MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > SpeeDons 2024, une quatrième édition au succès retentissant !

SpeeDons 2024, une quatrième édition au succès retentissant !

Ce week-end s’est tenue la quatrième édition de votre événement de Speedrun préféré, toujours au profit de Médecins du Monde et que vous avez pu suivre sur @MaXoE. Petit changement cependant au niveau du lieu de l’événement, on quitte la ville lumière pour rejoindre notre capitale de la gastronomie, j’ai nommé la magnifique ville de Lyon (moi Lyonnais ? Pas du tout !).

Commençons par faire un petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas bien la discipline du speedrun :

Le speedrun est une pratique consistant à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. Les joueurs qui pratiquent le speedrun, appelés « speedrunners« , utilisent diverses techniques, astuces et connaissances du jeu pour battre des records de temps de jeu. Les speedrunners utilisent souvent des raccourcis, des glitches (anomalies de programmation) et des routes optimisées pour atteindre leur objectif de terminer le jeu le plus rapidement possible. Certains speedrunners se spécialisent dans un seul jeu, tandis que d’autres explorent une grande variété de jeux. Le speedrun est souvent associé à des communautés en ligne où les joueurs partagent des vidéos de leurs courses, échangent des stratégies et organisent des événements compétitifs. Ces communautés contribuent à l’évolution et à la popularité du speedrun en tant que forme de compétition dans le monde du jeu vidéo.

Voici un petit exemple du programme qu’il y avait :

Programme du samedi 4 mars

Programme du samedi 4 mars

Maintenant que cette discipline n’a plus de secrets pour vous, parlons un peu du Speedons en général, de sa création et surtout des exploits qu’il réalise chaque année ! Organisé par le streamer Français Xavier Dang alias MisterMV, c’est tout d’abord un marathon caritatif au profit de l’association Médecins du Monde. Créé en 2021, cet événement a tout de suite séduit la foule par son côté ouvert au public et compétitif. Pendant près de 75 heures,  des speedrunners et speedruneuses défilent sur plus d’une soixantaine de jeux différents et ce sans interruption. Plus de 70 jeux s’enchainent les uns après les autres avec pour seule pause le temps de laisser les casteurs et speedrunners s’installer et de mettre en place le nouveau jeu. Pendant cette courte pause, les streamers présents (comme Zerator, Gomart, Jarmou, Hugo délire, Shisheyu…) avant tout pour ambiancer la salle, animaient la scène en lisant les dons et en échangeant avec le public.

Avec des records de dons battus à chaque édition, on peut dire que c’est l’un des événements les plus attendus de l’année. Celle-ci a à nouveau signée un record de dons avec la somme de 2 066 663 euros ! Encore une fois, l’implication des organisateurs, bénévoles, casteurs, speedrunners et viewers a permis cette performance extraordinaire. Si à une époque les joueurs et joueuses étaient vus comme des personnes « différentes », aujourd’hui le monde se rend compte à travers ce genre d’événements, de leur générosité et de leur passion. Ayant pu y assister, ce qui m’a marqué le plus, ce n’est pas le record de dons mais l’ambiance et le soutien de la communauté que l’on pouvait ressentir sur place. Peu importe l’heure, à 10h, à 21h ou même à 3h du matin, de nombreuses personnes étaient présentes dans la salle pour apporter leur soutien incontestable aux runners et ce malgré la fatigue ! Tout le monde était présent et se donnait à 200% pour la cause qu’ils représentaient. Je ne suis pas tellement étonné de voir des records de dons tomber chaque année, cette communauté de joueurs et joueuses est tellement soudée que cela force le respect !

Nous avons même eu droit à la présence du collectif francophone de speedrun en non-mixité Fast and Fabulous, prouvant ainsi que même si le speedrun est une discipline essentiellement masculine tout le monde y a sa place et a la possibilité de participer.

Photo prise par Léa Calame

Si une bonne ambiance se faisait sentir comme dans une « bande de potes », on n’en oublie pas l’aspect caritatif de la chose. A plusieurs reprises et ce pendant tout l’évènement il y avait des rappels pour faire des dons. Un stand de t-shirts était présent dont une partie des profits étaient reversés à la cause. On pouvait également passer commande par internet. Un t-shirt collector (en quantité limitée) a même été mis en vente vers la fin de l’évènement et ses 2000 exemplaires sont partis en moins de 2 minutes !

Boutiques de t-shirts sur place

Comme chaque année, SpeeDons récolte des dons pour l’association Médecins du Monde (MDM). Deux membres de l’association ont donné des interviews poignantes dont celle de Joël Weiler directeur général de MDM qui est revenu sur les tristes évènements de ces derniers mois, nous rappelant que cet évènement aussi passionnant soit-il, sert avant tout pour aider une cause plus grande. 

Je terminerais simplement en disant un grand merci à MisterMV, aux bénévoles, runners, streamers, pour cet évènement de folie. J’ai hâte de revivre ça l’année prochaine !

VIVE LES JEUX VIDEO OUAIS OUAIS OUAIS !!!

Et pour vous faire vivre ou revivre ce week-end incroyable voici le résumé de MisterMV.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...