MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Smart As : chauffez votre cerveau sur Vita

Smart As : chauffez votre cerveau sur Vita

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nintendo avait lancé la mode des jeux d'entraînement cérébral. C'est au tour de la Vita d'accueillir cette gym tonic à neurones.

Vous avez décidé de faire progresser vos neurones ? Vous en avez marre des FPS, TPS, STR et autres joyeusetés du même genre ? Smart As est probablement fait pour vous ! 

Comme tous les titres du genre, on vous propose d’accéder aux mini-jeux de différentes manières. La première, c’est l’entrainement quotidien. C’est celui qui est sensé vous fidéliser. Chaque jour, on vous proposera ainsi des exercices, un dans chacune des 4 grandes catégories du soft : arithmétique, français, logique et observation. C’est en utilisant cet entraînement que vous pourrez débloquer des nouveaux challenges intellectuels. Ceux-ci sont aussi accessibles dans un mode libre évidemment. Vous pouvez ainsi choisir les différents jeux avec la difficulté qui vous sied. Bon dans la pratique, ce genre de titre est plutôt fait pour une utilisation courte et quotidienne. Ainsi, on a plutôt tendance à utiliser cet entrainement quotidien, on fait un ou deux jeux supplémentaires et puis voilà. Non pas que le titre ne soit pas bien fait mais on ne reste pas non plus des heures et des heures à se triturer les méninges. 

 

Touchez, Bougez, Progressez !

Pour l’instant on est dans le très classique, on a déjà constaté ce fonctionnement chez la concurrence. Ce qui l’est moins, c’est l’utilisation des fonctions intrinsèques à la Vita. Mais pour en parler, nous allons vous présenter quelques-un des challenges proposés. 

Dans la catégorie arithmétique, on nous propose par exemple de s’exercer à l’addition et à la soustraction. 2 nombres sont affichés à l’écran, ce sont ceux que vous devez obtenir à partir de 4 chiffres que l’on vous propose. En gros il faut créer des couples de chiffres qui s’additionnent ou se soustraient pour obtenir les bons nombres. La méthode est simple, il suffit de faire glisser les chiffres en question, les uns sur les autres pour les associer. Il faut bien avouer que la Vita fait bien son boulot, l’écran répond parfaitement ce qui rend le jeu terriblement convivial. 

Dans un autre défi, vous devez relier 2 ensembles de piquets de couleurs différentes sans que les traits qui les unissent ne se croisent jamais. C’est assez fun et plutôt retors. Ici, vous devez utiliser les gyroscopes de la console pour faire avancer des cubes qui doivent aller se loger à des emplacements bien spécifiques. A vous de gérer les obstacles qui permettent de bien les diriger. Là, les épreuves de français ou de math vous demandent d’écrire les lettres et les chiffres sur un tableau blanc. La reconnaissance est très bonne. Si vous êtes observateur, vous aimerez le jeu qui consiste à vous montrer des objets avant de les noyer parmi d’autres. Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts !! 

 

Smart Monde

Dans Smart Monde, on nous propose de nous connecter au monde entier pour affronter cette belle population. Enfin, affronter, c’est plutôt comparer vos résultats évidemment. Attention ça fait mal pour l’égo !

Le mode Street Smart propose des challenges au long terme. En substance, en vous propose des défis variés dans tous les jeux et toutes les difficultés et vous continuez à jouer tant que vous obtenez un bon score. C’est un mode sympathique qui propose ainsi un challenge varié. Il enregistre votre performance sur une map monde histoire de voir si des voisins s’exercent aussi ! 

Il est aussi possible, à un certain niveau, de proposer des challenges avec les fonction NEAR, histoire de montrer que vous êtes le meilleur dans votre ville. 

  

Bon on ne va pas tout vous énumérer, sachez simplement que les challenges sont bien faits. Ils exploitent tout ce qui fait un cerveau et la difficulté est bien au rendez-vous. La Vita est totalement exploitée : écran tactile, caméra, façade arrière, gyroscopes, rien n’est oublié. En bref, on sent un vrai travail de finition sur le support.  Du côté des performances, tout est fait pour que vous puissiez suivre votre progression : statistiques, graphiques, … C’est bien foutu quoi ! 

 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est une réussite. Le titre apporte une pièce manquante dans la ludothèque de la Vita. Et puis surtout, c'est amusant, on s'entraîne sans le sentir ce qui pousse à y revenir. Ils ont tout compris au coaching ces gens-là. En bref, si vous vous sentez mou du ciboulot, le soft est fait pour vous.
ON A AIMÉ !
- interface moderne et sobre
- la variété des challenges
- leur côté ludique
- 20 épreuves variées
ON A MOINS AIMÉ...
- se joue à petites doses
- la voix agaçante
- évidemment au bout d'un moment ça se répète
Smart As
Editeur : Sony
Développeur : XDev
Genre : Réflexion
Support(s) : PS Vita
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 31/10/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...