une deep house érudite, sensuelle et originale, St Germain s’est toujours distingué par son art consommé d’un mariage subtil entre machines et instruments, racines et modernité. St Germain est revenu. On n’a pas fini d’en entendre parler…
Lucky Peterson (29/07/2016, 20h)
A 51 ans seulement, Lucky Peterson réussit la prouesse d’être considéré par tous comme l’un des derniers authentiques gardiens du temple du Chicago Blues, aux côtés de ses aînés B.B. King (90 ans) ou Buddy Guy (79 ans). Son jeu groovy et puissant semble condenser des décennies de musiques noires et défie ainsi sans difficulté les lois de la temporalité. Lorsqu’il joue, la salle fait silence, et tous les cœurs battent au rythme de sa musique unique. Un artiste qui n’en finit plus de se renouveler, pour notre plus grand plaisir.
Et ces monuments de la musique internationale ne seront par ailleurs pas les seuls sur scène à Albertville, puisque d’autres grands noms tels que Laurent Coulondre Trio, Michel Jonasz Quartet, Electro Deluxe, mais aussi des artistes émergents tels que Jimi Drouillard, l’Ordinaire Grand Orchestra, Lilananda Jazz 5tet seront également sur scène. De nombreuses surprises seront également à retrouver dans le cadre du Off du festival, organisé les 29 et 30 juillet, qui accueillera artistes en tout genre (peintres, musiciens, jazzmen…).
D’autres noms et informations sont encore à venir, et seront prochainement annoncées sur le site internet du festival ainsi que sur ses réseaux sociaux.