MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Tides of Tomorrow : l’expérience narrative la plus innovante de la Gamescom !


Tides of Tomorrow : l’expérience narrative la plus innovante de la Gamescom !

On se retrouve à nouveau pour ‘Un jour une rencontre’ à la Gamescom, et cette fois on rencontre le studio DigixArt qui nous présente son dernier projet en date : Tides of Tomorrow.

En 2021 le studio DigixArt avait marqué les esprits avec la sortie de son titre Road 96, un jeu indépendant procédural mettant en scène des jeunes en fugue voulant traverser la frontière et devant affronter bon nombre de péripéties pour y parvenir. Le jeu avait alors fait l’unanimité à sa sortie et avait même décroché cinq récompenses à la cérémonie des Pégases, dont le titre du meilleur jeu indépendant. Autant dire qu’avec un tel succès, leur futures sorties sont désormais très attendues.

qu’est-ce que Tides of tomorrow ? 

Tides of Tomorrow vous propose d’incarner un Tideswalker, une sorte de nomade des mers. Vous vous réveillez amnésique, infecté par une mystérieuse maladie et partez en quête de vos souvenirs pour comprendre ce qu’il vous est arrivé. Comme les autres Tideswalkers, vous êtes sujet à des visions (appelées ici échos) : elles vous montrent les choix qu’ont faits d’autres joueurs et les conséquences de ces décisions. Ces échos deviennent alors une boussole précieuse pour orienter vos propres choix lors des différentes confrontations.

Dès le début de l’aventure, le jeu vous demande de sélectionner un autre joueur dont vous pourrez observer le parcours, ses choix et leurs impacts. Libre à vous ensuite de suivre son exemple… ou au contraire de tracer votre propre voie. Et ce joueur peut être n’importe qui : un inconnu, un ami qui joue aussi au jeu ou même un streameur ayant partagé sa “seed” !

Si jamais vous finissez par rattraper la personne que vous suivez, vous aurez le choix : attendre qu’il avance dans son histoire (ou lui mettre un petit coup de pied pour qu’il accélère si vous suivez un de vos amis), ou bien sélectionner un nouveau joueur à suivre. 

C’est ce système unique d’interconnexion entre les joueurs qui fait toute la singularité de Tides of Tomorrow : vos choix ne façonnent pas seulement votre aventure mais influencent aussi, directement ou indirectement, celle des autres. 

Une présentation qui nous en met plein la vue !

Nous avons eu droit à presque 45 minutes de présentation de Tides of Tomorrow. Durant cette session, nous avons pu découvrir un même niveau de deux façons différentes, en fonction des actions de la personne que nous suivions. Et là, pas de doute : la rejouabilité est bel et bien au rendez-vous !

Les différences entre les deux sessions étaient énormes. Dans la première, on découvrait une direction artistique colorée et ensoleillée, peuplée de PNJ plutôt pacifiques. Mais grâce à notre particularité de Tideswalker qui permet de voir les échos des choix faits par la personne suivie, nous avons constaté que l’accueil n’était pas du tout le même pour elle : port fermé, gardes en alerte… Bref, un environnement bien moins idyllique.

Et justement, dans cette seconde partie nous avons vécu l’expérience de son côté. Même si le lieu était le même, l’ambiance changeait radicalement : une DA plus terne, moins lumineuse, donnant l’impression de découvrir un tout autre endroit.

Chaque choix que fait notre “tuteur” a donc un impact direct sur notre partie, et chacun de nos choix influencera à son tour celle de quelqu’un d’autre. Exemple marquant : vous tombez sur un médicament qui ralentit l’avancée de votre maladie. Deux options : l’utiliser pour vous soigner mais alors le joueur qui vous suivra ne le trouvera plus… ou bien le laisser pour lui donner une chance. Et pour pousser encore plus l’aspect communautaire, vous pourrez poser des pancartes au sol pour donner des indications aux autres joueurs

Nos attentes

Après cette présentation de 45 minutes, Tides of Tomorrow s’annonce comme un vrai renouveau du jeu narratif multijoueur, et c’est l’un de nos coups de cœur de cette Gamescom. On a hâte de pouvoir poser nos mains dessus, il faudra toutefois patienter encore un peu puisque sa sortie est prévue pour le 24 février 2026.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...