Je vous propose un petit avis sur la série Ahsoka. Alors, je vous le dis tout de suite, je suis un fan de la licence et je ne fais pas partie de ceux qui trouvent que tout ce qui est fait après l’épisode IV ne vaut rien. J’ai plutôt un regard bienveillant sur la saga car je m’émerveille toujours de cet autre galaxie lointaine. Et sans plus attendre, vous allez voir que j’ai aimé cette série, qui ne manque pas de quelques menus défauts mais qui a su me faire voyager comme j’aime à le faire dans l’univers de Lucas.
L’Empire galactique a été vaincu. La Nouvelle République est née. Mais il reste des alliés de l’Empire un peu partout dans l’univers et même la flotte impériale n’est pas totalement démantelée. Dans les livres consacrés à cette période, on appelait cela les vestiges de l’Empire. Parmi ces vestiges, il y a le légendaire Amiral Thrawn, sûrement le meilleur stratège de Sidious qui base ses tactiques sur le contexte culturel de son adversaire. Si vous ne l’avez encore pas fait, je vous invite à lire les excellents livres de Timothy Zahn, que cela soit dans l’univers canon (ensemble des ouvrages reconnus comme étant dans la continuité officielle) ou Legends (tout ce qui s’est fait avant la création de l’univers officiel) de Star Wars.
Mais revenons à notre série. Thrawn a disparu des radars et la Nouvelle République le cherche activement car s’il revenait il pourrait être le fer de lance d’une renaissance de l’Empire. Ahsoka Thano, l’ex-padawan d’Anakin Skywalker, a capturé Morgan Elsbeth, une alliée du grand amiral. Et puis il y aurait une carte secrète (oui ok, on nous fait souvent le coup de la carte secrète dans Star Wars :-)) essentielle aux plans de l’ennemi. Le vaisseau qui transporte la prisonnière la ramène vers la Nouvelle République mais, sur la route, il rencontre une ancienne navette impériale avec des Jedi à bord. Enfin, c’est ce que l’on croit …
Le début de ce premier épisode est parfait en tous points. Pourquoi ? Tout d’abord, car on entre directement dans l’action, façon Star Wars. Les films, les séries, ont toujours commencé brutalement, secondés par le fameux texte introductif qui relate les événements antérieurs et nous évite d’avoir à camper le décor trop longtemps. Et puis il y a cette ambiance qui nous replonge directement dans l’ambiance des épisodes IV à VI, visuellement on s’y retrouve totalement, les décors, les costumes et même la façon de filmer.
La scène suivante nous emmène sur une planète lointaine, Arcana, en compagnie d’Ahsoka. La belle est vraiment réussie visuellement et magnifiquement interprétée par Rosario Dawson, on le savait déjà depuis ses apparitions dans Le Livre de Bobba Fett et Le Mandalorien. Elle est à la recherche de la fameuse carte et cela ne va pas tarder à se corser.
Je ne vais pas tout vous raconter mais on trouve dans cette série une forme de course-poursuite entre les adeptes de l’Empire et la Nouvelle République, tout cela pour retrouver le fameux Amiral Thrawn. Côté personnages, ceux qui ont vu la série Rebels seront aux anges puisqu’on y retrouve Sabine mais aussi Hera … Il n’est pas nécessaire d’avoir vu la série animée pour profiter d’Ahsoka mais cela ajoute un peu de plaisir. Il y a aussi l’introduction de nouveaux personnages très intéressants comme Shin Hati par exemple.
Les effets spéciaux sont dignes de ceux des films, vous allez adorer voir tous ces vaisseaux à l’oeuvre, ces robots et ces combats. Les acteurs ne sont pas en reste, le casting est de qualité, les moments plus apaisés, plus centrés sur les personnages le prouvent. Et puis l’action est parfaitement orchestrée, certaines scènes sont réellement à couper le souffle. Tout cela s’imbrique parfaitement, entre action, dialogues et réflexions sur l’Empire, la Nouvelle République et l’Ordre Jedi. Et puis j’ai beaucoup aimé la façon de filmer, le grain nous livre des images magnifiques avec des éclairages très réussis. Finissons sur la bande originale qui colle judicieusement à l’action et nous propose des mélodies élaborées dignes d’un grand film.
Vous l’avez compris, j’ai aimé la série. D’abord car elle me replonge avec délectation dans l’univers de Lucas mais aussi pour son rythme savamment entretenu. Il y a aussi la pléthore de personnages qui nous sont livrés ici, l’Amiral Thrawn en tête. La fin augure du meilleur et nous donne vraiment envie de voir la saison 2.
Ahsoka créée par Jon Favreau, Dave Filoni. Avec Rosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo, Mary Elizabeth Winstead, … La première saison est disponible sur Disney+ depuis le 23 août 2023. Une deuxième saison est déjà annoncée.