Vous vous rappelez de Pokémon TCG ? Sorti sur la Gameboy en des temps antédiluviens, le jeu adaptait en jeu vidéo le jeu de cartes du même nom alors en plein essor, essor qui ne s’est guère démenti depuis. C’était il y a un peu moins de 15 ans.
Et voici que ressort sur 3DS, sur la Virtual Console. Innovation? Passage en 3D ? Non. Le MÊME jeu ! Pas de plus-value, rien. Aucune amélioration graphique, exception faite de quelques couleurs, aucun aménagement, aucun nouveau mode. Alors certes, c’est le principe de la Virtual Console, mais certains jeux devraient rester au fond de nos mémoires.
Vous devenez donc un nouveau dresseur, qui part en quête de gloire avec son deck. Grosso modo, votre deck va rassembler des créatures de divers éléments (rarement plus de deux ou trois différents pour ne pas rendre votre deck instable). L’une de ces créatures sera présente sur le terrain en tant que créature active, et les autres prêtes à entrer sur le terrain depuis le banc. A chaque tour, évidemment, vous piochez une carte de votre deck, et elles sont de différents types. Les créatures pourront être placées aux endroits mentionnés plus haut, les cartes dresseurs vous feront piocher ou soigner vos Pokémons, et les cartes énergie pourront être attachées (une par tour) à l’un de vos Pokémons pour lui permettre d’utiliser ses capacités.
Car la clé du jeu ce sont les combats, qui consistent à blesser les Pokémons adverses jusqu’à les vaincre. A chaque fois que vous battez un Pokémon ennemi, vous prenez l’une des 6 récompenses (issues de votre deck) et l’ajoutez à votre main, et si vous piochez la dernière, ou si votre adversaire n’a plus personne sur le banc, vous gagnez.
Au fur et à mesure que vous progressez, vous allez affronter des dresseurs, améliorer et optimiser votre deck, jusqu’à affronter les decks légendaires, mécanique bien connue des fans de Pokémons. Tout cela prendra du temps et un peu de sueur, certains decks étant assez relevés, mais globalement, si vous avez quelques notions de building, tout devrait bien se passer…
Les mécaniques sont simples, le building plutôt aisé, et le jeu a connu un succès bien réel depuis toujours. Pourtant, ce que l’on vous propose là est le jeu sorti en décembre 2000 sur nos terres… Sauf que voilà : le jeu que vous avez là est le même, donc, qu’à l’époque, y compris un pool de cartes très limité. Quand on sait ce qui existe aujourd’hui, la masse hallucinante de matériel sorti depuis, le retour de ce jeu sur la VC parait très discutable, ceci d’autant plus que depuis d’autres versions plus riches, parce que plus récentes, sont sorties…