MaXoE > ZOOM > News > Sports > Le Festival des Arts Martiaux Nord-Europe le 17 octobre 2015 à Orchies

Le Festival des Arts Martiaux Nord-Europe le 17 octobre 2015 à Orchies

Le Festival des Arts Martiaux Nord-EuropeLa première édition du Festival des Arts Martiaux Nord-Europe aura lieu le 17 octobre 2015 dans la salle DAVO PÉVÈLE ARENA. On y attend 5 000 spectateurs.

Depuis 30 ans, le prestigieux Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy pour lequel nous vous proposons chaque année un Dossier complet (voir nos news et dossiers), réunit à chaque édition plus de 10 000 spectateurs venus de toute la France.

L’événement, devenu incontournable au fil des années, a reçu les plus grands maîtres et athlètes du monde entier, c’est un spectacle époustouflant et reconnu partout en Europe comme la référence du genre. Pour la première fois, le Festival des Arts Martiaux aura 2 éditions dans l’année, l’une à Orchies le 17 octobre, l’autre à Paris en mars 2016.

Pour Orchies, les organisateurs ont choisi l’exceptionnelle salle DAVO PÉVÈLE ARENA pour produire une édition qui enchaînera 3 heures de démonstrations, représentera plus de 30 disciplines, et accueillera plus de 300 pratiquants sur le tatami. Les arts martiaux modernes comme les arts martiaux anciens et traditionnels seront tous représentés par les meilleurs de leurs disciplines.

L’une des particularités du Festival des Arts Martiaux est d’être un événement spectaculaire réunissant les plus grands maîtres, les experts et les meilleurs sportifs dans leur art, dans une mise en scène digne des plus grands shows internationaux. La variété et la richesse des chorégraphies qui vont se succéder dans l’antre du DAVO PÉVÈLE ARENA n’ont d’égal que la qualité impressionnante des pratiques qui se dérouleront sur le gigantesque tatami.

Des champions Chinois de Wushu, qui se produisent rarement en Europe, en passant par les exercices de casse de Maître Chau Phan Toan aux arts martiaux très modernes comme le body karaté… une gym très tonique, au Krav-Maga, discipline de self-défense en plein essor en France, ou encore à l’ancestral Aïkido pratiqué à merveille par le français Christian Tissier mondialement connu, le plateau proposé ne manquera pas de dynamisme.

Les pratiquants, choisis après un long processus de sélection par les organisateurs ont tous au minimum une technique irréprochable, et sont souvent les maîtres dans leur discipline. Le Festival des Arts Martiaux Nord-Europe s’adresse aux pratiquants, aux passionnés, mais aussi aux familles, c’est un spectacle complet qui plaît au plus grand nombre, et à tous les âges.

Le plateau sera composé de démonstrations d’arts martiaux modernes aux plus traditionnels, assurées par de grands maîtres internationaux, des stars françaises – plusieurs de la région Nord -, belges et anglaises.

Présentation complète et détaillée de ce qui vous attend !

Penchak Silat
Art martial traditionnel d’Indonésie, le Penchak Silat est aussi connu en tant que méthode de self-défense adoptée par plusieurs polices et armées à travers le monde.  Franck Ropers, formé à la fois aux techniques traditionnelles et au combat rapproché, fera la démonstration de l’efficacité de cette pratique contre des attaques à main nue et avec arme blanche.

Body Karaté
A la croisée des chemins entre le Karaté traditionnel et la gym tonic, le Body Karaté propose une pratique gymnique et athlétique pour la santé à travers des mouvements qui peuvent se révéler utiles en arts martiaux.  Laurence Belrhiti, qui n’est autre que la fille de Catherine Belrhiti, fondatrice du Body Karaté, sera à la tête d’une équipe de jeunes athlètes expertes dans l’art d’associer la force, la souplesse et la grâce.

Close-Combat
Quand on pense self-défense militaire avec mouvements directs et efficaces, on pense close-combat. Créé à l’origine au sein des commandos britanniques sur la base des arts martiaux japonais (Karaté, Judo, et Jiu Jitsu essentiellement), le close-combat vise exclusivement à mettre hors d’état de nuire un ennemi le plus vite possible, le plus efficacement possible et par tous les moyens possibles (mains nues, armes, objets divers). Il existe aujourd’hui sous différentes formes ; l’une d’elles sera représentée au Festival par Dany Struyven, ceinture noire de Kempo et de Jiu Jitsu, instructeur principal du Close-Combat Belgique, qui avait enflammé le 30e Festival des Arts Martiaux de Paris le 7 mars 2015.

