MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Kung Fu Panda : sérieux s’abstenir

Kung Fu Panda : sérieux s’abstenir

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dans le cadre de la semaine sur les arts martiaux, nous ne pouvions pas négliger les petites têtes blondes. Voici un film d'animation sur le thème du Kung Fu. Et quand celui-ci est exécuté par un panda, cela vaut le détour.

 

 

C’est l’histoire d’un panda appelé Po, élevé par une oie et serveur dans un restaurant de nouilles au temps de la chine médiévale. Il est fan de Kung Fu mais son physique de panda géant et sa maladresse n’en font pas un candidat idéal aux grammys de la discipline. Une prophétie annonce l’arrivée d’un combattant ultime, le guerrier dragon, et, contre toute attente, notre panda semble être l’heureux élu. 

Commence alors son difficile entrainement au sein de l’équipe des 5 cyclones sous la direction de maître Shifu. Les 5 cyclones, c’est une équipe de combattants redoutables : Tigresse, Singe, Vipère, Grue et Mante. Les choses commencent mal car ces guerriers espéraient tous être l’élu. Notre panda éveille donc la jalousie mais aussi la colère quand ses camarades découvrent ses piètres dispositions pour le Kung Fu. Le maître commence à ne plus croire en la prédiction. 

Evidemment tout ne serait pas si grave si un événement imprévu ne venait pas brouiller les cartes. Taï Lung s’est échappé de prison et il vient tout droit vers maître Shifu. Ce dernier l’a recueilli à l’aube de sa vie, l’a entrainé et le destinait à devenir le guerrier dragon. Mais quelque chose d’obscur en lui a fait reculer le maître. Taï Lung s’est alors abandonné à la violence ce qui l’a conduit directement en prison. 

Commence alors une course contre la montre pour entraîner notre panda aux arts exquis du Kung Fu avant que Taï Lung ne vienne lui botter les fesses.

 

 

Des thèmes simples

Ben oui c’est simple mais c’est plutôt bien amené. On retrouve le rite initiatique pour l’accession à un certain niveau de reconnaissance par ses pairs. Notre panda n’a pas l’allure d’un athlète mais son opiniâtreté va faire le reste. Les auteurs taclent un peu aussi les arts martiaux qui affichent parfois une suffisance détestable, Po traite tout cela avec humour et remet les pendules à l’heure. 

Mais au-delà de ces petites leçons, on a apprécié le film pour son humour omniprésent. Les gags s’enchaînent sans temps mort et ils le font avec une belle finesse. La tronche du panda est pour beaucoup dans les rires, évidemment. Et puis les affrontements sont très bien chorégraphiés, les fans de Jackie Chan apprécieront. La scène de la bataille de baguettes dans le bol est un grand moment d’hommage au film de genre. 

Bref, on rigole, ça bastonne et on aime ça !  

 

Sons et lumières

C’est beau, très beau. La 3D est soignée même si depuis on sait faire encore mieux. En tout cas, la chine et son ambiance sont formidablement retranscrits, on s’y croit. La bande son est plutôt discrète mais ce que l’on entend n’heurte pas nos esgourdes. Les doublages in french sont sympas, surtout la voix du panda. 

 

 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le film est bon, c'est sûr. Il atteindra les plus jeunes et les adultes jetteront un oeil attendri sur les jolis thèmes abordés. La partition graphique est sans faute et l'humour ne peut vous laisser indifférent.
ON A AIMÉ !
- un panda qui fait du kung fu
- la chine médiévale
- l'humour percutant
- le kung fu pour tous
ON A MOINS AIMÉ...
- un scénario convenu
- quelques personnages un peu fades
Kung Fu Panda
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Mark Osborne, John Stevenson
Scénario : Jonathan Aibel
Casting : Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie
Durée : 1h30
Genre : animation, action
Sortie en France : 09/07/2008
Musique : Hans Zimmer
Distribution : Paramount Pictures
Production : Melissa Cobb

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...