Comme tous les lundi, nous vous proposons de parler Manga. Et voici une chronique sur deux tomes que nous sélectionnons pour notre MaXoE Festival.
LéVIATHAN T2
Le Leviathan est un vaisseau spatial gigantesque à la dérive. Nous vous en avons parlé ici. Des pilleurs d’épaves y pénètrent et ils tombent sur le journal intime d’un collégien appelé Kazuma. Dans ce tome, on retrouve nos collégiens livrés à eux-mêmes après les avaries du vaisseau. Et les choses ont basculé dans l’extrême puisqu’ils n’hésitent pas à s’entre-tuer pour pouvoir accéder à la seule capsule de sauvetage du vaisseau. Plus personne ne peut faire confiance à personne. Les groupes s’organisent, basés sur des stratégies individuelles et dans ce petit jeu, il y a toujours les loups et les moutons. Une zone du vaisseau devient vite cruciale : la cambuse …
La série continue de plus belle. Le premier tome nous posait les choses délicatement, histoire de ne pas trop nous brusquer mais là c’est un carnage. La violence est omniprésente, non pas que je sois un fan de celle-ci mais dans notre cas, elle est utilisée pour mieux mettre en avant les bassesses des êtres humains dès qu’ils sont en danger. Du coup cette lecture est angoissante par les actes meurtriers constants mais aussi par l’horreur qui nous saisit quand on découvre à quel point certains cerveaux sont retors. Vous l’avez compris, ce manga m’a bousculé et j’aime plutôt ça. Le dessin gagne en maturité par rapport au premier opus. C’est donc du tout bon.
Scénario : Shiro Kuroi – Dessins : Shiro Kuroi – Ki-oon Seinen – 161 pages – septembre 2022 – prix 9,95 €
Abara Deluxe
C’est la deuxième fois qu’on vous propose un ouvrage de Tsutomu Nihei. Rappelez-vous, nous vous avons proposé une chronique sur Biomega, tome 1. Cela commence par une ville sombre, aux ruelles tentaculaires. Un homme entre dans un bâtiment hébergeant un cabinet médical, il y a déjà une file d’attente incroyable mais l’homme se dirige directement vers la personne à l’accueil. Il n’a pas pris rendez-vous ce qui ne l’empêche pas d’insister en présentant sa main qui vibre de manière incontrôlée sous les yeux médusés de la secrétaire médicale. Mieux encore, l’homme finit par se transformer en une espèce de métamorphe organique qui tue tout le monde sur place. Sans transition, on nous emmène au sein d’une usine. Une jeune femme appartenant au bureau de surveillance, veut parler à Denji Kudo. Celui-ci ne semble pas ravi de la voir et pour cause : elle lui demande d’intervenir pour arrêter la créature responsable du massacre au cabinet médical. Denji semble avoir un passé trouble …
J’aime décidément le style de Tsutomu Nihei. C’est sombre à souhait et il a une imagination débordante. Il nous dépeint, encore une fois, une société malade, malade de ses luttes de pouvoir, malade de son passé. Et puis il sait entretenir le mystère avec ces fameux mausolées dont on ne sait rien jusqu’à la fin de l’ouvrage. Je peux lui reprocher parfois un propos compliqué à suivre et c’est le cas aussi de certains dessins qui parfois nous perdent. Cela n’enlève rien à la beauté des planches proposées ici, le trait est magnifique, notamment sur les visages. Encore une fois, il fait donc mouche avec un récit pas très gai mais qui prend aux tripes. En cela il me fait penser à Akira. Si vous êtes passés à côté avant, il est temps de vous rattraper sur cette ré-édition.
Scénario : Tsutomu Nihei – Dessins : Tsutomu Nihei – Glénat – 412 pages – mars 2023 – prix 14,95 €