Le problème. La qualité d’une vidéo, désormais, est quelque chose de primordial, surtout avec l’existence de tous les supports haute définition (ou HD) actuels. Un logiciel qui peut fournir un travail potable et le tout avec simplicité, ça existe ? La réponse : oui. Mais c’est encore mieux lorsque c’est gratuit, non ? Cependant, pour trouver ce genre de choses, il faut creuser un peu, entre les logiciels peu fiables et ceux qui coûtent un bras. Efficacité, simplicité, avec une interface complète et une panoplie de paramètres et de formats pour la conversion : voilà l’objectif visé.
La solution. Mais c’est SUPER ! Hein ? Oui, c’est SUPER ! Le nom de logiciel ! Non, ce n’est pas un excès de confiance en leur logiciel qu’ont eu les programmeurs de chez eRightSoft, ou quoi que ce soit de ce genre, mais il s’agit d’un acronyme: Simplified Universal Player Encoder & Renderer. C’est donc avec ce petit joujou que l’on peut partir à la quête aux belles vidéos et à un choix énorme de formats, que ce soit audio ou vidéo. Que ce soit les formats vidéo pour les téléphones portables (petite référence au .3GP), ou alors les formats audio dits « lossless », ou sans perte en français ; on y retrouve près d’une quarantaine d’extensions différentes, ce qui n’est clairement pas négligeable.
L’interface de ce freeware est complète et compacte, le tout tenant dans une fenêtre qui, d’origine, ne fait même pas la moitié de votre écran. Pour le coup, eRightSoft a su être concis au niveau de son organisation. Certes, lorsque l’on prend un format où les options et les paramètres pullulent, c’est un peu chargé mine de rien, mais au final c’est relativement bien organisé, alors il est assez facile de s’y repérer. Une section VIDEO, une section AUDIO, un récapitulatif et les fichiers à convertir, et le tour est joué. Difficile de demander mieux, en somme.
Toujours sur la fenêtre principale de SUPER, on remarque en le parcourant de son pointeur de souris que des aides apparaissent sous forme d’info-bulles. Cette initiative est plus qu’appréciable, considérant qu’au lieu d’aller se terrer dans les aides centralisées, on peut accéder directement aux points qui nous intéressent. Sinon, niveau options du logiciel en général, il n’y a pas grand chose à voir. On peut changer le thème, en ayant quelques uns d’installés de base. Sans être laid, le thème initial n’est pas non plus très esthétique. Au moins, l’interface a le mérite d’être fonctionnelle et c’est tout ce qui compte.
Le hic. Deux problèmes majeurs, je dirais. Certes, il y a les aides sur les différentes sections, avec plus ou moins des explications pour clarifier certains points, mais si vous êtes un débutant, vous risquerez de vous y perdre. Si l’on n’est pas familier avec le monde de l’encodage, il est assez facile d’être impressionné par tous ces paramètres qui sont pour le moins spécifiques. Difficulté aussi pour les utilisateurs de la langue de Molière : SUPER n’est disponible qu’en anglais. C’est un peu regrettable pour un logiciel de cette trempe.
Le Clic de MaXoE : Télécharger SUPER