MaXoE > ZOOM > Dossiers > Animaux > Savez-vous si votre chat vous aime vraiment ?

Savez-vous si votre chat vous aime vraiment ?

Le premier animal de compagnie en France est *roulement de tambour* le poisson ! En alternance sur les deuxième et troisième positions sont les chiens, suivi des chats. Et cette alternance entre chiens et chats ne plait pas beaucoup à certaines personnes. C’est que le chat souffre d’une mauvaise image auprès de beaucoup. Le chien étant historiquement plus présent dans les familles et auprès des enfants, les gens connaissent le « langage » des chiens, ou si vous préférez ses moyens de communication. Et ils essayent désespérément de transposer ce langage aux chats. Sauf que les chats ne communiquent pas comme les chiens. Mais ça ne les gène pas. Cela ne gène pas non plus les chiens qui sont prêts à jouer/communiquer avec leurs copains félins. Il n’y a en fait que des humains que ça gène.

Donc pour éclairer votre lanterne, je vais vous présenter quelques signaux méconnus du chat. Je ne cherche nullement à vous convaincre de passer d’un côté, je n’ai personnellement pas de préférence. A la base, j’étais du côté des chiens, mais vivre en appartement m’a fait passer du côté des chats. J’ai appris à découvrir et communiquer avec mon chat. Et j’ai la « chance » d’avoir un chat tout disposé à (me harceler) communiquer pour se faire comprendre. Donc pas de subtilité chez moi !

Même si certaines races ont des traits caractéristiques et si l’expérience personnelle peut considérablement impacter une personnalité, la plupart de nos chats sont des croisements de tout et n’importe quoi et ont donc des personnalités très variées.

Un chat a plusieurs moyens de vous dire qu’il vous apprécie. Les plus connus et les plus simples sont quand ils réclament des caresses et qu’ils ronronnent (bien que ce signe-là puisse être une preuve d’anxiété aussi suivant la situation). Ou quand votre vous malaxe de ses petites patounes parfois trop aiguisées. Ou quand il vous attend derrière la porte quand vous rentrez du boulot. Mais le fait le plus simple que le chat fait et qui est une preuve qu’il apprécie votre compagnie, est s’il reste dans la même pièce que vous. Surtout s’il vous regarde. Ou s’il dort en votre présence, c’est qu’il vous fait confiance. Ou s’il vous montre son ventre, ce qui n’est pas forcément une invitation à le caresser. Ou s’il vous montre son anus. Il vous montre ses points faibles et donc vous fait confiance et vous le déclare !

S’il vous suit partout, c’est le jackpot, il vous adore. Ou alors vous l’intriguez et il vous observe comme un scientifique observerait un rat en cage. Le mien me suit partout et adore quand je fais de nouvelles choses. Quand j’ai détapissé mon appartement, il ne m’a pas quitté une seule fois ! Se couchant sous le tabouret que j’utilisais pour atteindre le haut du mur et perdant des touffes de poils coincées dessous, allant voir par curiosité le sac poubelle avec la tapisserie décollée et ressortant avec des trucs collés sur lui… Votre chat adorera vous regarder jardiner aussi. Ou même aller aux toilettes. Là il pourra choisir de vous tourner le dos et de surveiller les alentours pour vous protéger alors que vous êtes dans une position de faiblesse…

L’autre preuve d’affection que tout le monde connait, c’est quand il se frotte contre vous. Et vous laisse une trainée de poils sur votre pantalon par la même occasion. Ce geste lui permet de vous marquer. Vous faites partie de son territoire, de sa famille. Il dépose ses phéromones sur vous et récupère les vôtres. C’est la même chose quand il frotte sa tête contre la vôtre. Même geste, même objectif.

Une chose que certains n’apprécient pas, c’est quand votre minou essaye de vous attraper les chevilles. Il se cache et attend patiemment (et plus ou moins discrètement) que vous passiez pour vous sauter dessus et lacérer vos chevilles ! Et bien commencez par prendre en compte que le chat ne joue pas avec ceux qu’il n’aime pas. S’il joue avec vous, c’est qu’il vous aime. Et si vous l’aimez, vous avez intérêt à jouer avec lui ! Même si vous n’aimez pas cette façon de jouer que vous trouvez agressive. N’oubliez pas que votre minou d’amour est un prédateur, chasser et attraper des choses est instinctif. Si ça vous dérange, il vous suffit de prendre le contrôle du jeu. A vous de choisir les jouets, trouvez quelque chose que vous aimerez tous les deux.

