Mr Jingle est mon premier chat. J’ai toujours pensé que j’étais une personne à chiens, mais après avoir eu un gros chien en appart, je me suis tournée vers plus petit. Un lapin. Je l’adorais mais je trouvais qu’il manquait de conversation bien qu’ayant une personnalité très présente.
J’ai donc décidé de me prendre un chat pour « lui » tenir compagnie. Je me suis tournée vers un Sacré de Birmanie. Un chat bavard et pot de colle, et pas agressif pour deux sous. Jingle venait d’un élevage. Mais après s’être fait griffer un oeil, il n’était plus présentable en concours. Il a donc servi d’étalon pour la lignée, s’est fait couicouic ses parties masculines et a fini chez moi. Il était un peu inepte au début en tant que chat.
Pas doué pour sa toilette, ne savait pas qu’il pouvait sauter et ne savait pas trop jouer non plus. Mon lapin s’est chargé de son apprentissage. Et oui, pour ceux qui ne connaissent pas les lapins, ils ont une personnalité de chat. Le mien en avait une en tout cas. Et j’avais un chat avec une personnalité de chien. Ce qui a donné des moments très amusants.
Pour info, le lapin sur la photo suivante n’est pas le mien. C’est celui d’une amie que je garde occasionnellement.
Jingle est donc un chat très bavard et au bout de 9 ans, il est devenu moins joueur et s’est transformé en marmotte. Dormir est ce qu’il préfère faire. Sur moi de préférence. Sur mes jambes devant la télé, sur mon épaule quand je lis, entre mes jambes quand je dors et sur ma tête le matin quand j’ai du mal à me lever. Son autre option pour me pousser à me lever est de me hurler dans les oreilles, mais elle est moins efficace. Même s’il lui arrive encore de le faire, il préfère l’option étouffement sur ma tête, qui bizarrement, me donne toujours envie de le câliner.
Il ne raffole pas du soleil. Probablement à cause de sa triple épaisseur de poils. Et il aime communiquer. Il ne comprend pas trop le concept du téléphone et me fait la conversation quand j’ai le malheur de décrocher. Et il a eu une période où il se prenait pour une plante verte. Mais je soupçonne que c’était un reste de l’éducation de mon lapin qui était prêt à tout pour grimper/sauter et faire la fête à mes plantes vertes.
Il a un goût très prononcé pour les sauterelles et les criquets dont il ne laissera que les pattes arrières et les ailes. Systématiquement. Mon chat est un tueur de sauterelles. Je devrais le louer pour chasser les nuées de sauterelles qui détruisent les récoltes mais il finirait obèse. Il adore observer les oiseaux mais n’a jamais essayé d’en chasser un. Sauf la fois où il a déposé sur mon lit au milieu de la nuit un pigeon à moitié mort. Imaginez-vous en train de dormir profondément et brusquement, des battements d’ailes SUR VOUS vous réveillent… Terrifiant, je vous le promets. Le pauvre pigeon essayait de s’échapper mais je crains qu’il n’ait pas survécu à la nuit. Et le pire est que je me suis fait engueuler par mon chat, totalement dépité et offusqué que je lui ai pris son offrande pour la mettre hors d’atteinte. Moi, j’ai du changer mes draps et j’ai eu un mal de chien à me rendormir derrière…
Et mon chat adore quand je fais du sport. Même si je lui ai écrasé la queue ou arraché de grosses touffes de poils, il viendra toujours m’embêter, persuadé que je veux jouer avec lui, persuadé que ce moment est un moment pour nous deux. Et qui suis-je pour le contredire ?