MaXoE > TECH > Dossiers > Multimédia > EPOS GSX 300 : une carte externe sympathique

EPOS GSX 300 : une carte externe sympathique

Nous avons eu la carte EPOS GSX 300 entre les mains. Une carte externe à un prix plutôt abordable. 

Une carte son externe ? Pour quoi faire ? Et bien tout simplement pour pouvoir gérer un peu mieux son audio, avoir un rendu 7.1 si votre carte intégrée ne le fait pas, et puis bénéficier d’un peu d’ergonomie pour gérer votre son. Convaincu ? Alors lisez la suite !

Un design agréable

Parlons un peu de la bête. L’équipement est assez petit (91 mm x 81 mm x 41 mm). Il ne pèse pas grand chose puisqu’il affiche 160 grammes à la pesée. L’objet est assez bien fini et j’aime bien son look. Il dispose d’une molette en façade accolée à un bouton. Derrière, on trouve la prise mini-usb pour la connexion à l’ordinateur et deux prises jack : une pour le micro, une pour la sortie audio. Cette dernière permet aussi d’ailleurs de mettre une prise jack entrée/sortie. La carte se décline en deux coloris : blanc et noir. 

Une application dédiée

Fonctionnant sous Windows, la carte est livrée avec une application appelée Epos Gaming Suite. Elle permet de jouer sur les réglages du micro et du casque. Vous pouvez choisir des pré-réglages ou calibrer vous-même les fréquences. Simple d’utilisation, certains pourraient même lui reprocher d’être simpliste. Certes on peut jouer sur l’égaliseur et mettre de la réverbération, mais pour le reste les possibilités manquent un peu de diversité. Mais en même temps, cela rend le soft tout à fait facile à utiliser pour le grand public qui est carrément la cible de cette carte son.

Côté ergonomie, un simple appui sur le bouton situé à côté de la molette permet de passer d’un preset à un autre. On navigue ainsi entre des presets 2.0 et 7.1. Un joli effet de lumière se fait voir autour de la molette pour vous indiquer si vous êtes dans un mode 2.0 (bleu) ou un mode 7.1 (rouge).  Vous pouvez évidemment créer vos propres presets. Là, la carte et ce petit bouton font tout leur boulot d’accessibilité. La molette permet d’ajuster le volume, évidemment.Parlons des sensations maintenant. En 2.0, sur une source sonore musicale, la carte son fait très bonne impression. Les basses sont profondes sans être trop boostées. Et puis les réglages que vous opérez font pleinement le job. En 7.1, les effets sont bien foutus aussi, pas de soucis de ce côté-là pour les gamers. L’entrée micro est tout à fait correcte aussi, les réducteurs de bruit font leur office. Il faut dire que l’on n’est pas surpris, sur le papier la carte a tout ce qu’il faut, une profondeur de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 96khz (on passe à 16 bits à 48 khz en 7.1). 

Pourtant prévue pour windows, j’ai tout de même essayé la carte sur un Mac et cela fonctionne. La carte fait le job et j’ai eu l’impression d’un son plus rond, mieux défini que sur la carte native. Par contre, vous ne pouvez pas bénéficier de l’application qui fait aussi tout l’intérêt de l’objet. Mais le bouton de volume fonctionne parfaitement. 

 

Cette petite carte a tout d’une grande. Elle fait le job pour les gamers en recherche d’un son plus que correct. Et puis à 79 euros, vous auriez tort de vous en priver. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...