MaXoE > RAMA > News > Musique > Jorane : un nouvel album et un Showcase le 13 décembre à la FNAC Bercy

Jorane : un nouvel album et un Showcase le 13 décembre à la FNAC Bercy

Peu d’artistes au Québec ont un parcours et un son aussi singuliers que lʼauteure-compositeur-interprète et violoncelliste Jorane. Depuis la sortie de son premier album « Vent Fou » en 1999, Jorane a parcouru le monde à grands coups dʼarchet, suscitant des coups de cœur aux quatre coins de la planète.

Sont parus notamment  en France  les albums 16mm,  Jorane Live (2002), The You and The Now  (2004). Elle a entre temps aussi  créé de la musique pour le cinéma au canada et aux États-Unis ainsi que pour de nombreux documentaires. Jorane totalise pas moins de 16 nominations à lʼAdisq et deux nominations aux Junoʼs Awards, ainsi que de nombreuses récompenses pour ses musiques de films.

Elle a également fait partie de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver et s’est produite sur scène avec des formations fascinantes, comme celle d ‘ i Musici en juillet dernier au Festival de Jazz de Montréal. Après quelques années d’absence du paysage Français, son nouveau projet est dans les bacs depuis le 12 novembre.

Album de la maturité, après 15 ans d’expériences musicales, vocales intenses, diverses et très variées, Jorane revient à ses premières amours, des compositions, de longs échanges violoncelle /voix, de vraies chansons à texte en Français et quelques reprises bien choisies, savamment déconstruites et reconstruites par l’artiste.

Fée prodige du violoncelle et des voix aériennes, elle nous revient Femme, et en pleine possession de sa fougue créatrice. C’est avec  le réalisateur, Jean Massicotte (Arthur H, Lhasa de Sela, Patrick Watson…) qu’elle a décidé d’ enregistrer cet album. Elle recherchait avant tout sa sensibilité, son talent d’arrangeur, son ouverture et sa créativité.

L’album s’ouvre sur Allégeance, texte de René Char, découvert par Jorane grâce à un fan qui lui a offert un recueil de ses poèmes lors d’un concert parisien. Elle a d’abord mis ce poème en musique spécialement pour un concert avec l’ensemble à cordes I Musici de Montreal (moment de grâce et bougie d’allumage du projet), puis, ré-interprété et ré-arrangé pour l’album.

Sa précieuse collaboration avec Marcel Kanche, »un privilège”, a donné naissance à la chanson Ma chambre, texte original sur une composition de Jorane. On reconnaitra également deux reprises J’ai demandé à la lune  et J’ai rencontré l’homme de ma vie, deux textes qui ont particulièrement ému Jorane.

Vous pouvez voir et écouter Jorane :

– Showcase / jeudi 13 décembre à 17H00 à la FNAC BERCY
– Des Clics et des Claques / Europe 1 / 12 décembre 21h15
– Le Rendez Vous (live) / France Culture / 13 décembre 19h15


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...