MaXoE > ZOOM > News > Curiosités > La Renaissance, le saviez-vous ?

La Renaissance, le saviez-vous ?

Petit florilège de choses peu connues durant la période de la Renaissance : des lavabos aux prunes, en passant par Vespucci ou encore la mode !

Le château de Vincennes a eu l’eau courante avant tout le monde. Pour se laver les dents, Charles V (1338-1380) se postait devant son petit lavabo, tirait une chainette et l’eau de pluie récoltée au sommet du donjon, arrivait.

Les prunes « reine-claude » tiennent leur nom de la reine de France Claude de France (1499-1524). Elle était l’épouse de François Ier, mais son nom ne restera gravé dans l’histoire que grâce à ces prunes.

Christophe Colomb n’a jamais voulu admettre la découverte d’un nouveau continent : jusqu’à sa mort, en 1506, il affirmera qu’il a posé le pied sur une avancée territoriale de l’Asie. Le nom « America » apparaît en 1507, sur une carte du monde imprimée à Saint-Dié dans les Vosges : le géographe Waldseemüller baptise le « Nouveau Monde » avec le prénom du navigateur Amerigo Vespucci.

Il n’y avait pas encore les magazines de mode, potins et autres à l’époque. Les femmes utilisaient le bouche à oreille, les images, mais aussi des poupées pour se tenir au courant des dernières tendances de la mode. Il se raconte qu’à l’entrée de Venise, il y avait une poupée qui montrait les dernières tendances qu’il fallait suivre pour ne pas se couvrir de ridicule.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...