MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Wonderbook : Book of Spells

Wonderbook : Book of Spells

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
En cette période de Noël quoi de mieux qu'un livre virtuel proposant une initiation à la magie ? C'est Sony qui vous l'offre sur un plateau d'argent ...

Le principe du jeu est le suivant : vous incarnez un jeune apprenti sorcier qui utilise un livre de sorts pour apprendre son art. Le livre en question contient des indications pour réaliser vos sorts mais aussi des exercices et des histoires … Le titre est ainsi à vivre autant pour le jeu que pour la contemplation.

Dis comme cela, on pourrait penser qu’il n’y a aucune originalité dans tout cela, il y a pléthore de jeux qui proposent ce genre d’aventure. Mais ce titre est quelque peu différent. Il propose en effet d’utiliser un livre assez curieux composé de hiéroglyphes bizarroïdes et le PS Move. Il faut poser le livre devant soi, par terre, bien diriger la caméra vers lui, empoigner votre PS Move et vous laisser envahir par la magie. 

 

 

 

Les histoires sont bien faites

 

Un livre magique …

Au lancement, après une petite phase de calibration, voilà que votre livre devient un vrai grimoire à la Harry Potter. Votre PS Move prend la forme d’une baguette magique apte à interagir avec lui. A vous de diriger cette baguette vers les pages pour en extraire les infos essentielles ou pour déclencher un mini-jeu. 

La réalité augmentée est bluffante. La baguette vous suit au doigt et à l’oeil et surtout, surtout, le livre est criant de vérité. On se croirait vraiment face à un grimoire magique. Les sorts vous entourent littéralement ! Et puis l’enfant est charmé quand on lui demande d’essuyer le grimoire avec ses mains pour en enlever la poussière ou en les agitant pour éteindre un feu malencontreux. Parfois le titre vous fait prendre le livre en main : l’effet de profondeur est saisissant, particulièrement quand on nous montre cette page percée par un gouffre sans fond. 

La réalité virtuelle fonctionne bien

 

… au service des sorts

Il n’y a pas vraiment d’histoire, c’est un peu dommage d’ailleurs. Vous parcourez les pages pour apprendre de nouveaux sorts et les mettre en pratique. Il faut répéter des gestes précis pour déclencher ces sorts avant de les appliquer sur un exercice simple et souvent assez marrant. Ainsi, il peut vous être demandé de déterrer des mandragores et les replanter à l’aide d’un Wingardium Leviosa. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, ces épreuves savent se renouveler à l’envie.

Le livre est composé de 5 chapitres, chacun d’entre eux se finit par une épreuve finale qui vous demande de remettre en pratique ce que vous avez vu précédemment. Un peu scolaire me direz-vous mais rassurez-vous cela se fait toujours dans un esprit ludique. 

Ce qui est le plus remarquable, c’est la précision du PS Move. Les sorts se déclenchent rapidement et ils sont donc accessibles pour les plus jeunes, heureusement.

Au-delà des mini-jeux, on nous propose aussi quelques histoires plus ou moins interactives racontant la naissance des différents sorts. L’histoire se déroule ainsi comme dans un théâtre de marionnettes. Vous intervenez ponctuellement pour répondre à des questions sur l’histoire. C’est très bien fait et surtout, on prend le temps de vivre l’histoire, d’observer les événements. Voilà donc un livre électronique qui saura charmer nos enfants. 

 

Les mini-jeux sont immersifs

 

Voilà donc un titre poétique, marrant et enchanteur. Les effets sont parfaits et chaque enfant y trouvera son compte. On peut tout de même lui reprocher une durée de vie un peu faiblarde mais nul doute que les plus jeunes sauront y retourner pour améliorer leurs prestations. En tout cas la recette fonctionne, on attend le prochain opus exploitant le wonderbook. A mettre sous le sapin pour y déposer un peu de magie ! 

 

 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui c'est un bien beau jeu que voilà. Les plus jeunes vont se régaler et les adultes ne seront pas indifférents à sa magie. Le Wonderbook prouve son concept, il est un outil formidable pour le rêve et pour une certaine forme de lecture !
ON A AIMÉ !
- le livre en réalité virtuelle
- l'immersion pour les plus jeunes
- les jeux plutôt bien faits
- la reconnaissance des mouvements
- des histoires sympathiques
ON A MOINS AIMÉ...
- la durée de vie, quelques heures
- l'absence d'une aventure au long cours
Wonderbook : Book of Spells
Editeur : Sony
Développeur : Sony
Genre : Inclassable
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 14/11/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...