MaXoE > STYLE > News > Misc > L’œuvre poétique de Eric Chahi ‘Paper Beast’ Grand Prix du F…

L’œuvre poétique de Eric Chahi ‘Paper Beast’ Grand Prix du Festival Les Ailleurs

Les Ailleurs est un festival imaginé par Fisheye, co-organisé avec la Gaîté Lyrique, co-fondé par Les Rencontres d’Arles et BNP Paribas, qui explore l’immersion et qui se tient à la Gaîté Lyrique jusqu’au 18 juillet 2021.

Un jury transdisciplinaire venant du cinéma (Cédric Klapisch, réalisateur et président du jury), du soutien aux industries culturelles (Bertrand Cizeau, directeur de la communication et directeur adjoint de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas), des arts immersifs (Agnès Alfandari, directrice du service numérique à l’Institut français et Myriam Achard Cheffe des Partenariats au Centre Phi), de la photographie (Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles) a  décerné le Grand Prix à Paper Beast d’Eric Chahi.

Nous vous avions présenté le jeu à plusieurs reprise, avec les premières images en 2019 dans cette news puis en vidéo ici. Ou encore plus récemment dans cet Hebdo Games dans lequel nous revenions sur le prix du meilleur univers de jeu vidéo reçu par Paper Beast lors des Pegases 2021.

Considéré comme l’un des pionniers du jeu vidéo, créateur de l’emblématique Another World, mais aussi de From Dust et de cette dernière œuvre Paper Beast, Éric Chahi expérimente et met en valeur le vivant. Paper Beast est une balade contemplative dans un monde terraformé qui nous lie à des créatures attachantes. « Un voyage dans une réalité virtuelle aussi réussi que déroutant » selon Cédric Klapisch. Cela représente bien l’ensemble de la sélection, des artistes qui sont « exauceurs de tous les sentiments et de toutes les sensibilités contemporaines » explique Benoît Baume, fondateur du festival Les Ailleurs et de Fisheye.


 Eric Chahi était présent pour recevoir le prix accompagné de la sound designer Floriane Pochon et témoigne : « Cela me touche beaucoup de sortir du cadre du jeu vidéo; nous avons cherché pendant tout le processus créatif à surprendre le joueur le plus possible et faire se rencontrer nouvelles technologies et intentions créatives ».

Le jury a également tenu à attribuer une Mention Spéciale à l’oeuvre The Smallest of Worlds (Bettina Katja Lange, Usa Brunner, Joan Soler-Adillon), uneœuvre collaborative qui nous plonge dans un immense réseau reliant les recoins les plus intimes de nos lieux d’habitation. « Une fenêtre sur l’intime saisissante, un dispositif qui donne à voir le chez soi des autres et un portrait du confinement qu’on a tous vécu » (Cédric Klapisch).

Le festival de réalité virtuelle Les Ailleurs est tourné vers le grand public, et articule une sélection d’œuvres autour de 3 parcours pour guider les visiteurs à travers le paysage de la création immersive contemporaine. Il se déroule du 06 avril au 11 juillet 2021 à la La Gaîté Lyrique (3bis Rue Papin, 75003 Paris).

Ci-dessous la vidéo d’annonce de la programmation !



Illustration / Photo : © Paper Beast, ERIC CHAHI

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...