MaXoE > GAMES > Tests > PC > Road 96 – Mile 0 : Un bon préquel à Road 96 !

Road 96 – Mile 0 : Un bon préquel à Road 96 !
En avant la musique !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Il y a deux ans (2021) débarquait une œuvre indépendante sortant particulièrement du lot : Road 96, un « Road Trip » narratif avec une génération procédurale en fonction des choix effectués. Le jeu de DigixArt avait largement su séduire la communauté, tout en raflant quelques prix au passage (voir plus bas). Aujourd’hui soit deux ans plus tard, les développeurs nous proposent de découvrir Road 96 - Mile 0, un préquel épaississant le Lore de Road 96, combinant Aventure Narrative et mini-jeux musicaux. Alors, quid de cette aventure ? C’est ce que nous allons voir !

Pour cette dernière production sur la franchise « Road 96 », nous retrouvons logiquement les auteurs/développeurs de DigixArt. Pour rappel, ce studio montpelliérain a été fondé en 2015 autour de trois valeurs clés : la fiabilité, la création mais aussi rester humble. Depuis lors l’équipe a bien grandi au fil du temps avec l’ambition d’offrir des expériences fun à la fois sur consoles et sur PC.

On leur doit notamment Lost in Harmony paru en 2016 sur mobiles, ayant attiré trois millions de joueur(euse)s, une collaboration avec Aardman Animations sur le soft 11-11 Memories Retold (2018), dont vous pouvez retrouver le test dans nos colonnes. Enfin il y a deux ans (2021), nous avons pu découvrir Road 96, titre ayant non seulement été salué par la communauté, mais aussi récompensé par cinq prix Pégases.

Quelques mois plus tard, toujours en 2021, l’équipe de DigixArt a rejoint le groupe Embracer, et nous livre aujourd’hui (2023 donc) Road 96 – Mile 0 faisant office d’une préquelle à Road 96.

Les rêves et la réalité de deux adolescents

Se déroulant avant Road 96, l’épopée de Mile 0 nous emmène dans la ville de White Sands. Tandis que le groupe des Brigades Noires a effectué un attentat il y a une dizaine d’années, le président Tyrak y exerce un autoritarisme certain sur le peuple.

Nous suivons ici deux jeunes adultes aux rêves et aux passifs différents. Tout d’abord Zoé, joueuse de trombone ayant un certain caractère rebelle, connue dans Road 96. Il est question ici de découvrir pourquoi cette demoiselle, fille d’un ministre haut placé du pays de Petria et habitante des beaux quartiers de la ville, a pris certaines décisions l’amenant alors à côtoyer Road 96 (pour ne pas spoiler).

Mais aussi Kaito (provenant du soft Lost in Harmony), le meilleur ami de Zoé vivant lui dans les quartiers pauvres de White Sands. Auparavant il habitait dans la cité de Colton, la capitale très polluée et dangereuse de Petria. Kaito a vécu une lourde perte tragique il y a trois ans, et s’est donc installé à White Sands avec ses parents depuis. Le jeune homme est d’ailleurs plus mystérieux que l’on ne pourrait penser, cachant aussi une part d’ombre.

Si les deux jeunes gens sont rapidement devenus amis, il se peut que leurs choix futurs, leurs croyances et leurs actions mettent leur amitié dans une situation délicate…

Une histoire bien écrite, même avec moins de surprises

Cette préquelle s’appuie donc sur une histoire narrative plus linéaire que l’épopée principale : Road 96. Logiquement pourrait-on dire puisque l’on « efface » la partie « génération procédurale » des rencontres au gré des choix,… puisqu’ici il faut mener l’ensemble vers sa suite.

Pour autant, même avec un certain manque de surprises concernant Zoé, cela fait plaisir de retrouver la demoiselle et de connaître son passé, de même pour les diverses références et rencontres d’anciens personnages.

Mais que l’on vous rassure, même si l’impact n’est pas le même en ayant fait ou non Road 96 -cela n’est pas obligatoire même si c’est recommandé-, l’épopée du duo se laisse suivre grâce à plusieurs choses dont son thème de fond : la politique. Mais aussi l’écriture générale de cet univers permettant un fort liant entre les jeux, ainsi que la découverte plus profonde des protagonistes, attachants par ailleurs, via ce qu’ils ressentent dans les phases musicales par exemple.

Du Road 96, du Lost in Harmony : exploration, runner, choix, entre autres

L’épopée de Kaito et Zoé se vit à travers le point de vue des deux protagonistes, l’ensemble étant distillé dans deux types de gameplay séparés : le premier rappelant grandement Road 96 avec une vue FPS servant à l’exploration de chaque quartier de la ville mais aussi à effectuer des choix narratifs -ayant des conséquences en fin d’aventure pour rappel-.

Et de l’autre des passages musicaux, sorte d’écho à Lost in Harmony, autrement dit ce sont des mini-jeux représentant des « rêves » ou même la psyché mentale des deux protagonistes. Comme dit précédemment, cette feature permet de nous montrer d’autres facettes difficiles à retranscrire de manière « éveillée », on découvre ainsi les traumatismes, les joies ou encore les peurs du duo via leur esprit.

