MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Playstation Vita Pets : Sonydogs !

Playstation Vita Pets : Sonydogs !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Il fallait bien que cela arrive. Sony s'engouffre dans le jeu pour chiens. Cela se passe sur Vita et le principe est le même : élever un chiot, lui apprendre des tours et le laver, entre autres. Mais attention, le géant nippon a apporté sa petite touche personnelle.

VitaPets-haut 

VitaPets-jaqLe titre propose dès le début de choisir un animal parmi plusieurs races. On connaît le principe. Ni une ni deux, vous emmenez votre bestiole dans votre maison et c’est parti pour un certain nombre d’activités : jouer à la balle, manger, boire, regarder la télé, lire des livres (si si je vous jure …), … Bref, on se retrouve avec une simulation canine assez classique. Il faut aussi le câliner pour le rendre heureux. 

Vos actions permettent de débloquer des points d’amitiés qui seront nécessaires pour acheter de nouvelles choses ou avoir accès à de nouvelles fonctionnalités. Et là, c’est plutôt galère au début du jeu. Il va falloir gratter les malheureux points d’amitié en jouant à la baballe pendant un temps vraiment trop long avant de pouvoir réellement passer aux choses sérieuses. En gros il vaut mieux ne pas se décourager au début. Car les choses sérieuses dont nous parlons sont vraiment le coeur du jeu. Dès que vous avez atteint le bon niveau d’amitié, vous pouvez aller balader l’animal en forêt. Et là on a accès à plein de choses. 

VitaPets-3 

La forêt, vaste terrain de jeu

Le principe, c’est qu’un roi et son chien ont vécu dans cette zone et ils ont laissé des énigmes et des trésors ici ou là. C’est très sympa car cela apporte un véritable plus au jeu. En gros la forêt n’est pas totalement ouverte, elle se dévoile au fur et à mesure que votre chien gagne en compétences. Mais quand vous accédez à une de ses parties, une énigme vous y attend. Alors c’est très (trop ?) simple. La première consiste, par exemple, à appuyer sur des dalles dans le bon ordre, ordre donné sur une lettre que vous avez trouvée. Ben oui, c’est pour un public jeune. Mais ce public y prendra beaucoup de plaisir car l’immersion est au rendez-vous.

Cette forêt vous propose aussi d’autres activités et notamment la fouille au sol qui permet de trouver divers objets voire de l’argent. Oui il y a de l’argent, nécessaire pour acheter tout ce qu’il faut pour le toutou bien sûr. 

En bref, le principe est simple, vous vous occuper de votre chien, vous le faites monter en compétences et du coup vous accédez à plein d’activité. 

VitaPets-2

 

Une copie soignée

Tout le soin a été apporté au jeu. Ainsi parlons des graphismes. C’est fin, très fin et les animations du clebs sont vraiment réussies. La forêt profite de belles lumières et de particules très joliment faites. 

Du côté du tactile, la console est bien exploitée, tout peut se commander au doigt. A part quelques bugs, on peut dire que la réalisation est très correcte. Ainsi les gestes permettant de donner des ordres à la bête sont faciles à réaliser et ils sont très bien reconnus par la console. Vous pouvez aussi appeler votre chien avec le micro de la console et c’est plutôt efficace. 

VitaPets-1

La réalité augmentée est au rendez-vous aussi. « Jetez » votre animal dans votre salon et il jouera à la balle comme s’il y était. C’est assez bien réalisé. Le chien est très bavard, cela pourra en agacer certains mais nous y avons vu un moyen de nous attacher à la bête, surtout que les échantillons sonores sont parfaits. 

Même si les jeux sont plutôt bien faits, il y en a moins bien conçus que d’autres. Prenez la course d’obstacle par exemple. On doit utiliser la console verticalement et diriger un appât qui attire le chien dans la bonne direction. Ok sur le principe mais la visibilité n’est pas bonne, il est très difficile de voir où sont les obstacles à sauter … Dommage. 

Voilà, c’est réussi mais, bien sûr, ce gameplay si particulier ne plaire pas à tous. 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est réussi. Attention, que l'on s'entende bien, c'est réussi pour les plus jeunes. Ceux-là qui sont capables de passer des heures à bichonner une créature électronique. Mais il faut bien le dire, les aspects aventure insérés dans le titre le rendent moins répétitif, plus amusant. On a même pris plaisir à le faire, en vieux que nous sommes !
ON A AIMÉ !
- Les graphismes fins
- L'exploration de la forêt et les puzzles
- Les animations réussies
- Le côté aventure
ON A MOINS AIMÉ...
- Un début très laborieux
- Parfois difficile de savoir ce qu'il faut faire pour progresser
- Les déplacements rigides
- Tout de même répétitif
Playstation Vita Pets
Editeur : Sony
Développeur : Spiral H
Genre : Simulation canine
Support(s) : PS Vita
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 04/06/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...