MaXoE > GAMES > Dossiers > Autres > Les explorateurs dans les jeux vidéo : Civilization, le maître en la matière

Les explorateurs dans les jeux vidéo : Civilization, le maître en la matière

civhaut

Dans le cadre de notre semaine spéciale explorateurs, nous vous proposons un dossier sans prétention sur un titre culte : Civilization.

Le premier opus de la série est sorti en 1991 sur MS-DOS (oui je sais cela ne nous rajeunit pas vraiment). Le titre s’est ensuite vu adapté sur Amiga 500, Atari ST, Super NES, MAC OS et Windows évidemment. Rappelons le principe du jeu : vous arrivez sur des territoires vierges avec comme but simple la construction d’une civilisation en partant de la vie simple dans les cavernes pour aller jusqu’à la conquête spatiale. Le tout se fait en stratégie au tour par tour. Vaste programme non ? Le terrain à exploiter possède différentes propriétés facilitant ou non le développement de vos villes (alimentation, construction ou commerce). L’échelle du jeu se situe bien à un niveau supérieur de celle d’un Sim City puisque vous êtes sensé diriger une nation toute entière. Cependant, c’est bien par le biais de ces villes que vous allez agir sur l’ensemble. Ainsi dans chacune d’elles, vous installez des bâtiments de gestion comme des banques, des bibliothèques mais aussi des entités à plus à grande échelle comme les merveilles qui vont resplendir sur l’ensemble de votre pays. A vous aussi d’assigner des tâches à vos habitants, il ne faudra ainsi ne pas négliger ni la recherche pour l’avancée technologique ni l’armée pour vous défendre des nécessaires ennemis originaires d’autres empires. 

 

civ1

civ 1 : les plaisirs du pixel

Qui n’a jamais joué à ce jeu ne peut pas se rendre compte de la complexité de celui-ci car même si les premiers pas sont aisés, il n’en est pas de même de la suite de l’aventure. Il vous faudra organiser la direction politique entre dictature et démocratie, négocier avec les voisins (ou pas d’ailleurs), ne pas assommer votre peuple avec une imposition trop lourde, j’en passe et des meilleures.

Concernant les différentes versions, le titre en est actuellement à sa version 5. Mais avant ce très bon épisode, la série a été déclinée à toutes les sauces essentiellement sur PC. Les différentes versions ont toutes apporté leur lot de nouveautés. Ainsi la version 2 innovait avec essentiellement la notion de ressources naturelles sur le terrain et le principe de civilisations concurrentes. L’influence de la culture de votre nation arrive avec l’épisode 3 et le quatrième opus a permis entre autres l’avènement de la 3D. Et puis Civilization V a débarqué en septembre 2010 à la grande joie de la communauté. L’arrivée des cases hexagonales et le non empilement des unités a plutôt été bien accueilli même si l’on peut regretter la suppression de quelques fonctionnalités d’antan. Mais bon, on ne peut pas empêcher le progrès ! Le jeu en ligne a été implanté sur la plupart des versions de la licence. 

civ5

C’est sûr que cela a un peu évolué depuis le premier épisode

 

Au final, à la rédac, on adhère, on adore la série avec une petite préférence pour l’épisode 2. 

Appréciation : 4  

Pour plus d’informations, visitez le site officiel ou encore ce fan site

 

Evidemment, on pourrait citer d’autres jeux assimilés à des explorateurs même si nous nous sommes focalisés sur Civilization. Ainsi la série des Age of Empire a mis en scène des civilisations cherchant à s’installer et à prospérer sur de nouvelles terres même si c’est surtout l’aspect stratégie temps réel qui primait. Et puis comment ne pas parler de Minecraft qui consiste à exploiter un territoire justement. Nous vous proposerons d’ailleurs un test complet en fin de semaine sur MaXoE ! D’autres jeux mériteraient d’être cités bien sûr mais de tous, nous avons mis l’accent sur le ténor du genre …

 

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...