Concernant le premier « mode » nommé (vue FPS), les habitué(e)s ayant joué à Road 96 ne seront donc pas dépaysés par ce gameplay très facile d’accès et toujours aussi efficace. En incarnant tour à tour Zoé et Kaito dans une vue à la première personne, on évolue de quartier en quartier, mais plutôt que de se rendre directement d’un point A à un point B, on peut découvrir plusieurs éléments supplémentaires.

Il y a par exemple des « points d’intérêts » apportant un peu de consistance narrative en plus, plusieurs types de collectibles parfois bien cachés, à l’instar d’autocollants ou encore de cassettes audio, ou même des références de personnages des autres jeux, voire quelques rencontres. Forcément, comme mentionné plus haut, c’est un joli plus de revoir quelques têtes ou de les découvrir à ce moment de l’aventure. En outre, quelques mini-jeux à la sauce arcade sont présents, comme un mini Runner en scrolling, du Puissance 4, entre autres ainsi que des puzzles/énigmes.

Mais le plus important ce sont aussi les passages de discussions amenant à des choix, ces derniers modifiant le comportement ou du moins la personnalité de Zoé et Kaito. Il faut d’ailleurs attendre vers la fin de l’aventure pour y découvrir les différents impacts apportant de ce fait une base de rejouabilité -si tant est que vous vouliez tout découvrir-.

Mais attention, il y a beau avoir des modifications, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’aussi profond que Road 96, qui lui partait sur plusieurs aventures en « génération procédurale », Mile 0 étant plus linéaire dans sa structure sans pour autant abandonner des différences narratives, disons juste que l’on pointe un manque de surprises.

Phases musicales avec de très beaux thèmes musicaux

S’il y a bien un axe de rejouabilité qui intervient davantage dans les passages de la psyché des deux ami(e)s. Ces phases reprennent une partie de Lost in Harmony : des phases de Running, sauf qu’ici elles prennent plus une tournure de « mini-jeux musicaux » à fort caractère Scoring.

Le principe est on ne peut plus simple, nous sommes propulsés directement sur un skate (pour Kaito) ou des rollers (pour Zoé) et lancés à pleine vitesse. On peut donc se déplacer à l’horizontale, se baisser ou effectuer des sauts afin d’éviter des obstacles, le tout en récupérant des « objets » (sorte de losange) augmentant le score général par un principe de multiplicateurs de combos.

L’ensemble se déroule dans divers décors et profite d’une très belle bande sonore qui puise à la fois dans des thèmes musicaux plus connus à l’instar d’une reprise instrumentale de Bella Ciao, une autre du groupe The Offspring avec No Brakes, ou alors plus récemment The Midnight via Land Locked Heart. Le reste de l’OST composant l’aventure a été réalisé par Alexis Laugier, Arslan Elbar et Will Cookson, entre autres ; inutile de dire qu’elles sont en parfaite adéquation avec les moments vécus.

Alors même s’il est toujours possible de perdre par mégarde ou par soucis de lisibilité dans certains cas, l’envie de réussir le meilleur score prend le dessus. Dans le cas contraire, on vous rassure, il est tout à fait possible de passer ces mini-jeux mais comme indiqué tout à l’heure, ceux-ci amènent une consistance narrative supplémentaire.

Propre et joli

Venons-en maintenant à la partie visuelle et technique. Jouant sur deux gameplay, Mile 0 utilise pour ainsi dire deux palettes distinctes : la première, la visualisation des lieux à la première personne, et la seconde, nos deux protagonistes à travers leur « imagination ».

On retrouve donc la touche appréciable de Road 96 avec des décors bien réalisés dans l’ensemble (quartiers, objets,…), le rendu restant très propre et plutôt joli. Du côté de l’imagination, les développeurs sont partis sur un ton un peu plus décalé mais aussi soigné.

Sans reparler de la partie musicale déjà traitée dans la partie précédente, précisons que les doublages, de qualité, sont en anglais et les sous-titres en français.

Testé sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si Mile 0 s’avère plus linéaire en terme scénaristique par rapport à son aîné (et donc suite) Road 96, il n’empêche que l’on a apprécié cette courte aventure -rejouable par les impacts de choix- auprès de Zoé et Kaito. Que ce soit au cœur de la visite des différents quartiers, les thèmes traités, l’axe imaginatif (passages musicaux rappelant Lost in Harmony), et l’OST, l’ensemble contribue à suivre une aventure bien écrite. Évidemment, on aurait aimé davantage de surprises mais qu’à cela ne tienne, Mile 0 fait office d’un bon préquel à cet univers, et c’est là le principal que l’on attendait !
ON A AIMÉ !
- L’ambiance générale
- L’OST
- Les références
- Personnages attachants
- Histoire plutôt bien écrite
- Des choix ayant des impacts
ON A MOINS AIMÉ...
- Manque de certaines surprises, surtout à l’encontre de Zoé si l’on connaît Road 96
- Un peu court malgré la possible rejouabilité
- Forcément plus linéaire et c’est dommage !
Road 96 – Mile 0 : Un bon préquel à Road 96 !
Road 96 - Mile 0
Editeur : Ravenscourt
Développeur : DigixArt
Genre : Aventure Narrative / Musicale
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 04/04/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...