Aïkido
L’art de se défendre avec des esquives, des clés et des projections, c’est l’art de l’Aïkido. Venu du Japon, héritier des techniques ancestrales des Samouraïs, l’Aïkido est représenté en France par son plus haut gradé, Christian Tissier, 7e Dan de l’Aïkikai, qui est le centre mondial de l’Aïkido à Tokyo. Le Maître sera lui-même en mouvement sur les tatamis du Festival le 17 octobre 2015 à Orchies.

Tayson Vo Dao
Chau Phan Toanest un des grands pionniers des arts martiaux vietnamiens en France. Il est aussi le chef de file du style Tay Son. Fidèle à sa réputation, il va nous démontrer les techniques d’armes spécifiques de son école, ainsi que des exercices de Casse dont il a le secret.

Krav Maga
Développé au sein de l’Armée Israélienne, le Krav Maga a aussi acquis ses lettres de noblesse en tant que méthode civile de self-défense. Son pionnier en Europe, Richard Douieb, disciple du fondateur Imi Lichtenfeld, a créé une fédération dans laquelle le niveau d’expertise est mentionné par les dargas (grades). Alain Bayard est ceinture noire 4e darga, et son école fera le déplacement de Belgique pour vouSSdémontrer la simplicité, la rapidité et l’efficacité de cette pratique moderne, adaptée au plus grand nombre.

Vo Co Truyen
Parmi les très nombreux styles d’arts martiaux vietnamiens, le Vo Co Truyenreste fidèle à une tradition de pratiques multiples employant aussi bien les mains nues que des armes diverses (épées, sabres, lances…). Frédéric Marion, fils de feu le grand Maître Tran Minh Long, va incarner au Festival l’esprit et la forme d’une tradition martiale vietnamienne millénaire.

Bokator
Art martial d’origine Khmer qui remonte au IIIe siècle, le Bokator était conçu pour se défendre sur le champ de bataille. Au fil des siècles, il a évolué pour devenir une pratique civile qui s’est enrichie de nouvelles techniques. Aujourd’hui, il représente une forme de synthèse de toutes les pratiques martiales anciennes et modernes du peuple cambodgien.

Bâton de combat
La France possède sa propre tradition d’arts martiaux, notamment la Canne et le Bâton, souvent associés à la Boxe Française. Frédéric Morin est le grand spécialiste de l’histoire et des techniques du Bâton Français. Entouré d’une équipe de passionnés, ardents défenseurs de notre patrimoine culturel, il va prouver qu’en matière de combats, notre pays n’a rien à envier aux arts martiaux orientaux.

Aïkibudo
L’Aïkibudo se présente comme la quintessence des arts martiaux japonaisavec notamment une pratique élaborée du sabre. Alain Floquet, 8ème dan, a été l’élève des plus grands maîtres du Japon et il œuvre en tant que gardien des grandes traditions martiales des pays du soleil levant. Ce sont des techniques inchangées du Japon médiéval qu’il va nous présenter au Festival des Arts Martiaux Nord-Europe.

Kali Eskrima
Venu tout droit des Philippines, le Balintawakest l’un des styles forts du Kali-Eskrima. Bâton, couteau et mains nues sont ses spécialités. Fabien Jolivel a été formé par le grand Maître de Balintawak Nicodem Elizar dont il est le représentant en Europe.  Vitesse d’exécution et combats libres au bâton sont au programme.

Silat Seni Gayong
Le Silat est le grand art martial présent dans toute l’Asie du Sud-Est. En Malaisie, l’une des écoles les plus fortes est le Silat Seni Gayong : combats à mains nues, maniement des armes blanches anciennes comme les sabres, les machettes, et les fameux kriss (poignards à lames sinueuses), voilà le programme technique d’un art martial dont la richesse reste à découvrir. Maître Razak,représentant officiel de l’école Silat Seni Gayong, nous fera découvrir les subtilités d’un art né dans les jungles de Malaisie.

