Personnellement, il m’est arrivé à maintes reprises de pester contre le fait de devoir brancher mon téléphone portable à mon ordinateur pour transférer de la musique, des vidéos, etc. On n’a pas toujours un câble à portée de main, ce qui nous oblige à le chercher, ce câble. Cependant, la beauté d’Android est d’avoir une communauté énormissime qui a de magnifiques idées. Une qui m’a séduite : AirDroid. Ce logiciel nous permet de nous connecter à notre terminal Android par le biais d’une connexion Wi-Fi et d’un navigateur web. Rien de plus simple. Cette application de Sand Studio est pour moi une petite révolution.
Est-ce sécuritaire ? La question mérite en effet de se poser, surtout si vous êtes dans un café, par exemple, ou à l’aéroport. Une fois lancé, AirDroid nous propose de nous connecter à son interface par le biais de l’adresse IP du terminal, et nous indique le mot de passe généré aléatoirement pour nous connecter. Le mode de connexion sécurisé (HTTPS) est également proposé. Donc, si vous n’avez pas le terminal devant les yeux, avec le mot de passe : impossible de vous connecter. Ce n’est pas la protection ultime, mais ça me semble suffisant.
Mais comment gère-t-on son téléphone ? La gestion du téléphone se fait à différents niveaux : la musique, les vidéos, les contacts, les SMS/MMS, les applications et les fichiers. L’interface web présentée est séduisante, ressemblant à un bureau d’ordinateur. Les icones présentent mènent directement aux fonctions principales du téléphone. L’explorateur de fichiers utilisé pour la plupart des fonctionnalités présentées est épuré, simple, et permet de gérer ses données avec assez d’efficacité pour rendre la chose agréable.
Au niveau du smartphone, l’application offre également une fonction de gestionnaire de fichiers (également disponible avec une application offerte par Sand Studio), qui permet de se balader dans son téléphone. Il ne s’agit pas là d’une navigateur “root”, cela dit. Seulement pour les données de l’utilisateur.
Au-dela de la gestion du téléphone, on peut également profiter de cette interface pour envoyer des SMS directement depuis son navigateur web, de visionner les journaux d’appels et les contacts. Ceci évite de prendre en main son téléphone pour répondre à un SMS. Ça peut être séduisant, comme perspective.
La prise en main est donc simple, l’interface agréable à l’oeil et pour beaucoup, permettra d’accéder à son téléphone sans trop de soucis. C’est une application gratuite et dénuée de publicités indésirables, qui saura en convaincre plus d’un. Un pouce en l’air pour moi !
Le Clic de MaXoE : Télécharger AirDroid