MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Batman Year One : fidèle au comics

Batman Year One : fidèle au comics

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nous vous proposons le test d'un bluray sorti en 2012. Ben oui, il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour vous proposer toujours plus de chroniques dans le monde des comics ....

Comme le titre l’indique, il s’agit là de reprendre tout depuis le début. L’anime est inspiré du comics de Frank Miller. Attention, ce n’est pas forcément n’importe quel récit : il est devenu tout de suite incontournable lors de sa sortie en 1986. Frank Miller nous avait fait le coup de la retraire de Batman avec The Dark Knight Returns, le voici qui s’attaque aux origines du mythe. 

On y voit donc Gordon se faire une place au sein de la police de Gotham. Fraîchement débarqué dans la ville du crime, il y découvre des flics ripoux jusqu’à l’os. Petit à petit, ses méthodes un peu trop clean aux yeux de ses collègues vont lui attirer de gros ennuis. Bruce aussi revient à Gotham et il se pose beaucoup de questions sur le sens de sa vie. Mais comme vous le savez, il va vite trouver une occupation saine …

Le film ne tombe pas dans le piège facile de l’action à tout-va. Non, ici on nous sert une belle mise en place de l’univers de l’homme chauve-souris. Les mois s’écoulent et les pièces se mettent en place tout doucement : Gordon, Batman, Harvey Dent, … Attention cela ne veut pas dire que le rythme n’est pas au rendez-vous. Vous ne verrez pas le temps passer. Et puis les réalisateurs ont respecté l’esprit de la BD : la ville est corrompue, Batman est toujours un peu border-line, Gordon n’est pas toujours un ange non plus et les méchants sont particulièrement retors. 

Le dessin est propre, un peu trop peut-être par rapport au comics. Il y a même quelques animations 3D qui gâchent un peu le paysage. Mais tout ceci mis à part, on a apprécié le travail effectué. Le trait oscille entre le style US et le style japonais. Le style US pour les visages et pour la mise en scène, typique et le style nippon pour la gestion des éclairages avec des ombres omniprésentes.

Le transfert bluray est parfait. La colorimétrie est bonne et les artefacts visuels sont absents. On regrettera tout de même l’utilisation de menus passifs plus dignes d’un DVD que d’un bluray. 

Du côté des bonus, le bluray est plutôt bien loti. On y retrouve des reportages et interviews sur la Justice League, Superman, Green Lantern, bref tout pour plaire aux fans de l’univers DC. On nous y explique aussi les origines de Batman. Vous avez aussi droit au chapitre 1 du comics éponyme. Seul hic notable, les sous-titres en français ne sont disponibles que pour le film donc si vous voulez profiter des reportages vous avez intérêt à ne pas être fâché avec la langue de Shakespeare. 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà le genre de film d'animation qui plaira aux aficionados de super-héros. L'histoire dure à peine plus d'une heure mais on y prend un vrai plaisir. Et puis les bonus sont nombreux sur cette galette, il y a donc de quoi vous occuper un bon moment.
ON A AIMÉ !
- Fidèle au comics
- Doublages corrects
- Le style graphique
- La naissance du mythe
ON A MOINS AIMÉ...
- Le trait un peu trop propre pour Batman
- Les bonus sans sous-titres
Batman Year One
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Sam Liu, Lauren Montgomery
Scénario : Tab Murphy
Casting : Ben McKenzie, Bryan Cranston, Eliza Dushku
Durée : 1h04
Genre : Animation, action
Sortie en France : 04/07/2012
Musique : Christopher Drake
Production : Warner Bros

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...