Karaté Kyokushinkaï
Le karaté pur et dur, à frappes réelles, créé par le Maître Oyama ne cesse de se répandre à travers le monde. Connu pour ses techniques circulaires, ses compétitions au KO et ses épreuves de casses, le Karaté Kyokushinkaï est un art spectaculaire en même temps qu’efficace. Jean-Baptiste Delaunay, plusieurs fois champion de France et international, professeur au dojo de Nonancourt, sera entouré d’une équipe de choc pour vous démontrer tous les aspects de ce style particulier.

Taekwondo
Que dire du Taekwondo, si ce n’est qu’il s’agit d’un art martial coréen devenu discipline olympique et connu pour ses techniques de jambes à répétition ? Le maître Lee Kwan Young, grand pionnier de cette discipline en France, propose une approche plus traditionnelle que sportive dans laquelle l’efficacité des techniques et les valeurs ancestrales du Taekwondo demeurent au premier plan.

Arts Martiaux Artistiques
Les Arts Martiaux Artistiques, c’est un florilège de formes, de sons et de couleurs. Sauts acrobatiques, exercices d’équilibre et prouesses de coordination s’associent à vitesse d’exécution et à des musiques percutantes pour un spectacle digne des plus belles scènes du cinéma d’action. TDO Crew, déjà vainqueur du challenge artistique Bruce Lee, mènera une équipe au Festival.

Judo, Karaté, K-1
Les Arts Martiaux Compiégnois est un club de plus de 900 licenciésse livrant à la pratique aussi bien des Arts Martiaux traditionnels que des sports de combat modernes. Véritable lieu de rencontre de champions en tous genres, ce club nous proposera une vision à la fois technique, ludique et spectaculaire de pratiques aussi variées que le Judo, le Karaté et Kick Boxing version K-1.

Karaté Contact
Quand on parle de Jean-Claude Van Damme, on pense à grand écart, coups de pieds virevoltants, et réussite cinématographique. L’homme derrière Jean-Claude c’est Claude Goetz. C’est lui qui a formé l’acteur principal en lui donnant les bases indispensables pour progresser en technique et développer un physique de jeune premier.  Claude Goetz sera en personne au Festival, entouré d’une jeune équipe de champions prometteurs parmi lesquels se trouve peut-être le nouveau Jean-Claude Van Damme.

Arts Martiaux Philippins
Le style Inayan Eskrima est une des composantes récentes des arts martiaux Philippins. Créé par le maître Mike Inay il se compose de plusieurs styles de base dont le Largo Mano (armes longues, distances longues), le Serrada (distances moyennes) et le Kadena de Mano (distances courtes). C’est un style complet utilisant sabres, bâtons, couteaux et mains nues et l’un de ses représentants actuels est Emanuel Hart qui fut formé par Inay lui-même. Grand propagateur de l’Inayan Eskrima, Emanuel Hart fera escale au Festival pour démontrer l’essence du combat traditionnel Philippin.

Kung Fu Thai Chi
Le Tai Chi Chuan est un style chinois connu pour la douceur de sa pratique, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un art martial dont il existe des applications au combat. Les compétitions mettent en évidence les capacités des pratiquants à contrôler leur technique, à maitriser leur souffle, dans le but de prendre l’avantage sur le partenaire/adversaire. Entre pratique de combat et méthode de santé, le Tai Chi se présente comme une discipline moderne dont les aspects spectaculaires restent à découvrir. Ce sera le cas à Orchies lors du Festival des Arts Martiaux Nord-Europe.

MMA
MMA, une pratique moderne qui associe les techniques les plus efficaces de tous les arts martiaux et sports de combat.Une pratique dont les compétitions spectaculaires et engagées laissent place à des champions capables de maîtriser un adversaire aussi bien par des techniques de jambes et de poings que par des clés ou des soumissions. Tom Duquesnoy, né dans le Nord, est l’un des fleurons français de cette discipline dont il a perfectionné la pratique sur tous les continents. Entre deux combats professionnels, il fera halte à Orchies pour le Festival des Arts Martiaux Nord-Europe.

Full, Kick, Thai, K-1
Les boxes pieds poings sont des disciplines du corps et de l’esprit popularisées par leurs compétitions. Mais il s’agit aussi de pratiques de base qui permettent de développer le sens du combat et les qualités athlétiques des pratiquants. Jacques Aspeel dirige à Roubaix un club spécialisé dans les grandes formes des boxes pieds poings, le full contact. Son équipe de champions nous fera la démonstration de l’efficacité de leurs pratiques.

