MaXoE > ZOOM > Dossiers > Animaux > Chats et dessins animés, des Entrechats à l’Inspecteur Gadget !


Chats et dessins animés, des Entrechats à l’Inspecteur Gadget !

Dans le cadre du Fil Rouge du MaXoE Festival 2023 consacré aux chats, nous vous proposons de (re)découvrir des dessins animés dont ils sont les personnages principaux.

Les chats, héros des dessins animés de notre enfance. Nous avons sélectionné quelques unes de ces séries animées, celles qui ont retenu notre attention mais il y en a bien-sûr beaucoup d’autres. Il fallait bien faire un choix mais notre sélection, de fait non-exhaustive, devrait néanmoins vous rappeler des souvenirs !

Hello Kitty

Le personnage d’Hello Kitty fait partie de la liste de ce dossier consacré aux chats dans les dessins animés mais il ne devrait pas être présent. En effet, la très kawaï Hello Kitty n’est pas un chat ! Cette information surprendra certainement tous ceux qui apprécient ce petit personnage mignon : d’après Sanrio, Hello Kitty est en réalité une petite fille anglaise appelée Kitty White, née dans le sud de l’Angleterre en 1974… Et sa soeur jumelle, Minny, est elle aussi une petite fille, bien-sûr. Autant dire qu’un mythe s’est effondré lors de cette clarification faite en 2014, alors qu’Hello Kitty venait de fêter ses 40 ans. Maintenant que tout est bien clair pour vous, revenons sur son histoire. On peut suivre les aventures d’Hello Kitty (dessinée par Yuko Shimizu puis par Yuko Yamaguchi) depuis le milieu des années 70 à la télévision (c’est le sujet de notre dossier) mais aussi dans les jeux vidéo et par de nombreux objets dérivés (peluches, montres…). Sans oublier la mode avec notamment la très belle série de bijoux signés Tarina Tarantino. Quoi qu’en dise Sanrio, Hello Kitty restera pour beaucoup, une petite chatte adorable qui mérite parfaitement sa place dans ce dossier !

 

Titi et Grosminet

*Musique on* « Quand il y a du mystère dans l’air, quand un crime affreux reste impuni
On voit surgir rapides comme l’éclair, nos deux amis Sylvestre et Titi
Qu’il soit midi ou qu’il soit minuit, ils partent faire la guerre aux gangsters
Ils savent y faire car ils ont du flair, nos deux amis Sylvestre et Titi » *Musique off*
Parler de Titi et Grosminet est un vaste programme tant on ne compte plus le nombre de dessins animés dédiés aux tentatives infructueuses de Grosminet (Sylvestre pour les intimes) d’engloutir Titi le canari. En 1995, l’idée émerge de les transformer en détectives accompagnant leur Mémé adorée dans ses enquêtes. Entre Titi et Grosminet, c’est toujours l’amour vache, le second essayant désespérément d’avaler le premier. Mais lorsqu’une enquête policière s’en mêle, ils sont bien obligés de coopérer ! Le matou met donc ses velléités de canari à la broche de côté et se révèle un enquêteur hors pair. Et puis, comme le dit la fin du générique : « Même s’ils se jettent des mots à la tête, ils sont amis Sylvestre et Titi » !

 

Inspecteur Gadget

L’Inspecteur Gadget fait partie de ces dessins animés qui ont marqué toute une génération, celle née dans les années 70. Diffusée sur France 3 à partir de 1983 et jusqu’en 1986 en France, la série animée créée par Bruno Bianchi, Andy Heyward et Jean Chalopin met en scène un Inspecteur qui sous son chapeau et son imperméable, cache de nombreux gadgets, bien utiles pour mener à bien ses enquêtes. Vous vous souvenez forcément du célèbre ‘Go-Go ! Gadgeto…‘ avant que ne sorte du chapeau les pales d’un hélicoptère ou un parapluie. Sans oublier les patins à roulettes sous ses chaussures… Gaffeur et maladroit, l’Inspecteur peut compter, malgré lui, sur l’aide précieuse de sa nièce Sophie et de son chien Finot, pour résoudre les affaires de police et lutter contre l’organisation MAD dirigée par le mystérieux Dr Gang. A noter que l’Inspecteur Gadget est doublé dans sa première diffusion par Luc Durand et que la chanson, mémorable, est interprétée par Jacques Cardona (‘Les mystérieuses cités d’or’, ‘Ulysse revient’). De nombreux objets dérivés et adaptations de l’Inspecteur Gadget sont disponibles (films, DVD, jeux vidéo, livres…) et le premier épisode est à découvrir ci-dessous avec un Inspecteur (moustachu mais pas pour longtemps, vous verrez) vous rappellera forcément des souvenirs !

