Nowhere Studios, développeur indépendant, annonce la sortie de son jeu plateforme puzzle cinématographique “Monochroma”, influencé par les années 1950, sur Windows PC, Mac et Linux, par téléchargement digital distribué sur Steam en Avril 2014.
Situé dans un état de dystopie alterné pendant les années 1950, Monochroma suit l’histoire d’un garçon et de son frère, tous deux témoins de l’horrible crime commis par une entreprise malveillante.
L’action narrative de Monochroma, exemptée de cut-scenes, de textes ou de mots oraux, offre un visuel profond et un engagement intellectuel et émotionnel à mesure que les frères agissent ensemble pour résoudre astucieusement les énigmes diaboliques afin de sauver leur monde de la tyrannie.
« Monochroma mixe la paranoïa et l’effroi de l’oppression des années 1950 dans le cadre du paysage géopolitique récent de protestation, de bouleversement et de révolte, et construit un univers alternatif qui place la jouabilité, l’atmosphère et la narration au dessus de toute autre chose », dit Burak Tezateşer, le producteur exécutif de Monochroma. « Nous avons été inspiré par des influences mixtes comme les jeux vidéos classiques de notre enfance qui inclu l’Oddysee d’Abe et Heart of Darkness, ainsi que par les contes classiques comme Le petit chaperon rouge et Le magicien d’Oz, et également l’architecture urbaine du 20eme siècle. »
L’atmosphère du jeu est inspirée par les souvenirs de déplacement du directeur créatif, de la campagne vers une İstanbul urbaine pendant son enfance, et qui se retrouve aujourd’hui en plein coeur des protestations de Gezi, la plus violente protestation contre l’oppression qui s’est produit récemment en Turquie. Les joueurs découvrent un environnement obscure et fascinant et suivent l’histoire à travers une palette composée en noir et blanc, incluant des éclats de taches de rouge.
Le jeu est réparti en quatre chapitres. On y découvre un espace vaste, des ghettos, des hangars et des gratte-ciels construits presque les uns sur les autres, un labyrinthe de tunnels de canalisation, des usines industrielles qui fument, et un Zeppelin planant de la taille d’une ville. Les puzzles que l’on rencontre dans Monochroma sont réalistes et utilisent les normes physiques réelles de notre environnement naturel.
La relation fraternelle est une marque de fabrique importante de Monochroma. Au debut du jeu, l’un des frères a un accident et se blesse la jambe, l’autre frère est obligé de l’aider et de le soutenir pour continuer le jeu. İl arrive aussi parfois qu’il doive le placer dans un endroit proche et sécurisé afin de résoudre un puzzle. La mécanique de ce gameplay définie Monochroma comme un puzzle.
Le jeu est cérébral et méthodique, et récompense les joueurs qui arrivent à allier courage et attention. Acquérir une responsabilité fraternelle est obligatoire – comme dans la vraie vie. Monochroma garanti une partie substantielle de son financement via la production participative de la plateforme Kicksarter, se concluant avec une campagne réussie en Juin 2013.