Kempo Shinkai
Synthèse de Karaté Kyokunshinhkai, de Kempo et de Jiu Jitsu Brésilien, le Kempo Shinkai est une pratique traditionnelle qui constitue l’une des branches actuelles des Mixed Martial Arts. Serge Cal, son créateur, ne cesse de former des champions qui se distinguent par la qualité et la diversité de leurs techniques debout et au sol.

Sambo
Créé en Russie en tant que méthode du Close Combat de l’ancien KGB, le Sambo regroupe des techniques issues du Jiu Jitsu, de la lutte et des arts de la frappe pour une efficacité maximale aussi bien en self-défense qu’en pratique sportive. Il existe aujourd’hui sous deux formes distinctes, le Sambo combat et le Sambo sportif. C’est cette richesse technique venue du froid que nous allons découvrir avec les champions du comité national français de Sambo.

Taekwondo Sportif
Art Martial traditionnel venu de Corée, le Taekwondoest aussi un sport de compétition devenu olympique il y a plus de 15 ans. Plastrons, casques, coups de pied en hauteur à répétition sont les marques distinctives d’une discipline qui a su conquérir le monde. Exercice de vitesse sur des cibles, travail de la précision, enchaînements spectaculaires seront au programme, sans oublier les épreuves de casses où les planches vont littéralement exploser sous la puissance des coups.

Yoseikan Budo
Le Maître Hiroo Mochizukia hérité de son père le Judo, le Karaté, l’Aïkido, le Sabre et d’autres arts martiaux. Afin de conserver ce patrimoine unique, il a regroupé ses connaissances au sein d’une pratique nommée Yoseikan Budo. Les pratiquants de ce style sont reconnaissables à leur tenue particulière : veste bleue, pantalon blanc et ceinture bleue et blanche, couleurs qui évoquent les vagues de l’océan, dont le mouvement ondulatoire est à la base du principe dynamique du Yoseikan Budo.C’est Nordine Boumahammed, formé par Salah MOUHOUB, responsable du Yoseikan Budo en Algérie, et par l’école Mochizuki qui présentera une démonstration avec son équipe lors du Festival des Arts Martiaux Nord-Europe.

Tai Jitsu
Le Tai jutsu est une méthode française qui a pris le meilleur du karaté, du judo et de l’Aïkido pour créer une synthèse de sa Self défense praticable par tous. Cette discipline est actuellement représentée au sein de la Fédération Française de Karaté. Christian Bisoni et Christian Vasseur en feront la démonstration lors du Festival des Arts Martiaux Nord-Europe.

Silat Défense
Fred Mastro s’est formé très jeune aux arts martiaux et notamment au Penchak Silat. Il a élaboré son propre système, le Silat Défence System ou Silat Mastro. Fred Mastro entraîne des spécialistes de la Sécurité qui ont ainsi trouvé des réponses à leurs questions. Ce sera en live au Festival des Arts Martiaux Nord-Europe.

Pour la première fois, les clubs locaux auront la possibilité de se produire dans le grand et convivial DAVO PÉVÈLE ARENA, pour le plus grand plaisir de leurs pratiquants et de leurs familles.

Un concours de sosie de Bruce Lee sera aussi organisé. La sélection se fera sur vidéo des participants qui effectueront sur les tatamis de la Davo Pévèle Arena, le 17 octobre 2015,  la reproduction la plus fidèle possible d’une scène culte d’un film de Bruce Lee. Modalités de participation sur ce site.

Informations pratiques

Samedi 17 octobre 2015 à 20h00
Spectacle de 3H00 dont 30 mn d’entracte

Au Davo Pévèle Arena d’Orchies
Parking gratuit, restauration sur place

Accès : DAVO Pévèle Arena – Zone des Trois Bonniers Marins, 59310 ORCHIES

En voiture : ORCHIES se situe au coeur du triangle LILLE – DOUAI – VALENCIENNES en bordure de l’Autoroute A23. En venant de Lille/Valenciennes sortie n°2 Orchies

Places à partir de 20 € jusqu’à 85 € selon les catégories
www.karatebushido.com onglet Billetterie, et dans les points de vente habituels : Tickenet, Fnac, Furet du Nord, Auchan, Carrefour, Leclerc…


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...