MaXoE > KISSA > Dossiers > Japon > Lundi Manga : Aux Origines Du Manga de Isao Shimizu (La Martinière)


Lundi Manga : Aux Origines Du Manga de Isao Shimizu (La Martinière)

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve comme chaque lundi pour un nouveau Lundi Manga. Sans plus attendre, voici la sélection du jour : Aux Origines Du Manga.

 

Aux origines du manga

5

La préface est écrite par Isao Shimizu historien de l’art, professeur à l’Université Teikyō Heisei de Tokyo et spécialiste du manga et du dessin satirique japonais. Cette version française nous est traduite par Jean-François Cornu et Samuel Core et est sortie le 29 mars 2024 aux éditions La Martinière.

Un ouvrage sur les origines du manga, décryptées par le prisme d’œuvres japonaises populaires allant du VIIIe au XXe siècle.

Le manga, signifiant initialement « croquis », est ancré depuis longtemps dans la culture japonaise. Les artistes ont souvent esquissé des caricatures et satires, ensuite imprimées en série, préfigurant les bandes dessinées actuelles.

De la période de Heian (794-1185) à l’ère Meiji (1867-1912), ce livre revient sur les prémices du manga en réunissant les artistes fondateurs du genre – Utagawa Kuniyoshi, Tsukioka Yoshitoshi ou encore Katsushika Hokusai – à travers 300 œuvres commentées. Qu’il s’agisse de simples dessins, de rouleaux illustrés, d’estampes ou de revues, ces images populaires portent un regard ironique et d’une étonnante modernité sur la nature humaine et la société.

Si vous êtes passionné de manga, du Japon et d’histoire, cet ouvrage est idéal pour vous ! Vous y découvrirez les prémices du manga ainsi que différentes peintures qui ont pu inspirer vos auteurs favoris contemporains. Chaque description vous en apprend davantage sur l’histoire du Japon ainsi que sur l’histoire de la création des mangas en général. Je vous le conseille à titre personnel, il saura émerveiller le passionné que vous êtes et complétera votre bibliothèque avec style.

Auteur : Isao Shimizu  – La Martinière – 280 pages – Mars 2024 – 25€


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...