MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > 4 cases en plus : Le Roy des Ribauds de Brugeas et Toulhoat – La preview !

4 cases en plus : Le Roy des Ribauds de Brugeas et Toulhoat – La preview !

Le Paris de la fin du douzième siècle offre aux visiteurs de passage un bien sombre panorama de la capitale économique d’un royaume encore fragile. Ses ruelles étroites et malodorantes dans lesquelles tapissent des gredins prêts à tout pour rafler quelques oboles aux égarés malgré eux voit la mort se régaler du contexte ambiant. Paris, partagé entre quelques clans belliqueux qui contrôlent la vie nocturne, dont les tavernes et les bouges notoires, n’offre pas de longues et paisibles carrières à ceux qui défient chaque jour la faucheuse. C’est ce Paris trouble et sous tension que nous dépeignent avec une incroyable force expressive Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat dans un récit qui met en avant le Roy des Ribauds, l’homme sensé apaiser les tensions et maintenir un semblant d’ordre dans une ville bariolée qui navigue entre enfers et purgatoire…  

Roy des Ribauds
Roy des Ribauds 2

Le Roy des Ribauds T2 de Brugeas et Toulhoat – Akiléos (2016)

Titillé par le retour de Richard Cœur de Lion, le roi Philippe Auguste quitte Paris pour forcer un affrontement sur un terrain qu’il pense favorable. À ses côtés, ses proches stratèges et ses hommes de confiance dont Tristan, ce guerrier roturier dont le rôle de maintenir l’ordre dans un Paris qui grouille de gredins peu fréquentables en a fait un homme de main d’une redoutable efficacité, se défendent comme ils peuvent même si l’issue des combats tourne au fiasco. Une défaite telle que le roi manque de se faire prendre au piège d’un encerclement. Piège évité grâce à l’intervention de Tristan et de quelques soldats. Le pire a été évité, mais, loin de Paris, le Roy des Ribauds sait que les jeux d’influences dans l’ancienne Lutèce ont sérieusement été bousculés et l’ordre qu’il est censé maintenir entre les chefs de clans qui se partagent les territoires de la ville de manière officieuse, tend à basculer. Le plus dur sera de reprendre son rôle d’arbitre, d’instaurer la peur parmi les fortes têtes envieuses de libertés accrues et qui convoitent toujours plus de puissance et d’argent. Triste Sire se devra de tirer les bonnes ficelles et, peut-être, de reprendre contact avec un homme qu’il s’était juré de ne plus jamais croiser…

Les auteurs du Roy des Ribauds n’en sont pas à leurs premières armes communes. C’est avec Block 109 que débute véritablement leur carrière d’auteurs, un récit uchronique dans lequel Adolf Hitler aurait été assassiné le 22 mars 1941, lors d’une grande réunion des cadres nazis à l’exposition « Planung und Aufbau im Osten » de Berlin. Ils enchainent ensuite avec Chaos Team, toujours chez Akiléos leur éditeur de la première heure avec un récit qui prend corps sur une terre placée dans un contexte post-apocalyptique au sein duquel règne des mafieux et autres leaders religieux avides de pouvoir et d’influence. Le Roy des Ribauds signe leur troisième série en commun dans un Paris médiéviste qui navigue entre réalisme et fiction. Vincent Brugeas se distingue par la force de construction de ces scénarii véritablement creusés. Il trouve en Ronan Toulhoat un dessinateur immersif et créatif au trait dynamique qui soutien admirablement ses récits. Une doublette d’une redoutable efficacité qui s’impose comme la découverte incontestable des années 2010.

Découvrez la preview des quinze premières planches (hors prologue) !

Cliquez sur le mode plein écran (icone en haut à droite) pour profiter de tous les détails !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...