Pour sa deuxième session, L’étrange Noël des Sorciers a sorti le grand jeu pour la fête des morts avec une journée consacrée au Dia de Los Muertos. Et l’évènement a eu énormément de succès. Une queue énorme nous attendait à notre arrivée ! Pour l’occasion, plusieurs festivaliers et visiteurs avaient revêtu un maquillage spécial. Malheureusement, les photos de nuit ne sont pas mon point fort. Et vous ne verrez pas de photos de cosplays, ni de maquillage.
L’entrée se fait dans un nuage de fumée et un hommage à l’actrice Maggie Smith, décédée en septembre dernier, nous accueillait. Plusieurs références à l’univers de Harry Potter étaient disséminées dans le fort. Mais pas que. Mon acolyte RenRen, de son œil aiguisé, a repéré un petit autel pour les sorcières décédées.
On retrouve quelques spectacles de l’année dernière, dont l’excellent numéro du sorcier Vaudou et de sa poupée qui promettent de soigner toutes vos afflictions. Mais pour ça, il faudra vous tuer d’abord. Après, ils soigneront votre corps. J’avoue que j’adore leur numéro. Leurs costumes sont top, mais aussi la décoration de leur salle. Et ils ont beaucoup d’humour.
Vous pouviez faire vos propres bougies (et en acheter de très belles aussi). Comme l’année dernière, vous pouviez aussi faire vos sels de bain. Mais cette fois, un triton faisait le contrôle qualité.
Les maris des trois bonnes fées qui, en l’absence de leur épouse, ont emprunté leurs robes, ont animé un atelier de biscuits pour décorer un gros gâteau. Dans la même salle, on pouvait voir un chocolatier à l’œuvre.
Toujours dans le monde du chocolat, la chocolaterie Wonka occupait une des salles du Fort. Les employés étaient préoccupés : il leur manquait un ingrédient dans leur chocolat. Et rien de mieux pour réfléchir que de faire un numéro de claquettes !
Une salle était consacrée aux animaux fantastiques et abritait une collection de peluches phénoménales. Ils vendaient même quelques confitures tirées de certaines parties de leur corps.
Comme l’année dernière, il y avait un atelier de calligraphie, ainsi que Sillycat Glasssblower, une souffleuse de verre qui vendait ses œuvres.
On a découvert une petite échoppe de bijoux, Les Caprices de Justine, sur laquelle nous avons tous craqué (et dépensé des sous, forcément). Cette échoppe fait partie de la Guilde des voyageurs qui regroupe plusieurs artisans. Mais pas que. Pour reprendre leur présentation sur leur site :
La Guilde des Voyageurs est un phénomène social & immersif qui encourage à la redécouverte ludique de l’Histoire humaine et de nos espaces naturels. C’est à la fois une application mobile collaborative ET un réseau de passionnés, mais aussi d’artisans, de créateurs et d’établissements qui cherchent à réenchanter le monde moderne. A la manière d’une confrérie fantastique d’aventuriers, elle rassemble avec esprit de camaraderie et technologie, tout ceux qui ont un attrait pour l’Histoire, le fantastique, la Nature et l’esprit d’aventure.
Une initiative intéressante je trouve. En tout cas, Justine était d’une gentillesse extraordinaire. Bon en même temps, je dis ça, mais tous étaient extrêmement gentils et accueillants.
Plein de petites figurines étaient à vendre et j’avoue qu’il était difficile de ne pas craquer. Surtout maintenant que je regarde les photos, j’ai pas mal de regrets… Néanmoins, j’ai craqué sur une seconde mandragore dans la boutique La mandragore-Les Mandy’s. Un peu plus grosse que la première, mais elle était trop mignonne à côté de son champignon. J’ai eu un mal de chien à me décider d’ailleurs…
D’autres artistes étaient présents comme un hypnotiseur, un magicien, une conteuse… Et cette fois, on a eu droit à un très beau spectacle du feu.
Peut-être que l’année prochaine on testera une session de jour. J’aurai plus de photos à vous montrer… Ou pas. 😉