 

Les entrechats

Tadam nous présente les Entrechats ! C’est une série animée suivant les tribulations de deux chats qui a marqué mon enfance parce qu’elle faisait partie de ma routine. C’est LE dessin animé qu’on regardait dans ma famille avant d’aller se coucher. Chaque épisode était séparé en deux parties : dans la première on suivait Isidore et dans la deuxième Rif Raf et sa bande. Isidore avait pour but dans la vie d’embêter le chien du voisin ainsi que certains commerçants. Rif Raf quant à lui, est un chat de gouttière qui vit dans une décharge avec sa bande et qui faisait les 400 coups. Et je me souviens encore du générique !

 

Félix le chat

Vous ne le savez peut-être pas mais Félix le chat a plus de 100 ans ! Le personnage créé par Otto Messmer et Pat Sullivan a fait son apparition à l’époque où les films n’étaient pas encore parlant, juste après la première Guerre Mondiale, en 1919. Autant dire que ce cher Félix est un peu le ‘père’ de tous les chats de dessins animés, et qu’il a même plutôt bien résisté à l’arrivée de Mickey Mouse dans les années 20. A l’époque, sans parole, il fallait forcément que Félix soit particulièrement expressif, sa gestuelle, ses grands yeux et sa queue (sans oublier son sac magique) jouent donc un rôle très important, au même titre que les pancartes de texte qui apparaissaient. Aux Etats-Unis (et en France aussi), Félix s’affichera dans de nombreuses bandes-dessinées et magazines, puis sous des traits modernisés par Joe Oriolo dans les années 60, c’est bien du dessin animé diffusé sur TF1 à partir de 1975 dans ‘Les Visiteurs du Mercredi’, puis sur France 2 dans ‘Récré A2’ dont la plupart d’entre nous nous souvenons. Ce cher Félix, amoureux transi, connaîtra lui aussi de nombreuses adaptations et objets dérivés. Y compris la chanson ‘Félix Le Chat’ par Chantal Goya. Mais c’est avec nostalgie que l’on peut redécouvrir ce premier épisode diffusé dans les années 70 !

 

Waldo Kitty

Last but not least, loin s’en faut d’ailleurs, il était impossible de ne pas vous parler de Waldo Kitty. Si Hello Kitty n’est pas vraiment un chat mais elle méritait malgré tout de figurer dans cette sélection ‘chats et dessins animés’, Waldo Kitty lui n’est pas vraiment un dessin animé. Ou disons plutôt que ce n’est pas uniquement un dessin animé. Vous allez comprendre dès le générique. Tout commence avec un chat, un vrai, répondant au doux nom de Waldo. Quand soudain surgit Tyran, un bouledogue qui lui porte très bien son nom, qui pourchasse la très belle Felicia, petite chatte blanche dont Waldo est amoureux. Les animaux se croisent, se scrutent et se défient dans le monde ‘réel’ dans lequel Waldo, plutôt craintif, semble dépassé par les événements. C’est alors qu’il se met à imaginer des histoires dans lesquelles il est un véritable héros ; c’est à ce moment là que l’on bascule dans le dessin animé. Waldo rêve en dessin animé et cela lui permet, une fois de retour dans la réalité et revigoré par tant d’exploits, de prendre enfin le dessus sur la situation dans la ‘vie réelle’. L’association des deux univers (monde réel et dessin animé) n’a peut-être aujourd’hui rien d’extraordinaire mais à l’époque, cet ‘effet’ apportait quelque chose de spécial à la série, avec deux mondes et des histoires parallèles. L’expression ‘s’entendre comme chien et chat’ prend ici tout son sens mais sans trop en dévoiler, l’avantage revenait quand même souvent au chat ! La série a été diffusée (puis rediffusée) sur TF1 dans ‘Les Visiteurs du mercredi’ à partir de 1977, pour ensuite revenir au début des années 80 dans ‘Croque-Vacances’. Le premier épisode est à découvrir ci-dessous !

https://www.youtube.com/watch?v=0ReivuylBvE


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...