Un geste que certains propriétaires ne comprennent pas forcément non plus, c’est la petite morsure. Vous partagez tous les deux un petit moment, soit avec des caresses, soit alors qu’il est en train de vous léchouiller et d’un coup, Pan, petite morsure ! Et les petites dents des chats sont très pointues, c’est très désagréable. Et bien sachez que pour le chat, ce genre de petite morsure est l’équivalent d’un bisous. Alors, oui, je sais, sur le nez, le menton ou les oreilles, ça fait très mal. Mais ne lui criez pas dessus. Il en est de même s’il vous mordille les cheveux et les tire. Le mien fait ça le matin après avoir essayé de m’étouffer en se couchant sur ma tête quand je fais la grasse matinée (je vous en parlais cet article dédié à mon chat Jingle). C’est un moment de partage et d’affection. Oui la tentative d’étouffement aussi… Mais il arrive aussi que par exemple lors d’une séance de caresses il se mette à vous mordiller, il vous indique alors que c’est un peu trop pour lui. Le mien fait ça quand je le brosse. Au bout d’un moment, il me mordille la main puis se met à mordre la brosse. C’est son moyen de me dire d’arrêter. Et parfois j’insiste, juste pour l’embêter…

Un signe particulièrement subtil qui est une preuve de son amour pour vous, et que vous pouvez lui renvoyer très facilement, c’est quand il cligne des yeux lentement. Il est détendu sur vous ou près de vous, et il cligne lentement des yeux quelques fois avant peut-être même de les fermer. Il vous prouve sa confiance et son amour. Et en lui faisant la même chose, vous renforcerez votre lien avec lui.

Un autre signe que tout le monde connait, c’est quand il vous apporte des petits cadeaux. Soit des jouets pour que vous jouiez ensemble, soit des proies. Et ce dernier type de cadeau n’est pas souvent apprécié. Pourtant le chat vous aime et il essaye de vous nourrir. Bon peut-être qu’il vous pense aussi incapable de vous nourrir par vous-même donc totalement incompétent. Ou peut-être qu’il va manger sa proie devant vous, parce qu’il se sent en sécurité et protégé. Mais je comprends que ce genre de cadeau ne plaise pas. Je me suis fait réveiller une fois par un pigeon à moitié mort (j’en parlais aussi dans mon article précité). La panique quand j’ai senti un gros truc battre des ailes ! Il a fallu que je change mes draps en plein milieu de la nuit. Et en plus je me suis fait engueuler par mon chat quand je lui ai pris son pigeon ! Il n’a pas survécu d’ailleurs. Le pigeon, pas le chat.

Alors bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et certains chats sont plus subtils que d’autres pour exprimer leur affection. Le mien est l’opposé de la subtilité…

Donc ne jugez pas les chats sans avoir d’abord essayé de vivre avec. Mais vous avez le droit de ne pas les aimer et de leur préférer les chiens, les poissons ou les enfants. C’est juste que rien ne vous oblige à les dénigrer à cause d’une mauvaise expérience ou juste pour vous servir d’argument pour justifier votre choix. N’empêche que les chats deviennent de plus en plus présents. Ils ont l’avantage de ne pas avoir besoin qu’on les sorte en laisse plusieurs fois par jour ou même la nuit quand ils sont malades, quel que soit le temps et quel que soit votre état de santé. Mais cet avantage sur les chiens ne veut pas dire qu’ils ne demandent pas du temps et de l’investissement. N’oubliez pas que vous partagez le même territoire et qu’un chat, si petit soit-il, peut rendre votre vie insupportable. Ce n’est pas pour rien qu’il y a de plus en plus de comportementalistes pour chats (et chiens d’ailleurs). C’est parce que les animaux de compagnie peuvent être aussi subtils qu’un humain et les humains peuvent parfois être particulièrement obtus, pour ne pas dire pire. Et parfois l’aide d’un professionnel pour que l’entente revienne est nécessaire.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...