MaXoE > KISSA > Dossiers > Manga > Lundi Manga : Les Chroniques de la Guerre de Lodoss – La Dame de Falis T1 …

Lundi Manga : Les Chroniques de la Guerre de Lodoss – La Dame de Falis T1 (PIKA)

Cette semaine, je vous propose de (re)découvrir le monde de Lodoss. Ce manga initialement publié en 2005 a été réédité et c’est l’occasion de se rattraper. 

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss – La Dame de Falis T1

5

Voilà donc un manga issu de la grande fresque que sont Les Chroniques de la guerre de Lodoss. A l’origine, ce sont des romans qui s’inspirent de l’univers de Donjons et Dragons. Rappelez-vous, nous vous avions présenté un dossier sur l’OAV éponyme. L’histoire du manga que j’ai entre les mains se déroule avant les événements de l’OAV. Dans ce dernier, on parle des 6 héros du passé, cela fait justement référence à ce récit de la dame de Falis. Nous voilà donc sur l’île de Lodoss, terre qui accueille différentes races comme les humains, les elfes et les nains. Cela commence dans une cave sombre, le Duc de Skard a perdu la raison, il cherche à invoquer les créatures démoniaques pour son propre bénéfice. Mais au lieu de réveiller un démon entravé, au service de son maître, il a sorti Kardis, reine des ténèbres, de son repos éternel. La porte est ouverte pour les forces du mal mais heureusement les héros sont légion sur ces terres notamment la Dame de Falis …

 

Alors oui le scénario n’est pas des plus complexes : les méchants démons ont débarqué et les gentils veulent les éradiquer. Non le plaisir est ailleurs. Il est dans la foison de personnages, dans les différents royaumes qui ont leur propres desseins au départ et dans les relations qui se nouent petit à petit entre les héros. Et puis le récit commence doucement pour accélérer petit à petit avec une fin d’ouvrage dantesque. Ce que j’ai aimé aussi, ce sont les textes qui sont élégants en tous points, qui puisent dans un vocabulaire chevaleresque. Je dois avouer que ça fait du bien. 

Côté dessin, cela sent bon le old-school mais j’aime ça. C’est fin et c’est très détaillé. On est bien loin de certaines productions récentes dans le domaine qui misent sur une simplicité exacerbée. Il y a simplement un peu de confusion parfois pendant les combats mais c’est vite oublié. Concernant cette édition, rien de bien nouveau, on a simplement quelques pages en couleur qui introduisent l’histoire de l’île. Le récit se lit à l’européenne, je préfère le préciser, c’est-à-dire de gauche à droite. 

Pour conclure, c’est un must-have, surtout si vous aimez les univers à la Tolkien. 

Scénario : Ryo Mizuno – Dessins : Akihiro Yamada – PIKA Masterpiece – PIKA  – 296 pages – juillet 2023 – prix 16 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...