MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Bladestorm Nightmare : les batailles grande échelle !

Bladestorm Nightmare : les batailles grande échelle !
Si vous aimez le fracas des armes

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Bladestorm, premier du nom, est sorti il y a 8 ans. Tout de même ! Koei décide de nous la jouer remake en offrant à son jeu d'origine une seconde jeunesse et surtout une extension appelée Nightmare.
BladeStormNightmare-haut

BladeStormNightmare-jaqVous incarnez un mercenaire (que vous allez fabriquer via un éditeur bien foutu) amené à participer à la guerre de 100 ans. De par votre statut, vous allez agir pour chacun des camps. On ne va pas vous le cacher, le titre nous fait penser à la série Dynasty Warriors sur la base du gameplay : des combats à grande échelle, des morts par centaines et des effets guerriers hors normes. Mais le titre a sa propre patte, ne vous inquiétez pas. 

 

Le système d’escouade

Sur le terrain, vous dirigez, en vue à la 3ème personne, un chef qui va pouvoir dire à une escouade de l’accompagner. Il suffit de se diriger vers un groupe pour lui dire de vous suivre et ainsi pouvoir lui donner des ordres. Vous voilà solidarisé avec une troupe de fantassins, archers ou encore cavaliers. Il est ainsi très facile de leur donner des ordres pour des attaques simples ou des attaques spéciales, nécessitant un petit temps de recharge. 

On doit avouer que les premiers moments sont assez jouissifs, l’idée est franchement bonne. D’autant plus qu’il y ont ajouté quelques petites choses originales. Il y a ainsi le moral des troupes, assigné à une jauge idoine. Si cette jauge est haute, suite à quelques échanges victorieux, vos soldats atteignent un état de grâce renforçant leur efficacité. Chacune de ces troupes a son originalité, ses caractéristiques. Ainsi les archers doivent se mettre en position avant de pouvoir déclencher une volée de flèches. Attention donc car ils sont vulnérables dans ces moments là. 

Notre Press Start : 

Vous pouvez, sur le champ de bataille, changer d’unités soit en vous approchant d’une unité alliée, soit en la choisissant dans votre réserve. Pratique pour adapter votre tactique mais attention, ils ne sont utilisables qu’une fois !

Il y a du vrai plaisir ici. C’est assez agréable d’attaquer avec toute une troupe, il faut les voir charger quand vous leur en donnez l’ordre ! 

 

Capturer, commander

Sur le terrain vous n’êtes pas le seul officier. Vous avez quelques camarades que vous pouvez contrôler à tout moment. 

Par rapport à un Dynasty Warriors classique, il y a tout de même une dimension tactique bien ancrée. Ainsi vous devez bien gérer les compatibilités d’armes. Un tableau vous indique simplement si votre unité actuelle est plus forte que les archers, les cavaliers, les lanciers, les ingénieurs, les magiciens, bref, vous pouvez le voir, il y a un paquet de classes disponibles. Attention donc avant de vous jeter dans la mêlée. 

Très concrètement, vous allez devoir être patient sur le champ de bataille. Si vous vous jetez dans la mêlée, vous n’aurez aucun appui de votre armée et c’est la mort assurée. pensez donc à capturer les points intermédiaires avant de vous jeter dans la gueule du loup. Mais il faut aussi ne pas trop trainer car les contrats ont une durée limitée en nombres de jour. Faites donc attention.

BladeStormNightmare-3

Les scénarios de la campagne sont évidemment basés sur la capture de la base ennemie. Pour cela, il faut attaquer spécialement les soldats ayant un bouclier au dessus de leur tête, ce sont les défenseurs, ils font baisser les points de défense de la citadelle. Quand ces points sont à zéro, il faut alors attaquer le chef adverse. Simple non ? 

C’est d’autant plus simple que vous allez pouvoir créer une véritable armée. Rejoignez les autres officiers pour fusionner les escouades et ainsi pouvoir déclencher une attaque de masse. Vous pouvez aussi tout à fait définir les objectifs des autres escouades avant chaque combat mais aussi pendant celui-ci. C’est complet, et c’est fun indéniablement.

Entre deux missions, vous pouvez faire un tour à la taverne, histoire de vous approvisionner en objets et utiliser vos points d’XP pour améliorer, au choix, les caractéristiques de vos troupes ou leurs attaques spéciales. On vous propose aussi de recruter des nouvelles troupes et de répondre à de nouveaux contrats. 

BladeStormNightmare-2

 

L’extension Nightmare 

Comme nous vous le disions, cette déclinaison du jeu vous propose une nouvelle campagne appelée Nightmare. On vous propose alors une aventure un peu plus Fantasy avec des gobelins et autres créatures magiques. Les fans apprécieront mais ce nouvel habillage ne change pas grand chose au jeu malheureusement. On y verra surtout l’occasion de vivre une nouvelle campagne, c’est déjà ça. 

Une vidéo de gameplay de ce mode :

 

Quelques faiblesses tout de même 

Bon le jeu n’est pas exempt de défauts. Ainsi malgré un tutoriel bien foutu, il n’est pas évident de bien comprendre les détails du gameplay. La carte est assez peu lisible et vous devrez apprendre à reconnaître les chiffres qui y sont indiqués par vous-même. 

Le jeu peut s’avérer répétitif aussi. Il vaut mieux faire des sessions assez courtes pour ne pas trop se lasser, surtout que lorsque votre armée commence à avoir un peu d’expérience, le challenge devient un peu moins intéressant. 

L’IA est à la ramasse, comme d’habitude devrais-je dire, cela nous rappelle effectivement les Dynasty Warriors. C’est la masse qui fait la difficulté, par l’intelligence de l’ennemi (il faut les voir parfois s’obstiner à avancer face à un mur).  

Mais c’est bien graphiquement que les choses se gâtent. Ce n’est pas digne de la nouvelle génération. Les textures sont médiocres, la modélisation est sommaire et le frame-rate subit fréquemment des baisses de régime.

BladeStormNightmare-1

Voilà donc un titre sympathique mais souffrant de défauts de finition. Les idées sont bonnes mais parfois mal exploitées. Ajoutez un peu de tactique, un peu de graphismes et des scénarios plus fouillés messieurs les développeurs et nous obtiendrons quelque chose de tout à fait intéressant ! 

 

Testé sur une version Xbox One

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un jeu sympathique, idéal pour se défouler. On ne peut, cela dit, s'empêcher de penser à du gâchis. Le gâchis d'une bonne idée qui aurait mérité une exploitation plus peaufinée, plus aboutie. Les fans des Dynasty Warriors y verront une déclinaison un peu plus tactique de leur licence préférée. L'autre cible, cela peut être les fans d'action qui aiment les ambiances médiévales !
ON A AIMÉ !
- La sensation des grandes batailles
- Fusionner les escouades
- Un peu de stratégie
ON A MOINS AIMÉ...
- Graphiquement à la ramasse
- IA dans les choux
- Assez répétitif
Bladestorm Nightmare
Editeur : Koei
Développeur : Omega Force
Genre : Action
Support(s) : PS3, PS4, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 20/03/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...