MaXoE > ZOOM > News > Histoire > La Renaissance et l’épopée de la navigation

La Renaissance et l’épopée de la navigation

Le domaine de la navigation a subi de nombreuses avancées pendant la période de la Renaissance. La fabrication en série de caravelles, une cartographie plus précise, l’importation de la boussole (qui est aussi une invention chinoise) et de l’astrolabe (instrument astronomique permettant de se guider grâce à la position du soleil et des étoiles)… De quoi se lancer dans de grandes explorations maritimes !

Organisées par les royaumes les plus riches de l’époque comme le Portugal et l’Espagne et dans une moindre mesure par l’Angleterre et la France, ces voyages sont allés explorer l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Pourquoi tous ces voyages ? Parce que la plaque tournante des  épices et des métaux précieux, Constantinople, a été envahie par les Turcs. Cette ville (qu’on appelle maintenant Istanbul) était le lien terrestre entre l’Europe et l’Asie.

Mais qui dit invasion, dit problème de droit de passage. Donc hop ! Les rois ont décidé de chercher un nouveau passage. Par les océans. Parce qu’ils ne pouvaient pas se passer des richesses que l’Asie avait à « offrir ». S’en est suivi un certain partage du monde. Il a fallu que le Pape intervienne pour éviter toute contestation territoriale entre l’Espagne et le Portugal. Puis a été fixée une première ligne de partage, puis une deuxième, toujours pour ces deux mêmes pays.

C’est aussi de cette époque qu’on tient le fait que la terre est ronde au prix d’un certain nombre de morts ! Magellan est parti d’Espagne avec 5 navires. Après avoir exploré les côtes d’Amérique du Sud, découvert le détroit qui porte son nom et fait un petit tour dans le Pacifique, il est tué aux Philippines. Des 5 navires initiaux, il n’en reste qu’un qui rentre en Espagne et prouve donc que la terre est ronde.

De nombreux « goodies » ont aussi été ramené de ces voyages comme le tabac, apporté des Amériques et qui était utilisé en tant que plante curative contre les maux de tête. Mais aussi le sucre, le café, le maïs…


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...