Le Firmament est une pièce de théâtre de Lucy Kirkwood, mise en scène Chloé Dabert que l’on pourra découvrir à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 08 octobre 2022 au CENTQUATRE-PARIS.
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Ce récit captivant, empreint d’une grande modernité, donne aussi à entendre les résonances d’enjeux contemporains.
Empruntant le chemin du drame juridique, Le Firmament campe un jury de douze femmes d’âges et de conditions très différentes, chargées de décider du sort d’une jeune domestique, Sally Poppy. Condamnée à mort pour meurtre, cette dernière affirme être enceinte afin d’éviter la peine capitale. Ancrée dans l’Angleterre de 1759, cette pièce de l’autrice britannique Lucy Kirkwood trouve dans son écriture libre, drôle et brutale, une modernité incisive et politique. La metteuse en scène Chloé Dabert y fait résonner des problématiques contemporaines, liées à la justice, au patriarcat et aux rapports de classe.
Cet art de nouer un récit haletant – inspiré du cinéma et des séries – tout en élargissant la focale à des préoccupations largement partagées aujourd’hui, est un trait saillant du travail de Lucy Kirkwood, déjà remarqué dans The Children (2018) ou Chimerica (2013). Avec Le Firmament, Chloé Dabert – aujourd’hui directrice de la Comédie – Centre dramatique national de Reims – poursuit son exploration des dramaturgies britanniques contemporaines, entamée avec plusieurs pièces de Dennis Kelly.
Informations et réservation sur cette page !