MaXoE > ZOOM > News > Curiosités > Vikings : Le saviez-vous ? Quelques anecdotes sur les Vikings !

Vikings : Le saviez-vous ? Quelques anecdotes sur les Vikings !

Notre Focus Spécial consacré aux Vikings vient de démarrer et nous avons beaucoup de choses à vous faire partager.

Aujourd’hui nous vous proposons un petit florilège d’anecdotes et autres informations souvent inattendues concernant les plus célèbres pirates de la civilisation scandinave. Et certains faits risquent vraiment de vous étonner ! Le cannabis

Des archéologues ont retrouvé du cannabis dans des tombes ainsi que des traces de cultures de cannabis. Les Vikings se servaient de cette plante pour le tissu ou les cordes. Pour ce qui est de la fumette, rien n’est précisé. Mais rien n’est exclu non plus…

Les femmes et le mariage

Contrairement à de nombreuses civilisations de l’époque, les femmes avaient un véritable choix pour leur mariage. On ne pouvait pas les marier de force. Et elles avaient la possibilité de divorcer et repartir avec leur dote.

Les poèmes d’amour étaient illégaux

Dit comme ça, c’est bizarre, non ? Les VIkings aimaient les poèmes. Mais ils pensaient que les dieux pouvaient transmettre leur magie par les poèmes ou les chants. Alors comment savoir si Loki n’a pas fait une mauvaise blague en composant un poème, ou s’il n’a pas composé un poème pour séduire une jeune femme ou un farouche guerrier (oui, oui il n’était pas sélectif) ? Et donc pour éviter tout accident et tout débordement de magie, ils ont préféré interdire les poèmes d’amour. Les autres types de poèmes étaient eux autorisés, bizarrement.

Les Vikings, des hommes coquets

L’invention du peigne est une excellente indication. Ils se taillaient aussi la barbe pour plaire aux femmes et se rasaient la nuque pour éviter de se coincer les cheveux dans leur casque. Ils changeaient de vêtement tous les jours (exceptionnel à l’époque) et prenaient un bain une fois par semaine (le Samedi ou Laugardrag, soit le jour du bain).

Les populations autochtones se plaignaient souvent d’eux. Ainsi le moine et chronique anglais John of Wallingford (XIe siècle) disait:

Les Danois « causaient énormément de troubles aux autochtones ; car ils avaient pour coutume de peigner leurs cheveux chaque jour, de prendre un bain chaque semaine, de souvent changer leurs habits et de se parer de divers apprêts frivoles. Ainsi parvenaient-ils à porter atteinte à la vertu des femmes mariées et à persuader même les filles de nobles de devenir leur concubine. »

Vilains Vikings ! Vilains !

La blondeur était quelque chose de prisée et ils n’hésitaient pas à utiliser une sorte de lessive pour s’éclaircir les cheveux. Alors que n’importe quel surfeur vous dira que le sel de la mer et le soleil suffisent…

D’après les objets trouvés dans les tombes, ils s’épilaient et se rasaient aussi. Les vikings ont été les premiers hipsters en fait… Et bam ! Pour les hommes qui pensent que prendre soin de soi n’est pas viril, je viens de vous offrir LA révélation.

Les Vikings faisaient des sacrifices humains

Il y a de claires évidences de ces sacrifices : des preuves archéologiques ainsi que des textes. Même si une partie de ces textes rédigés par des moines sont probablement de la propagande pour répandre la voie de leur Dieu, il en existe des traces dans des tombes scandinaves (et plus particulièrement en Suède) : cheval, chien et humain (esclave, amant(e)…). Mais rien n’indique que ces sacrifices avaient lieu dans tous les pays Vikings.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d’informations sur ce très bon site.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...