S’il y a une chose pour laquelle j’ai beaucoup d’appréciation envers l’année 2023, c’est pour l’abondance de sorties musicales, surtout sur la scène de la musique métal, metalcore et métal progressif. Des groupes que j’ai découvert au cours des deux ou trois dernières années ont sorti des perles d’une qualité phénoménale et j’aimerais prendre ce moment pour vous faire partager ces albums ainsi que quelques petites sorties sans album. Plongeons directement dans le vif du sujet.
Albums
Periphery V: Djent Is Not A Genre, par Periphery
Dans la scène du métal progressif, le groupe américain n’a plus besoin d’introduction depuis belle lurette. Quatre ans après la sortie de leur opus Periphery IV: Hail Satan, ceux que l’on crédite majoritairement avec Meshuggah pour la popularisation du djent nous arrivent avec un album satisfaisant.
Techniquement impressionnant et musicalement robuste, les pistes comme Wildfire, Zagreus et Dracul Gras nous fournissent une agressivité requise pour ce genre de musique, alors que les pistes comme Wax Wings et Dying Star ramènent un aspect plus léger, plus accessible.
Il est extrêmement difficile pour moi de choisir une piste en particulier, mais voici Wildfire:
TesseracT – War of Being
Probablement l’un de mes groupes favoris depuis ces dernières années, le groupe britannique TesseracT a mis presque cinq ans avant de revenir avec un album original, alors les attentes étaient très élevées. L’album PORTALS sorti en 2021 en pleine pandémie mondiale, était une expérience visuelle et musicale couvrant leur catalogue musical, donc ce n’était pas réellement du nouveau matériel.
Avec War of Being, cela dit, les souhaits du fan en moi ont été accordés. La chanson éponyme, War of Being, ainsi que Legion et The Grey représentent tout ce que j’aime de ce groupe à la musique technique, parfois aux rythmes complexes. Du métal progressif à l’état pur.
J’ai eu la chance d’assister à leur concert à Montréal, le 17 octobre dernier. Quel plaisir !
Sleep Token – Take Me Back To Eden
Une étrangeté pour moi, Sleep Token a été, lorsque je les ai découvert, une surprise immense qui soulève toujours quelques points d’interrogation en moi lorsque j’écoute l’album Take Me Back To Eden. Parfois catégorisés dans le métal, parfois empruntant des rythmes trap, parfois faisant preuve d’un peu de sensualité (je pense notamment à la fin de la chanson The Summoning), ces londoniens masqués n’ont pas raté leur sortie cette année.
The Summoning, Chokehold et Aqua Regia sont probablement mes choix sur cet album.
Polaris – Fatalism
Pour moi, Fatalism applique la recette metalcore à la lettre. La formation australienne nous présente un opus solide. Le décès tragique du guitariste du groupe, Ryan Siew, en juin a été un coup dur pour la communauté metalcore.
Je vous présente donc la chanson Inhumane, qui pour moi a un peu des airs d’une chanson du groupe Architects.
Currents – The Death We Seek
Un peu plus intense que certains autres albums présentés dans cette compilation, cette sortie est à mes yeux une réussite totale. So Alone, Living In Tragedy, The Death We Seek et Remember Me sont des morceaux qui me plaisent énormément.
Spiritbox – The Fear of Fear (EP)
L’une des meilleures surprises des dernières années, mes compatriotes canadiens sortent un EP (quasiment un album, vu la quantité de pistes et leur qualité) dans l’ADN Spiritbox, une continuité claire de Eternal Blue. Les changements récents d’effectif dans le groupe n’ont pas impacté la qualité, bien au contraire. La base constituée du couple Courtney LaPlante et Mike Stringer semble garder la cohésion. Présentement en tournée, j’espère qu’ils passeront à Montréal.
Jaded représente ce que j’apprécie de Spiritbox. À consommer sans modération.
Unprocessed – … And Everything In Between
Mon dernier ajout à cette longue liste est un groupe avec lequel je n’étais pas du tout familier. Cependant, je suis familier avec le travail de l’un des membres, Manuel Gardner Fernandes. Guitariste extrêmement talentueux, connu notamment sur la scène YouTube pour ses collaborations artistiques, fait partie du groupe en tant que guitariste et chanteur. Du metalcore à l’état pur, avec des riffs techniques mais magnifiques. J’ai été agréablement surpris par leur album qui fait désormais partie de ma rotation quotidienne d’écoute au travail.
Die On The Cross Of the Martyr est la piste que je vous propose aujourd’hui, avec notamment en featuring les guitaristes du groupe Polyphia, Tim Henson et Scott LePage.
Mentions honorables (singles)
Dans les mentions honorables, j’avais envie de présenter quelques pistes parues dans des singles au cours de l’année. Très probablement, ces pistes se retrouveront sur des albums complets d’ici la fin de 2023 ou alors en 2024.
Architects – Seeing Red
Une surprise pour beaucoup de gens, Seeing Red est une piste que l’on pourrait quasiment qualifier d’un retour aux sources. Le problème, c’est que ce retour aux sources est dû à la fanbase du groupe. En effet, suite à la sortie du dernier album, the classic symptoms of a broken spirit, beaucoup de fans ont reproché au groupe de sortir de la formule ayant rendu Architects un succès aux yeux de beaucoup.
On nous propose donc ici une piste Architects “pur jus”, avec une petite pique aux fans: “Are you happy now?” (“Êtes-vous contents, maintenant ?”)
Northlane – Dante
Suite à l’album Obsidian très réussi sorti en 2022, le groupe australien Northlane revient avec une piste très proche du contenu de l’album précédent. Quelques riffs agressifs, un beat électro en fond. Marcus Bridge, le vocaliste, a l’opportunité de prendre les devants et de nous donner un aperçu de son talent. Très bonne piste !
Make Them Suffer – Ghost of Me
Ce single comporte deux pistes dont une sortie en 2022. Que ce soit Ghost of Me ou Doomswitch, du lourd nous est proposé. Avec la venue d’une nouvelle claviériste et chanteuse Alex Reade en 2022, le groupe nous présente quelque chose de frappant. Je suis impatient de voir si un album va sortir en 2024. Puisque la piste Doomswitch est sortie l’année dernière, je vous propose Ghost of Me en lien.
ERRA – Pale Iris
Après la sortie de Pull From The Ghost l’année dernière, je n’attendais qu’une suite logique à cette chanson que j’ai tant écoutée en 2022 et 2023, mais World Unkown ne me parlait pas autant. Mes vœux ont été exaucés avec Pale Iris. Ton de guitare et de basse bien gras, chant agressif puis mélodieux, je suis aux anges avec cette chanson. Bien hâte qu’un album sorte dans les mêmes tons.
Monuments – Nefarious
Une de mes meilleures découvertes au cours des dernières années, Monuments avec à la barre Andy Cizek comme chanteur, représente probablement l’un des groupes métal les plus talentueux du marché. Nefarious continue sur la lancée du dernier album, In Stasis.
Conclusion
Evidemment, bien d’autres albums sont sortis au courant de l’année qui auraient pu figurer dans cette liste. J’espère que vous aurez fait des découvertes intéressantes. Le monde du metalcore et du métal progressif est vaste et de plus en plus diversifié. Parfois un peu formulaïque certes, mais aussi plus accessible à tous.
En vous souhaitant un joyeux temps des fêtes ! 🙂