MaXoE > KISSA > News > Japon > Shinichi Mochizuki est-il un génie incompris des mathématiques ?

Shinichi Mochizuki est-il un génie incompris des mathématiques ?

MathématiquesRetenez bien ce nom : Shinichi Mochizuki, il pourrait bientôt devenir célèbre. Ce monsieur est chercheur à l’Institut de Recherche de Sciences Mathématiques de l’Université de Kyoto.

Il a affirmé en 2012 avoir résolu le problème de la « conjecture abc », un problème mathématique issu de la théorie des nombres, et vieux de 27 ans. Cela pourrait complètement révolutionner les mathématiques. Mais…

Shinichi Mochizuki a toujours travaillé dans son coin. Il a fait sa démonstration, n’a rien dit à ses collègues, et l’a publiée (500 pages…) sur son blog. Puis il a refusé tout contact. Il aurait été mis en garde par un mathématicien de ses amis contre la presse, et les conséquences d’une surexposition.

Le souci, c’est que personne, même parmi les plus grands spécialistes, n’y a rien compris depuis. Les chercheurs les plus éminents disent de sa démonstration qu’elle « vous fait vous sentir un peu comme si vous étiez en train de lire un article venu du futur, ou de l’espace ».

Pour couronner le tout, Shinichi Mochizuki a dû inventer une nouvelle discipline au sein des mathématiques : la « Géométrie Inter-Universelle ». N’arrangeant rien, Shinichi Mochizuki a uniquement donné des conférences en Japonais. Il a refusé de le faire en Anglais (qu’il parle), ou de répondre aux questions de la presse.

D’après Shinichi Mochizuki, il faudrait 500 heures de travail à un spécialiste pour comprendre sa démonstration, et environ dix ans à un étudiant fraichement diplômé en mathématique ! Il a d’ailleurs finalement envoyé un article à un journal spécialisé, mais cela fait des mois qu’ils essayent de le comprendre. Cela donne envie…

En trois ans, seulement quatre spécialistes sont parvenus à terminer le manuscrit, qui semble d’ailleurs parfois plus prendre au vocabulaire religieux que mathématique. Et ceux qui ont réussi à comprendre quelque chose ont été absolument incapables de l’expliquer aux autres,  comme dans un roman de Lovecraft.

Tout pourrait enfin s’expliquer, ou presque tout. En fin d’année, Shinichi Mochizuki participera enfin à une conférence (via Skype, mais c’est déjà ça). Y aura-t-il une mathématique pre-, et une post-Mochizuki, comme certain l’annoncent ?

 

The biggest mystery in mathematics : Shinichi Mochizuki and the impenetrable proof. Davide Castelvecchi. Nature, October 2015


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...