Cette année, MaXoE est partenaire de l’édition 2025 de l’Etrange Noël des Sorciers qui a pour thème les citrouilles ! Enfin, c’était le thème de ce premier week-end où nous étions et dont vous avez pu lire nos live tweets @MaXoE car le week-end prochain (1 et 2 novembre) aura pour thème Yule, la fête du solstice d’hiver. Donc si vous avez raté la Vogue aux Citrouilles dont on vous dit dans ce dossier, vous pouvez toujours aller à la fête de Yule le week-end prochain !
L’Etrange Noël des Sorciers se déroule au Fort de Bron qui est constitué de 3 allées, deux latérales et une centrale. Cette dernière est en fait un tunnel nous amenant à une petite place. Et c’est là qu’on pouvait trouver la Vogue aux Citrouilles. On pouvait y voir plusieurs stands de fête foraine mais gratuits et tenus par des personnages… originaux. La bonne nouvelle est que le Docteur Vaudou et son frère empaillé tenaient des stands et faisaient une belle animation. La mauvaise nouvelle est que du coup, ils n’avaient pas leur salle où ils pouvaient pratiquer leur « art » et c’est bien dommage parce que leur numéro était très amusant. Mais ils étaient dans leur élément à la vogue. Parmi les citrouilles, il y avait aussi un spectacle d’artistes du feu que nous avons malheureusement raté. Par contre, il y avait le stand de Pétaradabra où « vos amis n’en reviendront pas ! ». A prendre au sens propre comme au figuré… C’était un stand de tir contre les Mange-morts. Stand qui a eu particulièrement de succès auprès des adultes !
Au fil des ruelles, vous pouviez rencontrer une fauconnière qui promenait sa petite chouette toute mignonne. On pouvait voir plus d’oiseaux de nuit dans une des alcôves mais ils ont eu beaucoup de succès et je n’ai pas pu m’approcher tellement il y avait de monde. Dans une autre alcôve au fond d’une des ruelles avait lieu le deuxième numéro de feu. Ce numéro aussi a attiré beaucoup de monde et du coup il était difficile de voir quelque chose au début. Mais comme le spectacle était assez long et que la fermeture approchait, les gens ne restaient pas jusqu’au bout et j’ai pu assister à la fin. Ce qui était très amusant et très efficace, c’est qu’avant le début de leur spectacle, ils ont fait un appel dans toutes les allées pour rameuter du monde. Et c’était très drôle de voir la foule qui suivait le meneur (suivi de près par un pompier et son extincteur).
Au niveau des stands, on retrouvait des habitués comme les mandragores de Mandy’s ou Sanskullartime avec ses cadres gothiques que j’aime particulièrement. Mais on pouvait aussi trouver des nouveautés comme le stand des Apprentis sorcières que j’ai beaucoup aimé. Ils ont réussi à donner une petite ambiance très sympathique à leur stand. Voici un de mes préférés.
Il y avait aussi de quoi se sustenter. Certains sont des habitués comme les vendeurs de charcuterie et de fromages. Ils étaient d’ailleurs ravis de nous annoncer qu’ils faisaient maintenant de la vente en ligne sur notre-terroir.fr. Et oui, j’ai pris des saucissons, j’aime particulièrement celui au poivre et j’ai découvert celui au canard. Ils ont eu la bonne idée de faire des cornets apéro en plus cette année ! Autre nouveauté, on avait la flammekueche de disponible ! Et je peux vous dire qu’elle était bonne ! Et chargée en oignons comme je les aime.
Comme l’année dernière, le créneau est trop court pour pouvoir tout faire. La fois précédente, on avait eu les yeux plus gros que le ventre. On ne voulait rien rater : stands, animations, ateliers. Mais au final, nous n’avions pu faire que deux allées sur trois. Cette fois-ci, nous avons fait tous les stands, mais nous n’avons pu assister qu’à 2-3 animations et nous n’avons fait qu’un seul atelier, celui des potions. Et de toutes façons, la plupart des animations attiraient la foule. Nous sommes passés plusieurs fois devant celui des potions et à chaque fois il y avait une file d’attente. Nous avons pu faire le dernier créneau. Nous n’avons pas pu entrer non plus aux stands des épices extra-terrestres et sa marchande que j’avais adorée l’année dernière.
J’aime spécialement la nocturne, il fait encore jour et la nuit nous tombe dessus. L’atmosphère est complètement différente, la nuit colle parfaitement au thème. Les décorations lumineuses donnent ce petit air magique et pour moi, il ne manquait que quelques torches pour parfaire l’ambiance. Mais ça ne colle pas trop avec la sécurité et du coup il m’a fallu me contenter du spectacle de feu. Même si je n’en ai vu qu’un seul sur les deux. Et puis de toutes façons, il a plu pratiquement tout du long donc les torches n’auraient pas tenues. Il y avait aussi malheureusement peu de costumes, probablement du à la pluie. Mais quelques uns ont quand même tenté le coup et il y avait toujours la troupe d’Yggdrasil, au taquet au niveau costumes, décors et surtout ambiance ! Ils ont tous une énergie incroyable.
Au final, c’était encore un très bon festival qui attire de plus en plus de monde chaque année. Le premier week-end était complet. Et je vous conseille vivement de vous y prendre en avance pour le deuxième week-end.
Allez, je vous mets les dernières photos parce que j’ai la réputation de trop mettre de photos mais il serait dommage de ne pas les partager, n’est-ce pas Maxime… 😛