MaXoE > ZOOM > Dossiers > Animaux > Les superstitions liées aux chats


Les superstitions liées aux chats

On quitte la mythologie et les légendes précédemment évoqués dans ce dossier pour se tourner du côté des superstitions. Et sur les chats, on en trouve vraiment plein ! Les plus connues étant celles créées par l’Eglise catholique qui est aussi connue pour ses persécutions que pour son Dieu. Et c’est dans la période où elle avait le plus de pouvoir qu’elle s’en est donnée à coeur joie. Je n’ai malheureusement que peu de superstitions à l’étranger, probablement parce qu’elles restent dans leur langue natale.  Donc vous allez vous contenter de ce que j’ai trouvé !

Le Moyen-Age, période maudite pour les chats

Alors que la plupart des civilisations adoraient les chats parce qu’ils protégeaient les récoltes des rongeurs, au Moyen-Age la vie était dangereuse pour nos minous. Surtout s’ils étaient noirs. Associés à ce que toute l’Eglise catholique réprouvait : magie noire, sorcières et démons, les pauvres chats se sont retrouvés persécutés. Et pour se venger, ils apportèrent la peste ! Non je rigole. C’est Dieu qui le fit pour qu’ils reconnaissent l’utilité des chats et qu’ils arrêtent leur persécution.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les chats. Ils étaient appréciés, leur présence était même très appréciée dans les monastères ! Pour leurs talents de dératiseurs mais aussi pour leur fourrure qui tenait chaud en hiver… Preuve en est les traces qu’ils ont laissé de leurs adorables petites patounes sur les parchemins et autres livres délicatement recopiés par les moines. Et puis d’un coup, le chat a été associé au malheur et aux pires fantasmes de l’Eglise…

Il semblerait que la transition se soit faite à l’époque carolingienne qui voyait beaucoup d’hérésies se développer. Faut dire qu’à l’époque, ils avaient des rois qui s’appelaient Louis Le Pieux… Ben oui, au lieu de s’en prendre aux humains qui ne partageaient par leurs croyances, ils s’en sont pris aux pauvres minous qui ne réclamaient que des caresses et à manger.

Le pape Grégoire IX les a déclarés « serviteurs du Diable ». Et il a même précisé que les hérétiques adoraient le Diable sous la forme d’un chat noir. Et c’est là que c’est partie en vrille pour les minous de la mauvaise couleur. Seuls ceux avec une tache blanche sur le poitrail ou le cou se voyaient épargnés par la chasse. Cette marque étant la preuve qu’ils ont été touché par le doigt de Dieu. Rien que ça…

Un autre pape, Innocent VIII, probablement frustré de son célibat, décida que tout chat accompagnant une femme était son familier. Et il alla même jusqu’à déclarer que la présence d’un chat auprès d’une femme était la preuve qu’elle était une sorcière. Vous voyez la logique ? Une pauvre femme s’assit parce qu’elle était fatiguée, un chat s’approcha parce qu’il y avait du soleil à côté et commença à faire sa toilette et pan ! La voilà accusée de sorcellerie et le pauvre chat devait être brulé avec elle parce qu’il était forcément son familier. Sale temps pour les femmes et les chats !

Mais l’Eglise n’était pas la seule à s’en prendre aux chats. Donner au peuple une raison qui justifie tous ses maux et il vous en créera de nouveaux ! Et donc, quand un cortège funèbre croisait le chemin d’un chat, cela annonçait la mort d’un membre du cortège. Et il est donc arrivé qu’un cortège funèbre entier change de route pour éviter un chat. Un chat venant se faire caresser présageait d’une trahison à venir. Le chat offert en cadeau était considéré au même titre que les couteaux ou objets coupants : il risquait de casser l’amitié. On trouvait à foison des raisons de se débarrasser de ces pauvres minous. Mais c’est grâce à la peste que le chat rentra à nouveau dans les bonnes grâces de l’Eglise. Et donc du peuple. Et le retour du chat signa la fin de l’épidémie de peste. Louis XIV interdit même la tradition de brûler des chats lors de la Saint-Jean. Et du coup, les superstitions changèrent un peu. On passa un peu plus dans le positif.

En Bretagne, les chattes blanches avaient des vertus médicinales. Le sang tiré d’une de leurs oreilles pouvait guérir de la pneumonie. Dans les Cévennes, l’arrivée d’un chat dans une maison annonçait prospérité et bonheur. Et pour le faire rester, on lui enduisait les pattes de beurre et on lui faisait faire trois fois le tour de la cheminée. A Aix-en-Provence, le jour du Saint Sacrement, on choisissait le plus beau chat qu’on emmaillotait comme un poupon et on le déposait dans une crèche. Les paysans venaient s’incliner devant lui en lui offrant des fleurs et des friandises. Toujours du côté de l’emmaillotement de chat, en Dauphiné pendant les moissons, un chat se faisait emmailloter avec des rubans, des fleurs et des épis. Il était ensuite déposé à l’ombre et était censé protéger les paysans des blessures, mais aussi apporter la santé aux plantes. A l’époque, il y avait clairement quelqu’un qui était en manque de bébé et qui compensait avec les chats…

Les chats et leS FEMMES

En Egypte, la beauté des chats était considérée comme divine. Du coup, les femmes se maquillaient en accentuant les détails typiquement félins. Et vous voyez tous où ça nous mène ? Les yeux de chat sont toujours à la mode.

En Silésie, région historique polonaise, si une fille voulait être sûre d’épouser un bel homme, il lui suffisait de caresser un chat. Mais inversement, si elles leur marchaient sur la queue, ce qui, avouons le, est extrêmement facile à faire, elles ne trouveront pas de mari. Et je suppose que maintenant je sais pourquoi je ne suis pas mariée !

Il fut une époque aussi où un chat éternuant aux côtés d’une future mariée était signe d’un mariage heureux.

Les chats et les enfants

Il y a aussi quelques superstitions liées aux enfants. En Chine, une touffe de poils de chat est suspendue pendant onze jours au-dessus de la porte de la chambre d’un nouveau-né. C’était censé lui apporter le bonheur.

En Egypte, ils faisaient une petite entaille sur le bras de l’enfant et mélangeait son sang avec celui d’un chat pour le consacrer à Bastet. 

Chat et spiritualité

De nos jours, les chats sont adorés. La phrase « tu finiras vieillie fille avec des livres et un chat » n’est plus une moquerie mais pour certains un objectif facile à atteindre. Et avoir un chat noir n’est plus synonyme de sorcellerie. Au contraire, les chats commencent à avoir une réputation dans le domaine de la spiritualité. Parce qu’ils intriguent et que certains de leurs comportements semblent étranges aux yeux de humains. Et quand l’humain ne sait pas, l’humain invente ! Un des comportements les plus intrigants du chat est sa capacité à dormir partout quand il fixe un endroit du mur ou du plafond pendant un petit moment. Il n’en faut pas plus pour qu’un humain en conclu que les chats peuvent voir les esprits ! Et de là, on peut aller jusqu’à dire que nos minous adorés peuvent éliminer les ondes négatives des personnes et des habitations. Et pour ceux à l’imagination moins débordante, on se contentera de dire que leur ronron est apaisant.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...